Cours d'EMI en sixième
Catégorie : CDI Date de publication Écrit par Super User Affichages : 953 Les élèves des classes de 6e pourront dès cette année - dans la mesure des possibilités de leur emploi du temps- bénéficier d'un module de formation à l'Education aux médias et à l'information d'une durée de 16h / an en 6e, puis 6 à 7 heures les autres années, dipensé au CDI. Le parcours en 2018 sera d'un total de 35h pour les élèves ayant commencé leur scolarité dans notre collège cette année. A terme, ce parcours EMI assurera aux élèves du collège une formation citoyenne à l'égard des médias et des ressources numériques ainsi que des compétence de recherche documentaires plus afinées. Pour plus d'infos, vous pouvez télécharger le projet EMI du collège Marie Mauron ici Petits jeux Séance 3 consacrée à l'histoire du document : -3100 av. - 3000 av JC : Apparition des premiers hiéroglyphes en Egypte -2800 av JC : Transformation et simplification de l'écriture mésopotamienne en caractères cunéiformes (forme de clous)
Un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux #9-12 ans# : @amiclick
de manière ludique un apprentissage des savoir-être et des savoir-vivre dans l’univers virtuel dans lequel ils vont devoir évoluer...La direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Loiret vous propose Comme dans un jeu de rôle classique, l’enfant doit accomplir des missions qui mettent en pratique les différents aspects d’un réseau social. Les enfants peuvent y jouer en autonomie et terminer le jeu. Cependant, une alternance entre les phases de jeu et les phases d’échanges avec un adulte permettra d’en optimiser les enseignements. @miclick a pour ambition première de proposer aux enfants de manière ludique un apprentissage des savoir-être et des savoir-vivre dans l’univers virtuel dans lequel ils vont devoir évoluer. Dans cette perspective, le jeu reprend certains principes inspirés des jeux de rôles et des jeux vidéo dans le but d’optimiser auprès des enfants l’aspect ludique des objectifs à atteindre. Bande annonce du jeu sérieux @miclik : Canope Oise
E.M.I 6ème -Séquence 1, séance 1- LE C.D.I et le professeur-documentaliste
Cette séance inaugure le cycle d’EMI pour les 6ème. J’en profite donc pour leur distribuer la progression prévue. Ce document est à faire signer par les parents et par l’élève lui-même, et ouvre le porte-vue dédié. J’avais dit l’an passé la frustration que je ressens chaque année en menant la séance de présentation du CDI. Du coup cette année, pas de quiz. Déroulement de la séance: Dans un premier temps, nous lisons ensemble la progression. Voici deux exemples de nuages de tags réalisés par mes élèves. Classe A « CDI » Classe A « professeur documentaliste » Classe B « CDI » Classe B « professeur documentaliste » Plusieurs remarques: Il s’agit de partir des représentations des élèves. Bilan (en l’état actuel des choses): Plutôt positif! L’intérêt de cette séance, à mon sens, est la possibilité pour les élèves, de mettre des mots sur ces deux notions. Il me semblerait judicieux de remmener cette activité dans le courant ou en fin d’année pour voir l’évolution de leurs représentations. J'aime :
La formation en information-documentation
Les élèves de sixième du collège Charles Gounod bénéficient d’une formation en information - documentation se déroulant tout au long de l’année scolaire. Pour chaque élève, la formation est constituée de 10 heures de cours, 2 exercices notés et une évaluation sommative. La mise en place de la formation Pour ne pas rajouter des heures supplémentaires à l’emploi du temps d’un élève de sixième, les cours se déroulent en classe entière ou en demi-classe sur des heures de français, mathématiques. Chaque élève a un classeur / lutin de formation qui sera utilisé lors des formations ultérieures en 5ème, 4ème et 3ème. Les séquences Au fur et à mesure les séquences seront mises en ligne. Séquence 1 : La découverte du CDI Séquence 2 : Les outils de recherche dans un ouvrage Séquence 3 : Les outils de recherche dans un périodique Séquence 4 : La recherche d’informations avec le web Séquence 5 : Réalisation de la production finale Post Scriptum : Planning de formation mis en ligne pour fin septembre 2015
