Historique du métro parisien - L'Histoire en Ligne#sommaire_1 Les projets de métroLes travauxSous la Seine Les projets de métro Dès la seconde moitié du dix-neuvième siècle, la circulation, dans Paris, devient problématique. Métro de Londres En 1845 c’est le projet dit de Kérizounet, qui propose de relier le centre de Paris aux gares de Lyon et du Nord par un métro qui circulera librement sur un plan incliné dans un sens et qui sera tracté par des câbles dans l’autre. Entre les années 1860 et 1900, le métro souterrain de Londres utilise de classiques trains à vapeur. C’est alors un système de locomotives à condensation qui est adopté : les fumées sont retenues dans les tunnels et expulsées sous des puits, ce qui oblige le stationnement des trains à des endroits bien précis. C’est ce projet que présenteront Letellier ou Brame et Flachat en 1856. Autre projet présenté, un métro aérien à traction vapeur. Métro à air comprimé Aux alentours des années 1865, un autre projet voit le jour en Angleterre, puis à New York. Métro sans roues par Webmaster
Louis Braille Petit garçon espiègle et dynamique, Louis Braille naquit à Coupvray, dans les environs de Paris, un 4 janvier de l'année 1809. Son papa, le bourrelier Simon-René Braille possédait un atelier dans lequel il fabriquait des selles, des harnais et différentes créations en cuir. Le petit Louis, fasciné par les outils de son père, se rendait fréquemment dans l'atelier pour y jouer avec ces objets destinés à travailler le cuir. Mais trop petit pour le maniement de certains instruments, il se blessa à l'œil. Les parents Braille bandèrent l'œil, mais l'infection gagna l'œil sain, le pauvre Louis cédant à la tentation constante de se gratter. Peu à peu, en l'espace de deux ans, l'enfant perdit totalement la vue. Intelligent et vif, Louis alla à l'école communale du village et continua son apprentissage du cuir dans l'atelier de son père. En 1851, Louis Braille fut terrassé par une hémorragie pulmonaire, annonciatrice de sa fin prochaine.
Cimetières de France et d'ailleurs Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques… En maintenant plus de quinze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire. L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics. Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Une question ? Bonne visite. Philippe LANDRUphilandru@aol.com
La face cachée de Google La face cachée de Google - Vu 33131 fois. Tout le monde connait Google, c'est même l'outil de recherche favori de beaucoup d'entre nous (je dois bien avouer que moi même, je l'utilise très souvent). Google domine sans réelle concurrence le marché des moteurs de recherche, il est ultra majoritaire et détient même un quasi monopole dans certains pays comme la France, où 90% des internautes l'utilisent exclusivement. Si vous avez l'impression de chercher une aiguille dans une botte de foin, Google sera votre chevalier servant : il se fera un plaisir de vous éclairer la voie, pourvu que vous disposiez d'un ou plusieurs mots clés.Plus ces derniers seront pertinents, plus vous aurez de chance de tomber sur la perle informative que vous convoitez. Car le revers de la médaille, c'est qu'on collecte des informations sur ce que vous pianotez, ces traces sont ensuite stockées, puis étudiées de près grâce à un système très pointu, ceci afin de définir votre profil de consommateur. Le résultat ?
Une poule sur un mur Gallica | le blog de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France Chanson bachique. Paroles et musique de G. Aubert, 1909. « En France, tout finit par des chansons » : un célèbre dicton qui illustre la place majeure tenue par la chanson dans la culture populaire française. Une importance qui se reflète dans les collections des divers départements de la BnF et sur Gallica. Dès les débuts de l’édition musicale au XVIème siècle paraissent des recueils de chansons polyphoniques, comme ceux de Pierre Attaignant, bientôt suivis par la vogue italienne des madrigaux. Dès que possible, la chanson fut également enregistrée, et on la retrouve en premier lieu dans les collections numérisées des Archives de la Parole, institution fondée en 1911 par le linguiste Ferdinand Brunot réunissant les compétences scientifiques de l’Université de Paris et celles, techniques, de la maison Pathé Frères. Vieilles Chansons pour les petits enfants, avec accompagnements de Ch. Informations pratiques Les Succès de Charles Aznavour.
terre! Sand George - La Coupe Sand George – La Coupe : Une fée recueille un petit garçon et son chien. Elle s’en occupe avec beaucoup de soin et de gentillesse, mais sans amour, car les fées sont immortelles mais incapables d’aimer, puisqu’elles n’ont pas d’âme. Le petit Hermann s’attache à la fée (« Tu me fais rêver, tu ne me fais pas vivre »), mais désire un jour retourner sur terre pour se marier. Deux courts textes font suite à ce conte : Le Toast et Garnier, ce dernier texte étant d’un ton beaucoup plus gai, plus moqueur, plein de traits d’humour et de situations grotesques. Téléchargements : ePub – PDF – PDF (liseuse) – Kindle-Mobipocket – word Ebooks libres et gratuits Notes de route (Maroc - Algérie - Tunisie) - Documents - Essais --- Textes réunis par Victor Barrucand.Incarnant un jeune lettré, cette jeune genevoise a parcouru le Sahara et le sud tunisien et algérien. Elle y a trouvé sa vie et nous livre ici ses notes de voyage, issues d’articles qu’elle écrivait pour le journal l’Akhbar. Édition Bibliothèque numérique romande - Association les Bourlapapey Mobipocket : 383 Ko | PDF : 1,4 Mo | Source Word : 418 Ko | ePub : 296 Ko Parution le 21/07/2012 QR code pour le format epub utilisable avec votre smartphone (téléchargement «automatique») : Zakari le 17/03/2013:Une bonne application permettant à chacun d'avoir des livres avec soi et de pouvoir les lire à sa guise.
Bibliothèque numérique romande - Association Les Bourlapapey