II. Accor : "Le parcours digitalisé doit remettre en valeur le cœur du métier"
Christine Pouletty, directrice parcours client chez Accor - DR i-tourisme : Pourquoi vous êtes-vous lancés dans un tel chantier, celui de l’accueil digitalisé ? Christine Pouletty : "Le but est de rendre l’ensemble du parcours client le plus cohérent possible. Cela fait longtemps que nous intégrons l’avant et l’après départ. Mais le digital, et plus particulièrement le mobile, ont déclenché de nouveaux comportements.
Contrat de prestation de services
Le contrat de prestation de services est l’un des contrats les plus fréquemment utilisés dans la vie des affaires. Dans ce type contrat commercial ou mixte (entre un commerçant et un non commerçant), le prestataire s’engage à fournir à son client un service, en toute indépendance. Par définition, le champ d’application du contrat de prestation de services est extrêmement vaste.
Responsable qualité en hôtellerie : le garant de l’excellence
Missions Le responsable Qualité et Attitude est en charge du suivi de la satisfaction clientèle et donc du respect des protocoles et procédures de contrôle de la qualité des prestations offertes © Kzenon - Fotolia.com Dans l’hôtellerie, le responsable Qualité et Attitude est en charge du suivi de la satisfaction clientèle et donc du respect des protocoles et procédures de contrôle de la qualité des prestations offertes. On trouve souvent ce poste au sein d’une chaîne où il devient alors animateur du réseau Qualité, et doit vérifier les réponses aux attentes spécifiques des hôtels de son portefeuille. Points forts Autres articles
Informatique - Faculté des Métiers Essonne
En contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation 1 semaine en CFA / 1 semaine entreprise Généralement sous la direction d’un chef de projet qui établit un cahier des charges (analyse fonctionnelle) avec le client, le DSMC est intégré dans une équipe de développement. Il réalise le design et le développement d’applications pour mobiles ou pour tablettes tactiles en tenant compte des demandes du client et des évolutions du marché. Le DSMC écrit les lignes de code nécessaires au fonctionnement (programmation) des applications, participe aux phases de conceptualisation et de tests, réalise la documentation technique et utilisateur, s’occupe de la mise en production et de la maintenance de son produit et forme les utilisateurs Au sein
Hôtels & chaînes hôtelières
Hôteliers : Faut-il encore s’affilier à une chaîne ? On compte plus d’une centaine de chaînes hôtelières intégrées et volontaires, françaises et étrangères, présentes en France, pour près de 9.000 adresses d’hôtels. Les réseaux intégrés ne se développent pratiquement plus en filiales. Comme les chaînes volontaires, ils comptent depuis ces dernières années sur les investisseurs privés et les hôteliers indépendants pour enrichir leur catalogue. La question est alors de savoir s’il est vraiment si intéressant, utile et rentable d’adhérer à une chaîne pour un hôtelier. Le réflexe habituel est de répondre « oui » à cette question.
Les contrats des collectivités locales
+10€ TTC/mois* L'abonnement Pack (papier+numérique), c'est clair ! Ce que vous réglez : le prix de la documentation papier (149 euros TTC) + une facture à chaque mise à jour (2 mises à jour par an). Le règlement de chaque facture vous permettra de recevoir l'actualisation papier suivante et d'accéder à la version en ligne la plus récente.
Les acteurs traditionnels de l’hôtellerie prêts à sauter le pas de la transformation digitale
En collaboration avec Blandine Clanet, consultante Deloitte Digital. Avec l’augmentation constante du nombre de touristes dans le monde, l’hôtellerie a le vent en poupe. Selon les statistiques de l’organisation mondiale du tourisme, on comptera 1,8 milliard de vacanciers en 2030 contre 1,1 milliard l’an dernier. Pourtant, les acteurs traditionnels du secteur devront jouer des coudes afin d’attirer et retenir cette nouvelle clientèle qui se distingue par des modes de consommation radicalement différents de la génération qui l’a précédée. La démocratisation des smartphones, la géolocalisation permanente, le succès des modèles disruptifs de tourisme collaboratif, la prédominance des plateformes de réservation en ligne ont ainsi relégué au second plan certains acteurs de l’hôtellerie qui ont du retard sur cette révolution digitale. Le digital : menace ou opportunité ?
Négocier le bon contrat avec les fournisseurs
La négociation du bon contrat avec vos fournisseurs ne signifie pas nécessairement obtenir ce que vous voulez au plus bas prix possible. Vous pourriez vouloir négocier d'autres facteurs tels que les heures de livraison, les conditions de paiement ou la qualité des biens. La plupart des propriétaires d'entreprises qualifieraient de bon contrat un contrat qui satisferait toutes leurs exigences. Mais il existe un grand nombre d'autres facteurs à prendre en compte, tels que le fait que vous vouliez faire affaire à nouveau avec un fournisseur particulier.