background preloader

Quand la musique nous manipule

Quand la musique nous manipule
Une question étonnante à la quelle s'intéresse Daniel Fiévet dans info sciences aujourd'hui : la musique peut-elle nous manipuler et influencer notre comportement de consommateur ? La musique peut-elle nous manipuler et influencer notre comportement de consommateur ? Une question abordée dans "Le cerveau mélomane" paru chez Belin. Plusieurs scientifiques font le point sur les différentes façons dont la musique peut agir sur notre cerveau. Parmi eux Nicolas Gueguen, enseignant-chercheur en psychologie sociale, explique pourquoi nous devrions davantage nous méfier de la musique qui est diffusée lorsque nous entrons dans un magasin ou dans un restaurant. Cette musique pourrait avoir une influence non négligeable sur ce que nous consommons et donc sur le montant de la facture à l'arrivée. Une influence commerciale Musique folklorique allemande = davantage d'achats de vins blancs du Rhin L’importance du tempo Le volume Le cerveau mélomane est publié chez Belin

http://www.franceinfo.fr/emission/info-sciences/2014-ete/info-sciences-ete-2014-du-26-08-2014-08-26-2014-09-40

Related:  III - La musique entre vices et espoirsmanellek

La musique joyeuse renforce la créativité Vous cherchez à booster votre créativité? Eh bien, écoutez de la musique «heureuse»! Telle est la conclusion d’une étude publiée le 6 septembre, dans la revue Plos One. Au vrai, une pléthore d’études scientifiques s’est déjà intéressée aux effets de la musique sur nos facultés cognitives. Confirmant, globalement, cette intuition de Platon: la musique «donne une âme à nos cœurs, des ailes à la pensée, un essor à l’imagination». 45% des clients abandonnent leur panier si l'expérience on line est mauvaise Je m'abonne Selon une étude commanditée par l'éditeur des plateformes d'interactions en temps réel LivePerson, 69% des consommateurs disent rester fidèles à une marque si celle-ci lui fournit une assistance humaine en cas de problème au moment de sa commande en ligne. Les marques se retrouvent donc face à un enjeu important dans la mesure où un consommateur sur cinq passe 50% de son temps en ligne à faire du shopping.

Pourquoi écouter des musiques extrêmes est-il un besoin vital ? Depuis la nuit des temps, les musiques violentes ont permis à l’homme de s’émanciper tout en sortant de lui-même. Plongée dans l’histoire des contre-cultures, quelque part entre exutoire, transe, et catharsis.Par Julien Moschetti « Et que la grosse caisse cogne sur les quatre temps ! Le marketing expérientiel La valeur de l'expérience Ni la marque, ni le produit ne génère de la valeur pour consommateur : c’est l’expérience de l’individu qui apporte de la valeur. Comprendre ce qui résulte de l’interaction entre l’individu et l’objet au cours de l’expérience devient un enjeu majeur. Holbrook (1999) propose, dans cette perspective, une typologie des valeurs de consommation à partir de trois dimensions. La première dimension est l’orientation. Elle oppose l’orientation vers soi et l’orientation vers autrui.

Maladies neurodégénératives : Dansez ! Bougez ! Si les maladies neurodégénératives touchent au moins un tiers de la population européenne, très peu de solutions médicamenteuses sont proposées. À ce jour, aucun traitement n’existe pour stopper l’évolution des deux plus fréquentes, la maladie d’Alzheimer et celle de Parkinson. En attendant, les chercheurs se tournent vers des solutions originales pour améliorer la prise en charge des patients, préserver leurs fonctions le plus longtemps possible et leur apporter une petite source de plaisir. Avec près de 900 000 personnes souffrant de démences de type Alzheimer en France, cette maladie est aujourd’hui au centre des préoccupations. L’expérience client XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte »

Peut-on soigner par la musique ? Dans un essai consacré à ses multiples bienfaits, David Christoffel éclaire les différentes théories autour des effets thérapeutiques prêtés aux sons, des symphonies au hit-parade. On dit de la musique qu'elle adoucit les mœurs, calme la mélancolie, apporte joie et réconfort, bien-être et relaxation. Elle soignerait également de la folie, du stress, de la dyslexie et de l'alcoolisme, guérirait les malades d’Alzheimer, les cardiaques, soulagerait les morsures d’araignées et aiderait les éjaculateurs précoces... Les hommes lui ont attribué, depuis des siècles, d'innombrables vertus. Alors, remède miracle ou effet placebo ? En réalisant un inventaire des effets de la musique sur l’homme, David Christoffel propose un tour d’horizon des théories les plus fascinantes aux plus farfelues.

