background preloader

Active Directory Windows 2008 R2 – Les GPO

Active Directory Windows 2008 R2 – Les GPO
mar62014 Mise en place de GPO Contexte : Dans le cadre d’un PPE du BTS SIO première année sur l’administration système de Windows 2008 R2, nous avons découvert comment créer une OU et une GPO. Définitions : Les GPO (Group Policy Object) sont des objets Active Directory qui définissent les droits des utilisateurs. Maintenant que nous avons installé Active Directory, mis en place notre domaine dans une nouvelle forêt et créé nos unités d’organisation, nous allons mettre en place des GPO. Pour cela, allez dans le menu démarrer, puis outils d’administration et cliquez sur Gestion des stratégies de groupe. Placez vous sur une des unités d’organisation, ici « Compta », « Direction » ou « Marketing » en cliquant dessus. Une fenêtre s’ouvre vous permettant de nommer votre GPO. Le GPO est maintenant visible dans l’unité d’organisation « Marketing ». Nous voilà arrivé sur la fenêtre « Éditeur de gestion des stratégies de groupes ». Une liste de tout ce qui est modifiable vous est présenté.

Active Directory Windows 2008 R2 – Unite Organisationnelle « Tuto-informatique AFTEC BTS SIO CDI T2SI fév272014 Active Directory – Créer une Unité Organisationnelle Dans ce PPE réalisé en cours de BTS SIO 1 , nous allons voir étape par étape la création d’une unité organisationnelle sous Windows 2008 R2. Avant propos: Qu’est qu’une unité organisationnelle : Une Unité organisationnelle (Organizational Unit ; OU ; UO) est un objet conteneur, de la norme ldap, qui est utilisé pour hiérarchiser Active Directory. Création Tout d’abord, cliquez sur le menu « Démarrer » puis « Outils d’administration ». Vous devez avoir la fenêtre ci-dessous qui apparait. Veuillez développer votre arborescence de domaine. Cliquez ensuite sur le bouton « Action », « Nouveau » et « Unité d’organisation » La fenêtre suivante s’affiche. Vous verrez qu’un sous dossier c’est créé dans le dossier « Users ». Pour la suite il faut créer un nouvel utilisateur. Créez votre nouvel utilisateur et cliquez sur suivant. Mettez un mot de passe composé impérativement d’une majuscule, un chiffre, et au moins 7 caractères. Réalisé par M.

Voir tous les fichiers ouverts sur un réseau Windows Une commande MS-Dos très simpliste et rapide vous permettant de visualiser rapidement tous les fichiers ouverts sur un réseau… Il s’agit de « Net File ». Son utilisation est aussi simple que son nom. Ouvrez un Invite de commandes MS-DOS (en mode en Administrateur) et saisissez ce qui suit : net file Vous aurez ainsi un tableau comportant tous les fichiers ouverts (avec leur chemin presque complet) en plus de savoir qui a ouvert le fichier. Il est possible de forcer la fermeture d'un fichier - utile si vous avez besoin d'embêter les gens de reprendre la main sur des fichiers déjà ouverts... Vous devez donc saisir la commande suivante : net file ID_du_fichier CLOSE Exemple : net file 3758097204 CLOSE Pensez à changer le "ID_du_fichier" par le numéro qui se trouve à côté du fichier concerné. A utiliser avec parcimonie bien sûr !

PowerShell-Scripting.com - Accueil Windows Server 2012 : Intégrer le rôle DNS aux Services de domaine AD DS - Ici on parle Windows®... - MSMVPS.COM Bonjour tout le monde, Avant de commencer la présentation de cette installation, voici quelques rappels succincts de ce que sont les services de noms de domaine. Le système DNS (Domain Name System : Services de Noms de Domaine) est le protocole ouvert de résolution de noms utilisés par les réseaux TCP/IP. Il est hiérarchique parce qu'organisé en sous-domaines liés entre eux par des délégations vers le niveau inférieur. La résolution du nom se fait du point le plus bas vers la racine "." Par exemple, rueWindows.net est un sous domaine de .net, les sous-domaines étant liés entre eux par des délégations. Il est attribué un noms DNS sur les réseaux TCP/IP, comme ceux des entreprise et/ou Internet, afin localiser les ordinateurs au moyen de noms conviviaux. Par exemple, dans le cas d’une adresse IPv4, sera moins bien retenu que Lorsqu'un serveur hôte doit résoudre un nom de domaine, il s'adresse à des serveurs récursifs parcourant la hiérarchie du

WSUS Impossible de se connecter à la console – Ressources informatiques Suite à l’installation de la KB3159706 la console WSUS ne peut plus être utilisée. En effet, comme décrit dans l’article Une tache postinstallation manuelle doit être réalisée. Ouvrir une invite de commande en tant qu’administrateur "C:\Program Files\Update Services\Tools\wsusutil.exe" postinstall /servicing Sélectionnez La fonction Activation HTTP sous .NET Framework 4.5 fonctionnalités dans l’Assistant Ajouter des rôles serveur gestionnaire et les fonctionnalités. Redémarrer le service WSUS Dans le cas où SSL est activé pour WSUS, lire la KB WordPress: J'aime chargement…

