Pratiquez la cohérence cardiaque, dès aujourd'hui Un bon équilibre des différents biorythmes du corps humain est le meilleur indicateur de bonne santé que l'on connaisse. Lorsque nous adoptons une fréquence régulière d'approximativement six respirations par minute, les rythmes de nos fonctions biologiques vitales réduisent leur chaos. Les variations de la tension artérielle et de l'afflux de sang vers le cerveau, ainsi que les pulsations cardiaques, deviennent amples et régulières. En 2006, une étude concluant aux bienfaits pour la santé de ce phénomène cite en particulier trois des principaux facteurs anticancer : un meilleur fonctionnement du système immunitaire, la réduction de l'inflammation et le contrôle du taux de sucre dans le sang. Dans les quatre vidéos que vous pouvez visionner ici, David Servan-Schreiber explique avec des mots simples la cohérence cardiaque et propose un exercice enfantin, à faire régulièrement chez soi pour apprendre à son corps à entrer dans un rythme calme et bienfaisant.
Comment gérer le froid en randonnée ! En haut Comme pour la pluie, la règle des trois couches s’impose pour le froid. - Une première couche thermique à la fois chaude, isolante et respirante. - Une deuxième en polaire ou équivalent. - Une troisième assurant la protection contre le vent (et éventuellement la pluie ou la neige). Lorsqu’il fait très froid (en dessous de zéro degré notamment), vous pouvez aussi associer à ces éléments une quatrième couche, qui pourra être une doudoune légère. Pour les jambes Si les jambes sont moins sensibles au froid que le buste ou les bras, il faut tout de même les protéger lorsque la température est vraiment froide. Il existe des pantalons de randonnée hivernale mais vous pouvez aussi opter pour un modèle montagne qui sera adapté à la marche. Des pieds bien au chaud ! Pour les chaussures, le choix de modèles membranes et semi-montant peut être logique, notamment sur neige mais aussi sur de nombreux terrains boueux. Bien protéger les extrémités ! Encadré - Une doudoune fine et isolante - Un bonnet
Suis-je hypersensible? Comment détecter l'hypersensibilité? - L'Express Styles On les dit à fleur de peau, empathiques, mais aussi créatifs et intuitifs. Outre-Atlantique, les hypersensibles agitent autant les pros du divan que les people. Le mot (ou plutôt l'acronyme HSP, "highly sensitive people") a fait son entrée dans le jargon anglo-saxon au tournant des années 2000, avec la publication du best-seller de la psychothérapeute américaine Elaine N. Aron -gourou des hypersensibles aux Etats-Unis-, intitulé Ces gens qui ont peur d'avoir peur. Mieux comprendre l'hypersensibilité (éd. de l'Homme). Celle-ci affirme que près de 1 personne sur 5 est concernée par ce phénomène. Sur la Toile, les forums de discussion et les self-tests -ces questionnaires qui aident à "s'autodiagnostiquer"- essaiment. Ils naissent "HSP" Ce trait de caractère (car ce n'est pas une pathologie!) Ils sont à vif émotionnellement... Les hypersensibles ont la sensation d'être sur le fil en permanence. ... et physiquement En effet, ils réagissent à de nombreux stimuli. Les HSP sont doués d'empathie
10 bonnes habitudes pour passer d’excellentes journées Note : cet article est un article invité de Karine du blog Ecole du bien-être 1 – Levez-vous du bon pied ! Se lever avec le sourire et plein d’enthousiasme communicatif : c‘est l’assurance d’une journée réussie ! Vous donnerez ainsi le ton de votre journée, en vous et autour de vous : si vous vous levez du mauvais pied, votre humeur morose risque de vous suivre toute la journée et pour chaque petit tracas rencontré, vous risquez d’en »faire des montagnes ». En effet, vos états internes (émotions, ressentis, pensées) du matin influenceront grandement la qualité de vos relations et de vos actions de la journée. Mais de quoi dépend cette bonne humeur matinale ? Se lever du bon pied, se prépare dès la veille La veille au soir, libérez l’espace du petit déjeuner, pour arriver au petit matin dans un lieu accueillant. Vous avez préparé vos affaires de la journée la veille pour éviter de vous ‘’speeder’’ dès la sonnerie du réveil. Se lever du bon pied dépend de la qualité de votre sommeil ! Coaching :
Les pieds : l’outil numéro 1 du randonneur ! Se gâcher une randonnée par des problèmes de pieds, échauffements douloureux, ampoules ou autres désagréments, est toujours une souffrance. Même si ces problèmes peuvent parfois survenir malgré que l’on ait pris les précautions nécessaires, on regrette souvent en pareil cas le manque de préparation et de soins qui ont conduit à ces catastrophes. Car pour éviter au maximum ces problèmes, des bonnes conduites existent ! Un équipement adapté à vos pieds et aux conditions de marche - Il faut d’abord veiller à la qualité de son équipement. Les chaussures doivent être adaptés à vos pieds et ne provoquer aucun frottement gênant. Certes, certains problèmes de ce type n’apparaissent qu’après plusieurs heures ou même plusieurs jours d’utilisation. Les chaussettes sont aussi un élément important à ne pas négliger. Enfin, aussi bien chaussures que chaussettes doivent être adaptées au terrain (les contraintes ne sont pas les mêmes sur un sol rocheux ou souple, par exemple) et à la température.