Son rêve: "enchanter" les clients, les consommateurs et les utilisateurs Vous en avez assez des hot-lines injoignables, des services après-vente incompétents, des livraisons-fantôme ? Le forum de "l'expérience-client" a pour but de recenser les meilleurs initiatives permettant de résoudre ces points noirs et, au-delà, de faire du processus de vente un acte "enchanteur" -pour reprendre l'adjectif favori de Guy Kawasaki, ex-apôtre de l'expérience-client chez Apple. Le forum a lieu du 10 au 12 septembre à La Baule et Manuel Jacquinet, organisateur de l'événement et directeur de la rédaction de En-Contact, le magazine de la relation-client, nous en explique les enjeux.

La musicothérapie au service des prématurés : quand l'humain vient soutenir la médecine Quentin, Hugo, Mia et Térésa sont les prématurés pris en charge au service de néonatologie de l'hôpital de Creil, premier à avoir intégré la musicothérapie dans les soins proposés aux bébés. Reportage avec Stéphanie Lefebvre, une des rares musicothérapeutes spécialisées en néonatologie en France . Il est 14h30. Stéphanie Lefebvre se prépare pour sa journée de travail. Elle enfile ses chaussons, enlève les bijoux et ramasse ses cheveux sur la nuque.

Laurent Alexandre : la France pourrait devenir une colonie des GAFA - Yellow Vision Le secteur tertiaire encore plus en danger que le secteur industriel Si on a longtemps pu croire que la robotisation allait la première supprimer des emplois, notamment industriels, Laurent Alexandre précise que l’IA n’aura pas une croissance exponentielle dans ce domaine notamment à cause des complexités mécaniques à prendre en compte. En revanche, l’intelligence artificielle tertiaire sans robot peut avoir une croissance exponentielle et des conséquences sur l’ensemble du secteur des services. Et dans ce domaine, il insiste sur le fait que ce ne sont pas seulement les chauffeurs Uber qui vont être concernés, les métiers très qualifiés pourront également l’être. Les médecins pourraient par exemple se faire bousculer par des algorithmes capables de réaliser des analyses comportants des téraoctets de données relatives à l’ADN, mettant au second plan les diagnostics réalisés par le corps médical.

La musique et ses effets sur le corps et l'esprit - Institut Amelis Mélodies apaisantes, attention, apprentissage… L’être humain est sensible à la musique tout au long de sa vie. Langage universel et source de bien-être, elle est de plus en plus utilisée dans les soins et le suivi des seniors, qui profitent de ses effets positifs sur la motricité et la mémoire. C’est aussi un formidable générateur de lien social. La musique, langage universel et indispensable au bien-être E-santé et génétique : quand les Gafa s’emparent de notre ADN - CRIP Les géants du Web que sont Google, Apple, Facebook et Amazon (GAFA) investissent massivement dans le secteur de la médecine prédictive, forts de leur position dominante en matière d’hébergement de données sur le génome humain. Un mélange des genres qui fait de notre ADN un produit convoité. Les progrès du séquençage du génome humain laissent présager de grandes avancées pour la recherche médicale. Grâce à la connaissance de l’ADN, certaines maladies pourraient être détectées avant même de se déclarer. Pas question donc pour les mastodontes du Web de rester à l’écart de cette révolution scientifique : Google, Apple, Facebook ou Amazon investissent massivement dans la génétique pour devenir des acteurs incontournables de la médecine prédictive. Comment ?

Related: