Le tour du monde des Edtech
Comment les nouvelles technologies de l'éducation rentrent à l'école, comparaisons internationales Le développement des outils numériques à l’école pose des questions Plein de questions. Comment se situe la France par rapport aux autres pays… Les deux étudiantes que nous recevons sont allées dans 6 pays à travers le monde voir comment les nouvelles technologies se développaient… et c’est très instructif. Du coté des laboratoires d’idées, Terra Nova et l'Institut Montaigne, on s’empare des brûlantes problématiques liées au numérique : l’efficacité pédagogique, les questions financières et commerciales mais aussi le délicat enjeu des datas… ces données qui concernent les élèves et les professeurs et ce qu’il va en advenir. Institut Montaigne : "Le numérique pour réussir dès l'école primaire" : Edtech world tour : Intervenants
Serious game
Détails Publié le jeudi 31 octobre 2013 11:43 Vous utilisez des jeux sérieux dans vos classes ? Dites-nous lesquels ! Grâce à vous nous mettrons à jour la sélection ci-dessous: Les enjeux de l'énergie Jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de quatrième et de troisième Jeu sérieux sur l'efficacité énergétique, les énergies et le développement durable. Jeu sérieux sur la rénovation énergétique des batîments Ecoville Imaginez la ville durable du futur (par l'ADEME) 2025 exmachina Jeu sérieux sur la sécurité et le comportement responsable sur Internet par internetsanscrainte. Droit et Espace public numérique Jeu sérieux qui aborde plusieurs notions juridiques liées à l'utilisation d'internet et du multimédia.
technogelot - 3ème - CI : Les inventions et l'évolution de l'objet technique
Le téléphone Quelles inventions ont contribué à l'évolution des moyens de communication sur de longues distances ?Quel est le téléphone d'aujourd'hui ? Quel était celui d'hier ? Capacités visées dans le CI Séance 1 : L'évolution des moyens de communication sur longue distance. Séance 2 : Les progrès et l'impact sur l'environnement Histoire des robots Sujets d'étude au choix Cette partie du programme est essentiellement axée sur des recherches qui vont te permettre de découvrir des inventions et des innovations techniques du passé répondant à des besoins humains. Voici les temps forts de ce travail : Ÿ Choix d’un problème technique et d'un thème, Ÿ Recherche pour ce thème d’informations historiques et techniques, Ÿ Choix d’une lignée de produits pour laquelle ton étude sera plus approfondie, Ÿ Etude et justification de l’évolution technique du produit d'origine dans la lignée, Ÿ Rédaction de ta réflexion en vue d’une restitution sous forme de panneau ou de livret, Ÿ Présentation qui comprendra : w Etc…
Appinventor
Appinventor. L'application Appinventor permet de réaliser des applications pour smarphone ou tablette. Cette application permet de valider toutes les compétences associées à l'algorithmique et à la programmation demandées en mathématiques et en technologie. Cette application est partagée en 2 grandes parties: la partie design de l'IHM (interface homme machine) et la partie programmation. La partie IHM est réalisée en faisant des glissés déplacés des différents objets prédéfinis comme des zones de texte, des images, des inputbox, etc... La partie programmation est réalisée à l'aide d'une programmation par blocs graphiques qui évite des erreurs de syntaxe, vocabulaire associés à un langage classique textuel. Il suffit de faire des glisser déplacer des différents blocs dans la zone de programmation. Le système est basé sur des tâches déclenchées sur évenements comme l'appui sur un bouton, l'état d'un capteur. La nouveauté est qu'on utilisera les notions de méthode et propriété.
toileval Technologie collège
La télécommunication à travers les temps
Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’informations avec des moyens électroniques. Ceci les distingue ainsi de la poste qui transmet des informations ou des objets sous forme physique. Le mot « télécommunication » vient du préfixe grec «tele» signifiant «loin» et du latin «communicare» qui signifie « partager ». Le terme « télécommunication » a été utilisé pour la première fois en 1904. De nos jours, la télécommunication est tout échange d’information dans n’importe quel espace donné. La spécificité de la télécommunication, contrairement à une communication ordinaire, est que l’information est véhiculée à l’aide d’un support (matériel ou non), lui permettant d’être transmise sur de longues distances. Communiquer, autrement dit «mettre en commun des informations », est un besoin de l’être humain qui n’est pas récent. Un autre moyen très répandu chez les Grecs anciens était celui des signaux de feux. Le télégraphe La radio Le télex
Des robots miniatures, inspirés des fourmis, remorquent une voiture de près de 2 tonnes
Des chercheurs de l’université de Stanford ont publié une nouvelle vidéo dans laquelle six robots, de 17 grammes chacun, tirent une voiture de 1800 kg. C’est comme si six humains tractaient le poids équivalent à une Tour Eiffel et trois statues de la Liberté. Les chercheurs du laboratoire de biomimétisme et de manipulation agile (BDML) de l’université de Stanford n'en finissent pas d'étudier la nature. Après s’être inspirés des propriétés des geckos, ces lézards connus pour leur étonnante capacité d'adhésion aux surfaces verticales, pour créer des robots miniatures capables de tirer 2000 fois leur poids, ils se sont intéressés aux capacités des fourmis à travailler ensemble pour tracter de grosses masses. L’équipe vient de publier une nouvelle vidéo où l’on voit six robots miniatures, les fameux Microtrugs (micro-remorqueurs en français) de 17 grammes chacun, tirer une voiture de 1800 kg.
Lightbot ou le code pas à pas : une idée lumineuse !
Résumé pour les pressés :Le code informatique, c’est pas automatique ! Lightbot le prouve : voici une autre application de pré-apprentissage du code, bien conçue et agréable à jouer. Les enfants planifieront les déplacements et les actions d’un robot ou d’une robote. Et les parents apprécieront également l’exercice, en duo avec leurs enfants et même en solo. Age idéal : à partir de 5 ans pour la version Junior, à partir de 8/9 ans pour la version classique. Support: Android, Apple, Windows, Amazon, Web. Il y a Fix the Factory pour une première expérience, Scratch Junior ou Hopscotch pour du pré-coding plus élaboré. Et puis il y a Lightbot, un entre-deux bien pensé qui permet de se familiariser aux premiers principes de la programmation informatique. Comme dans Fix The Factory, il va falloir prévoir les mouvements d’un petit robot composé de ronds et d’ovales et doté une antenne sur la tête. L’ensemble est progressif et amusant.