Eclaircir les fruits du pommier ou du poirier Fruits et verger | 30/05/2011 Eliminer les fruits en surnombre, ce que l'on appelle "l'éclaircissage", permet d'assurer une meilleure récolte sur vos arbres fruitiers. Explications en vidéo par Hubert le jardinier. Pourquoi éclaircir les fruits ? Pour éliminer les fruits en surnombre, ce qui a pour effet de : Faire grossir les fruits ; Rendre les fruits plus goûteux, plus sucrés ; Soulager les branches risquant se briser sous le poids des fruits ; Diminuer les risques des maladies.Quand éclaircir ? