Les 10 meilleurs sites pour donner ou recevoir des objets gratuitement Aide-Sociale.fr Depuis quelques années, les sites internet de dons gratuits d’objets et de vêtements se sont multipliés dans le but de favoriser un système d’entraide, mais aussi pour éviter les gaspillages et recycler tout ce qui peut l’être. Le principe de ces sites est simple : soit vous donnez quelque chose, soit vous recevez gratuitement. La personne qui bénéficie du don gratuit doit alors récupérer l’objet directement chez le donneur, ou se mettre d’accord avec lui sur un lieu de récupération. Qu’il s’agisse de sites web (voir la liste) ou d’applications mobiles (découvrir les applis de dons), on trouve sur ces espaces en ligne des objets gratuits multiples : dons de meubles, de jouets, de vêtements, d’électroménagers, de livres… Pour accéder aux fonctionnalités des sites de dons, quelques minutes suffisent. Même si chaque site possède ses propres particularités, la plupart reposent sur un système simple. Don de vêtement et don d’objet : Les 10 sites à connaître Crédit photo : © Talaj /Fotolia
Les Groupes Freecycle en France Comparatif de sites de trocs, d'échanges Ce tableau comparatif liste tous les sites de trocs, d'échanges de services, de dons... entre particuliers en France. Ces plateformes d'échanges sur Internet permettent de troquer à peu près tout, que ce soit des objets (auto, moto, vélo, téléphone, jeu vidéo, livre, DVD, électroménager, meuble, billets de train, plantes...) ou services (échanges de compétences, temps: informatique..., troc de vacances: échange maison, échange appartement sur le plan international...). C'est entre autre un très bon moyen pour échanger ses affaires d'occasion et réaliser des économies en les troquant contre de nouveaux produits dont vous avez besoin. Cela fonctionne sous le principe d'annonce, on dépose sa demande ou son offre (dépôt d'annonce gratuit dans la plupart des sites). Cette liste de sites de trocs, d'échanges ou de dons est collaborative, donc vous pouvez rajouter de nouveaux sites, voire des critères de comparaison.
Sites de dons entre particuliers Publié par Damien Ravé - Le 20 Oct 2013 - 16h16 Revendre ses objets par petites annonces, c'est bien. Donner, c'est plus généreux ! Nous avons listé ci-dessous les sites de dons entre particuliers. le nombre total d'objets à donner sur le site le nombre d'objets dans notre département de test (les Yvelines) le nombre de canapés Hors compétition Citons les communautés Freecycle qui fleurissent un peu partout sur le territoire : à l'heure où nous écrivons cet article il y a 119 communautés locales regroupant 49000 membres ! Voici également quelques adresses pour des dons "à sens unique" : vous donnez vos objets inutilisés à des associations qui les remettent en état ou les revendent au bénéfice de publics précaires : Emmaüs, pour donner vos vêtements, meubles, bibelots et autre électroménager.
L'art du leadership participatif - Accueil www.jedonne.org Sociocratie Troc et consommation responsable sur MyTroc.fr