Comment arrêter d’absorber les émotions des autres Les émotions comme la peur, la colère, la frustration et l’immobilité sont des énergies. Et vous pouvez potentiellement « attraper » les énergies des autres sans vous en rendre compte. Si vous avez tendance à être une éponge émotionnelle, il est essentiel de savoir comment éviter de prendre les émotions négatives d’un individu, et même comment se détourner des négativités qui flottent au-dessus de la foule. Autre problème, l’anxiété chronique, la dépression ou le stress peuvent vous transformer en éponge émotionnelle en affaiblissant/diminuant vos défenses. D’un point de vue énergétique, les énergies négatives peuvent provenir de plusieurs sources : ce que vous ressentez peut provenir de votre intérieur, de quelqu’un d’autre, ou il peut s’agir d’une combinaison des deux. Arrêtez d’absorber les émotions des autres 1. Les signes que vous pourriez être empathique incluent : 2. 3. 4. 5. 6. 7. Apprenez à reconnaitre les gens qui vous tirent vers le bas. 8. 9. Concernant l’auteur :
Que faire de ses chutes de beaux papiers ? « L'effet Créa J’ai une petite boite dans laquelle je cache des précieuses chutes de beaux papiers. J’ai beaucoup de mal à jeter ces chutes de papiers, car comme je travaille souvent en petit format : une feuille classique 12×12 de scrapbooking peut me servir pour plusieurs projets. Je garde donc jalousement une boite dans laquelle sont classés, non, déposés des …tonnes de papiers. Mais que faire avec ? Cet après-midi, j’ai sorti papiers de scrapbooking, papiers d’aquarelle, petits ornements et rubans pour créer un mini album journal créatif. J’ai découpé mes papiers pour qu’ils soient tous du même format (plus ou moins), arrondi les angles et troué les pages. J’ai décoré certaines feuilles avec mes éléments préférés de scrapbooking : ornement de feutrine, un peu de peinture flashy sur les bords, une enveloppe, rubans et fils : du scrapbooking comme j’aime ! Quelques tours de fils métalliques pour rassembler les pages, un peu de ruban et hop ! Ce mini album est spécial. Et, vous ?
Chien de moi-même « Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe. Que sont à côté suffrages et ovations ? » Cioran, penseur réputé pour son nihilisme, n’aimait rien plus que de longues marches dans la nature, qu’il s’agisse de campagnes ou de forêts, où il puisait vraisemblablement inspiration et réconfort. L’autre jour, en bavardant avec une amie, je lui expliquais que j’avais besoin d’aller marcher tous les jours dans le vert, de me balader une heure, comme ça, sans but, pour faire du bien à mon corps et nettoyer mon esprit. Et que je ne refusais jamais une proposition de promenade avec des amis. Et je songeais alors que ce qu’elle faisait pour son chien, ça me faisait du bien le faire pour moi : que j‘étais dans l’histoire à la fois le maître et le chien. Mais c’est toujours le chien en moi qui gagne : ni la pluie ni le mauvais temps ne me dissuadent jamais ; simplement, je m’équipe en conséquence.
Toutes les bases pour apprendre à méditer dès maintenant Votre méditation guidée pour vous reconnecter à votre profondeur intérieure : Vous n’avez qu’à suivre ma voix pour pratiquer cette méditation Quelques conseils pratiques pour méditer, je réponds à ces questions : - Combien de temps pratiquer par jour ? - Quel est le moment idéal dans la journée pour méditer ? - Quel est le l’endroit idéal pour pratiquer ? Quelques repères pour comprendre la méditation, je réponds à toutes ces questions : - Est-ce qu’il faut éviter de penser lorsqu’on médite ? - Qu’est ce qu’une méditation réussit ? - À quoi méditer sert-il ? - Comment mesurer ses progrès ? - Quelle est la différence entre méditer et réfléchir ? - Comment savoir que vous ne vous trompez pas dans votre pratique ? - Est-ce que méditer consiste à faire le vide ? - Pourquoi est-ce que la méditation est associée au « lâcher-prise » ? - Pourquoi méditer est-il à la fois si facile et si difficile ? Retrouvez-moi sur Google+
60 P'tites Astuces Qui Vont Améliorer Votre Vie dans les 100 Prochains Jours. Contrairement à ce qu'on pense, pas besoin de changements radicaux pour améliorer la qualité de sa vie. Par ailleurs, pas besoin non plus d’attendre une éternité avant d'avoir des résultats concrets suite à des actions positives. La clef de la réussite est de faire des petits pas, de manière régulière, pendant une période de 100 jours. Voici les 60 p’tits trucs qui vont améliorer votre vie en 100 jours. À la maison 1. - Jour 1 : Trier les magazines. - Jour 2 : Trier les DVD’s. - Jour 3 : Trier les livres. - Jour 4 : Ranger les ustensiles de cuisine. 2. - Si je prends un objet, je le remets à sa place. - Si j’ouvre quelque chose, je le referme. - Si je fais tomber quelque chose, je le ramasse. - Si je décroche quelque chose, je le raccroche. 3. - Une ampoule grillée qu’il faut remplacer. - Recoudre un bouton sur une chemise. - Ce placard qu’on n'ouvre plus par peur que son contenu nous tombe sur la tête. Bien-être 4. 5. - Déjeuner en plein air. - Appeler son meilleur ami pour papoter. 6. 7. 8. 9. 10. 11.