4 règles simples pour (ré)apprendre à vivre ensemble sur le territoire numérique | Pierre-Albéric dAlançon
Dans le monde ultra-connecté qui est le nôtre, quelle utilisation faisons-nous des moyens de communication qui nous entourent? Le numérique a ouvert un nouvel espace de vie et d'interactions que nous fréquentons désormais tous les jours: Internet. Cet exceptionnel moyen de rencontre est révolutionnaire, tant par les usages qu'il permet de développer que par sa capacité à rapprocher les hommes entre eux. Il nous fait mieux percevoir, au-delà de toutes les frontières, l'unité de la dignité humaine. Hélas, c'est aussi un lieu où les bassesses et les excès de l'homme se manifestent avec une certaine violence, notamment lorsque l'extrême rapidité avec laquelle est diffusée l'information ne nous laisse pas le temps de prendre du recul avant de nous exprimer... avec intelligence et modération. Force est de constater que la multiplication des moyens de communication n'a pas favorisé la qualité des contenus. Notre communication est un acte grave qui nous engage. 1. 2. 3. 4.
Site Web : un espace en 3D limité ?
Cette séance ne nécessite pas de fiche outil, juste un tableau et des ordinateurs connectés à Internet. Elle a été réalisée avec une demi-classe d’élèves de 6°, après avoir vu ce qu’étaient Internet, le Web, le vocabulaire et l’histoire d’Internet, ainsi que l’évolution des inventions technologiques et médiatiques de leur quotidien depuis la création de l’ordinateur. Objectifs : Prendre conscience de la notion "d’espace virtuel" d’un site Web Savoir se représenter mentalement un espace virtuel Comprendre qu’un site Web est construit selon des stratégies réfléchies L’origine de cette séance : Durant la séance sur l’explication de ce qu’est le Web soit des milliards de page web connectées entre elles par des liens hypertextes , j’ai demandé une fois à mes élèves : « D’après vous, peut-on aller au bout du bout du Web ? Or, en y réfléchissant, on peut comparer un site web à un espace en 3D : largeur, hauteur et profondeur (les liens hypertextes). Déroulement de la séance : 1. 2. 3. 4.
Séance 7: Culture Net’ – Classer l’information sur le web (Initiation) (techniques documentaires 6ème)
Pour cette 7ème (et dernière) séance, je me suis vite aperçue que la notion de classement sur le web était très complexe, peut-être trop pour des sixièmes. J’ai donc volontairement choisi de faire quelque chose de simple et d’abordable pour un "jeune" public. Mon objectif principal est qu’ils comprennent dans les grandes lignes le principe du classement de l’information sur les moteurs de recherche. Il s’agit donc plutôt d’une initiation. Je pense que ce concept est à étayer et à approfondir avec les niveaux suivants. Objectifs info-documentaires: - Introduction de la notion d’indexation (indexation humaine / indexation automatique) - Introduction de la notion de pertinence Objectifs EAM - Introduction à l’économie des médias: la publicité sur Google Pour cette séance, j’ai choisi d’utiliser l’outil en ligne Padlet. J’introduis la séance avec des chiffres: Il s’agit de prendre conscience du nombre très important de pages web et du fait que ce nombre augmente davantage chaque jour. Like this:
5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes
Mis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques). L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET). Mise à jour des modules d’initiation à l’informatique et à l’Internet Les 5 modules de formation librement accessibles en ligne (et peuvent être utilisés par les particuliers, les EPN, les organisations) et début juillet 2014, les modules 1 et modules 2 ont fait l’objet d’une mise à jour importante : pour le module 1 : ajout d’une partie sur les systèmes d’exploitation. 5 modules de formation en 5 accès libre