Comment se construit un web-documentaire - Media Trend
Au Festival Européens des 4 Écrans (1), qui s’est tenu à Paris du 18 au 20 novembre 2009, j’ai participé à un atelier consacré aux « Coulisses de la création » d’un web-documentaire. Il était animé par Judith Rueff (2), l’une des fondatrices de l’agence multimédia Ligne 4, qui travaille à un ambitieux projet sur l’Europe. Comment se monte un tel projet? Comment passe-t-on d’une idée à un projet construit? Comment le finance-t-on? Cela se fait-il seul ou en équipe? En choisissant, comme thème, l’Europe, Judith Rueff n’a pas choisi la facilité, tant la construction européenne est considérée comme compliquée, éloignée des centres d’intérêt du public, bref peu vendable. Ce web-documentaire est basé sur l’idée de « ponts » entre pays de l’UE et pays qui n’en font pas partie Donc, première question, comment transformer un thème peu porteur en un sujet capable de capter l’attention d’un diffuseur, puisque Ligne 4 n’est, en l’occurrence, que le producteur? Reste à convaincre le « client ». Notes
La Une
Le Jeu des 1000 Histoires
Structures de Webdoc Prezi
En défense d’Internet et de WikiLeaks (2): la question démocratique » Article » OWNI, Digital Journalism
Deuxième volet de la série, dans lequel Edwy Plenel (Mediapart) revient sur la nécessité d'une libre information pour un exercice plein et vibrant de la démocratie. En nos temps troublés et incertains, mêlant peurs et inquiétudes, l’extension des libertés est la seule garantie pour éviter aveuglements et démagogies, impostures et aventures. Or, au principe et au ressort de la démocratie, il y a le droit à l’information, condition d’une participation éclairée des citoyens aux affaires publiques. La démocratie confisquée La haine d’Internet est une haine de la démocratie, disais-je dans le billet précédent. WikiLeaks n’appartient pas à la démocratie, mais à la dictature. Sous la signature de l’auteur de ce réquisitoire, l’écrivain Yann Moix, la démocratie a un drôle de visage, dans une inversion des valeurs toute orwellienne: loin d’être un partage, elle est un privilège; loin d’être une liberté, elle est une privation. La transparence totalitaire, spectre d’une peur de la démocratie
Que Pasa Colombia – Webdocumentaire sur la nouvelle scène musicale colombienne
Reportage vidéo web - le WebReportage GEO : Geo.fr
N. Sarkozy vu par une publicité allemande « Vupar
Publié par : vupar | décembre 28, 2010 Une image plus symptahique que d’habitude du président français Voici la publicité d’une chaîne privée de télévision allemande qui ne manque pas d’imagination. C’est Rue 89 qui a déniché cette perle de la créativité allemande! Sarkozy en patineuse – Pub allemande Voici la traduction de l’affiche: ""De l’Elysée au patinage artistique n-tv, les informations les plus importantes, des reportages plein de suspense et du magazine exclusif. lepost.fr – 05/2/10 Pour lire les réactions, cliquez Ici <a href=" Our Poll</a> Like this: J'aime chargement…
Broken Hopes, Oslo’s Legacy - Un webdocumentaire sur la fragmentation du territoire palestinien occupé
Interview : Arnaud Dressen, producteur et co-fondateur de Honkytonk Films
Société de production fondée en 2007 par Arnaud Dressen et Benoît de Vilmorin, Honkytonk développe depuis 2009 des documentaires pour les nouveaux médias. Parmi leurs productions récentes, citons “Destinations” (dont un nouveau volet consacré aux Territoires Palestiniens vient d’être mis en ligne), et “Rapporteur de crise”, le dernier documentaire de Samuel Bollendorff et Olivia Colo sur la mission de Pervenche Berès au Parlement Européen, en ligne depuis le 28 avril. Honkytonk a également deux projets en développement, le très attendu “Boomtown Babylon” réalisé par Vincent Moon (les Concerts à emporter) et “Si vieillir m’était conté”, essai philosophique sur la vieillesse réalisé par Samuel Bollendorff. Devant le nombre croissant de productions dédiées au web, Honkytonk a lancé en 2010 Klynt, un logiciel de création de webdocumentaires destiné aux réalisateurs. Mais il s’agit surtout pour nous de bien comprendre les mécanismes de propagation des audiences. Site officiel Facebook Twitter
