Les incroyables dérives financières des comités d’entreprise En principe, ces instances gérées par les élus du personnel devraient être au-dessus de tout soupçon. On en est très loin… Désolé pour les enfants du personnel, mais, au comité d’entreprise d’Air France, ça sent le sapin. Longtemps géré de façon insensée par FO, la CGT et la CFDT, l’organisme est au bord de la cessation de paiement. «Il n’y a plus un sou en caisse», peste Christian Julia, élu de la CFTC. Pire, le CE fait l’objet d’une procédure judiciaire pour détournement de fonds dans une affaire d’achat d’appartements. Si eux aussi commencent à s’y mettre ! Bruno Declairieux.
La délégation unique Dernière mise à jour le 20 juillet 2011 Synthèse Dans les entreprises de moins de 200 salariés, l’employeur peut décider la mise en place d’une délégation unique de représentation du personnel. A savoir Les attributions de la délégation unique sont identiques à celles des délégués du personnel jointes à celles du comité d’entreprise. Sommaire Fiche détaillée Quelles entreprises ? Dans les entreprises ou établissements dont l’effectif est compris entre 50 et 199 salariés, l’employeur peut choisir de mettre en place une délégation unique. Quelle est la procédure de mise en place ? La délégation unique est mise en place sur décision de l’employeur, après consultation des délégués du personnel (DP) et, s’il existe, du comité d’entreprise (CE). La durée du mandat des délégués du personnel est " ajustée " (réduite ou prolongée) pour la faire coïncider avec celle du comité d’entreprise. Quel est le nombre de délégués ? De quel crédit d’heure disposent les délégués ?
Questions & réponses - Obligations de l'employeur | L'ACMS - Service de santé au travail en Ile De France Dans ce domaine, vous êtes juridiquement responsable de la santé et de la sécurité des salariés et vous avez une obligation de sécurité de résultat. Vous devez prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l’établissement, y compris des travailleurs temporaires. Au travers du document unique, vous devez recenser tous les risques dans votre établissement, évaluer leur gravité et leur probabilité de survenue. Vous devez ensuite mettre en œuvre une démarche de prévention des risques, c'est-à-dire élaborer un programme d'actions, mettre en œuvre ces actions puis réévaluer les risques suite aux dispositions prises. Lorsque la protection collective est insuffisante ou impossible, vous devez mettre à disposition des salariés des équipements de protection Individuelle (EPI) adaptés au(x) risque(s), efficaces et conformes aux normes en vigueur.
CE, DP, CHSCT, DS ou RS au CE : Qui fait quoi ou comment travailler ensemble ? - SNECA Nord Est Aux termes de la loi, les Syndicats ont pour objet la défense des droits et des intérêts des salariés (C. trav., art. L 2131-1), alors que le Comité d’entreprise a pour objet d’assurer leur expression collective, permettant la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions de l’employeur (C. trav., art. L 2323-1). Le CHSCT contribue à l’amélioration des conditions de travail, ainsi qu’à la protection de la santé mentale et de la sécurité des salariés de l’établissement (C. trav., art. Pourtant, le rôle et les prérogatives de chacune des instances sont bien distincts et leur coopération, d’ailleurs prévue par la loi, est dans la pratique un gage d’efficacité. Schématiquement, le rôle et les prérogatives de chacune des IRP (Instances Représentatives du Personne) sont les suivants : le CE (Comité d’Entreprise) contrôle la situation économique de l’entreprise et son évolution, et a le monopole de la gestion des activités sociales et culturelles.