La Boite à Outils des Historiens
Intégrer une licence Creative Commons à ses publications en ligne
Les licences Creative Commons jouissent d'un succès populaire bien mérité. Elles permettent à chaque producteur de définir les conditions d'utilisation des ressources originales mises à disposition sur la toile. Mais il n'est pas toujours simple de choisir parmi les 6 licences Creative Commons existantes. Heureusement, la fondation internationale Creative Commons a pensé à nous. Nous sommes d'abord invités à définir ce que l'utilisateur peut faire avec nos ressources : les modifier ou pas, les modifier à condition de les partager ensuite sous licence CC, les utiliser ou pas à des fins commerciales. - Le type de licence CC correspondant; - Sa compatibilité avec les licences Culture libre (les plus permissives d'entre toutes les licences libres). Il est possible de cliquer sur les icônes et sur le texte pour en savoir plus. Voici donc réunis sur une seule page tous les outils nécessaires à l'utilisation des licences Creative Commons. Choose a licence, Creativecommons.org
Carte mentale – Les deux grandes phases de la Seconde Guerre mondiale » La p@sserelle -Histoire Géographie-
Grâce à une vidéo et aux cartes du manuel, vous avez identifié les deux grandes phases de la Seconde Guerre mondiale. Les mots-clés (dates, lieux, événements, notions, personnages) pris en notes devaient être réinjectés dans une carte mentale qui vous servira de trace écrite. En classe, je vous ai montré les cartes réalisées l’année dernière par les élèves de Waldeck) en insistant sur l’aspect visuel et créatif de la carte : utilisation de la couleur, du dessin, des symboles et des drapeaux. Voici une sélection de cartes mentales réalisées par les 3°1 et les 3°3 Pas une carte n’est similaire, ce qui montre bien que chacun chemine de façon différente vers le savoir. + de liens pour enrichir ses cartes mentales – Un article du Monde : Les cartes mentales, de véritables alliées pour les révisions du bac ! – Une sélection de cartes mentales où l’aspect artistique prime
Jeux sérieux gratuits 2
À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles.
Outils et techniques pour gérer les savoirs dans une équipe de travail
La section "Learning and Networking" de la Direction de la Coopération suisse au développement (SDC - DDC) a mis en ligne un guide très utile qui présente les outils et techniques à utiliser pour faciliter la production et la mutualisation des connaissances dans une équipe ou une réseau de travail. Sur la page présentant ce guide, on trouvera donc 24 outils et techniques, chacun étant associé à la taille et la nature du groupe d'utilisateurs (individuel, équipe, organisation), au moment d'utilisation (préparation, action, rétroaction) et au niveau d'habileté requis de l'utilisateur (débutant, intermédiaire, avancé). Certains de ces outils et techniques sont très connus, tels la leçon d'expérience, le mentorat ou encore l'incontournable remue-méninges ou brainstorming. D'autres le sont beaucoup moins : la technique du "Café du monde", de la "rétro-vision" ou du "Balanced Scorecard" (apparemment intraduisible) figurent parmi ceux-ci. La page de présentation en ligne est en anglais.
40 Must-See Photos From The Past
The phrase “a picture is worth a thousand words” was coined by American newspaper editor Arthur Brisbane in 1911. It’s a simple notion that applies to many aspects of our lives, but especially to historical photography. Sometimes, one simple picture can tell you more about history than any story you might read or any document you might analyze. [Read more...] These photographs all tell stories about the historical figures or events that they represent. Once taken simply to document their present, they now help us witness the past. Perhaps the wars, poverty, fights for freedom and little miracles of the past have lessons for us that we can use today? (via sobadsogood) Woman With A Gas-Resistant Pram, England, 1938 Unpacking the head of the Statue of Liberty, 1885 Elvis in the Army, 1958 Animals being used as part of medical therapy, 1956 Testing of new bulletproof vests, 1923 Charlie Chaplin at age 27, 1916 Hindenburg Disaster, May 6, 1937 Circus hippo pulling a cart, 1924
de Condate à Rennes
Développer ses compétences en programmation informatique
La programmation informatique a beau être introduite dans les programmes de certaines sections des classes de terminale en France, elle souffre d'une image peu favorable. En effet, seules l'étude et la pratique permettent de maîtriser les particularités du Java ou du langage C. Or, il faut admettre que les travaux pratiques de programmation traditionnels peuvent être fastidieux. Pour stimuler chez les jeunes le goût de la programmation, l'IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) a développé deux jeux qui permettent à la fois de mettre en pratique ses connaissances en la matière et de s'amuser. Byte Battle et Kernel Panic sont des jeux de stratégie en temps réel se déroulant dans un univers informatique. Dans les deux cas, le joueur doit programmer les actions de ses unités. Il s'agit donc d'une belle façon, pour les étudiants, de vérifier leurs connaissances en informatique. Niveau : Pré-universitaire