Le manifeste de la jeunesse de Gaza
Merde au Hamas. Merde à Israël. Merde au Fatah. Nous voulons crier, percer le mur du silence, de l’injustice et de l’apathie de même que les F16 israéliens pètent le mur du son au-dessus de nos têtes, hurler de toute la force de nos âmes pour exprimer toute la rage que cette situation pourrie nous inspire. On en marre d’être présentés comme des terroristes en puissance, des fanatiques aux poches bourrées d’explosifs et aux yeux chargés de haine ; marre de l’indifférence du reste du monde, des soi-disant experts qui sont toujours là pour faire des déclarations et pondre des projets de résolution mais se débinent dès qu’il s’agit d’appliquer ce qu’ils ont décidé ; marre de cette vie de merde où nous sommes emprisonnés par Israël, brutalisés par le Hamas et complètement ignorés par la communauté internationale. C’est vraiment un cauchemar au sein d’un autre cauchemar que nous vivons. Nous sommes une jeunesse au cœur lourd. Ceci est le manifeste pour le changement de la jeunesse de Gaza !
Webdocumentaires
CYBERCONTE | Camille Sklorsz Prix des Premiers Pas de l’aventure au festival du Grand Bivouac 2014 Un voyage à vélo - de la ville à la brousse, des déserts géographiques aux déserts numériques, du high tech au système D. C'est un projet de webdocumentaire consacré à une culture numérique émergente au Maghreb et en Afrique de l’ouest. À travers ce projet, il s’agit de donner à voir une certaine créativité numérique et technologique. Ce sera une plongée de plusieurs mois, dans la vie quotidienne d’acteurs locaux où la débrouille côtoie parfois la haute technologie. www.cyberconte.net le récit du voyage :
92 Webdocumentaires, Récits Multimédias ou Web-reportages « Chr
Le Webdocumentaire, le récit multimédia et le web-reportage sont des formes narratives utilisant les différentes possiblités qu’offre le médium internet en terme d’interactivité, de supports (vidéos, photos, sons…) et d’écritures. Depuis presque trois ans , je m’intéresse à ces nouvelles formes d’expressions et à ce nouveau mode d’informations, je m’amusais alors à les bookmarker dans mon navigateur ou sur mon Delicious, me permettant ainsi de les revoir à tête reposée ou de les analyser par la suite. Recensés depuis 2007, voici donc une liste rapide (et non-exhaustive) de liens concernant différents projets de récits multimédias, webdocumentaires ou web-reportages existants; bien entendu les liens ne sont pas dans un ordre chronologique de plus j’ai du sûrement en oublier, et peut-être pas des moindres, alors n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Total de documents recensés au 25/02/2010: 119 - Portraits d’un Nouveau Monde - Brèves de trottoirs - Le Challenge - Streetlight
Jeunes journalistes: qu’est-ce qu’on attend pour ne plus suivre les règles du jeu ? » Article » OWNI, Digital Journalism
Jeune journaliste web, Morgane Tual pousse un double coup de gueule contre ses confrères. Anciens ou petits nouveaux, secouez-vous ! [Préambule de Jean-Christophe Féraud, sur le blog duquel ce billet a été publié.] Cela faisait un moment que j’avais envie de savoir comment les jeunes journalistes web-natives vivaient leur entrée dans une profession qui, dans les faits, n’a plus rien d’un rêve de gosse rose bonbon : précarité institutionnalisée en forme de stages et CDD à répétition, productivisme Shiva en guise de vadémécum, règne des petits chefs sur des rédactions web organisées pour le flux et rien que pour le flux, arrogance aveugle des “newsosaures” de l’ère imprimée face à la grande mutation numérique de l’information… La condition faite à cette génération surdiplômée et bien mieux formée que nous ne l’étions est indigne. Envie d’écrire, mais manque d’inspiration. À la lecture, j’étais moyennement emballée. Les vieux cons Pas d’accord. Les jeunes cons Nous sommes la génération CPE.