'powershell' tag wiki Les objets Qu’est-ce qu’un objet ? Les différents types Comment les créer ? Utiliser les objets ? Qu’ont-ils donc que vous ne savez pas ? Passez à la vitesse supérieure avec les objets Introduction Sauf si deux agents des services spéciaux informatiques armés jusqu’aux dents vous sont tombés dessus en vous menaçant de vous punir si vous n’utilisez pas PowerShell, vous n’êtes pas là par hasard, et t’en mieux car cette rubrique est le passage obligé pour un bon apprentissage de PowerShell, car les objets sont ce qui fait la force et la maniabilité de PowerShell. Oui mais c’est quoi l’intérêt ? Croyez moi les avantages que procurent l’utilisation des objets valent largement la peine de s’y pencher un moment. Qu’est-ce qu’un objet ? Quand vous utilisez PowerShell, les entrées et sorties de commande vont se présenter comme du texte mais en fait se sont des objets. La réponse est évidente pour ceux qui connaissent déjà les langages orientés objets mais elle l’est moins pour les autres. Les différents types

Activer le SNMP sur Windows Server 2008 I. Présentation Sur Windows Server 2008, il est possible d'activer une fonctionnalité SNMP qui permettra de traiter les requêtes SNMP afin de monitorer notre serveur avec plus de précisions grâce à des outils comme Nagios ou Shinken. Le SNMP nous permettera d'avoir un aperçu plus clair des ressources de notre serveur et permettra d'éviter l'utilisation d'agents comme NSClient++ qui sont normalement à installer afin de gérer les interactions et les analyses SNMP avec les serveurs SNMP (Nagios, Cacti, Shinken…). II. L'activation du SNMP est assez simple sous Windows serveur, il s'agit en effet d'une fonctionnalité dans la fenêtre prévue à cet effet. Nous allons ensuite cliquer sur "Ajouter des fonctionnalités" afin d'ajouter la fonctionnalité SNMP du Windows serveur. On finira l'installation en cliquant sur "Suivant" puis sur "Installer". On cherchera ensuite le service SNMP qui devra être "Démarré". III.

Active Directory & DNS pour Windows Server 2008 R2 « Tuto-informatique AFTEC BTS SIO CDI T2SI fév202014 Tutoriel Active Directory et Domain Name System Windows Server 2008 R2 Dans le cadre du second PPE de BTS SIO 1 option SISR, nous avons réalisé un tutoriel sur l’installation du service Active Directory sous Windows Server 2008 R2. Mais avant de commencer, qu’est-ce que l’Active Directory ? C’est un service d’annuaire de Windows 2000 qui permet de gérer les ressources du réseau : données utilisateur, imprimantes, serveurs, bases de données, groupe, ordinateurs et stratégies de sécurité. Les utilisateurs n’ont pas à se préoccuper de la structure physique du réseau pour accéder à ces ressources. Active Directory simplifie l’administration du réseau en permettant l’accès à toutes ces ressources à partir d’un seul et unique point d’administration. DNS (Domain Name System, système de noms de domaine) est un système de noms pour les ordinateurs et les services réseaux organisé selon une hiérarchie de domaines. Pour commencer, cliquez sur « Démarrer », puis sur « Exécuter ».

Recommandations en matière de déploiement de Windows Server Active Directory sur des machines virtuelles Windows Azure AD FS is supported for deployment on Windows Azure Virtual Machines, but there are AD FS best practices that require technologies beyond what AD FS offers itself, such as load balancing/high availability. Because those technologies are not part of the native feature set of AD FS, they must be provided by the underlying infrastructure. For example, we strongly recommend that both the AD FS Proxy and Security Token Service (STS) roles are load balanced and highly available. Windows Azure cannot meet those load balancing and high availability requirements on a virtual machine’s private interfaces (DIPs) and so a compromise must be made for some AD FS deployment configurations. One possible deployment configuration using AD FS that does meet all best practices and requires no compromise is to simply move AD FS Proxies from your on-premises DMZ to Windows Azure. The STSs are deployed inside the corporate firewall and use NLB for load balancing. Never expose STSs directly to the Internet.

Windows Server 2012 : installation - www.ToutWindows.com – Tout sur Windows et la photo English version here Si vous voulez en savoir plus, lisez mon eBook : Windows Server 2012 (nom de code Windows 8 Server) peut être installé en démarrant depuis le DVD, ou depuis un autre Système déjà présent sur le PC. Configuration minimum : Processeur : 1.4 GHz 64-bitRAM : 512 MoDisque : 32 Go Séléctionnez la langue désirée, et cliquez sur suivant : Cliquez sur Install now : Entrez le numéro de série : Dans cette page nous allons voir l’installation graphique : Sélectionnez Windows Server 2012 Server with a GUI et cliquez sur suivant : Acceptez la licence et cliquez sur suivant : Sélectionnez ensuite le type d’installation, personnellement je ne vous recommande pas de faire une mise à jour pour un serveur en production : Sélectionnez le disque et la partition sur lesquels vous souhaites installer le système (minimum 32 Go) puis cliquez sur Suivant : L’installation commence : A la fin de l’installation, vous devez définir le mot de passe du compte Administrateur, avec un minimum de complexité :

Related: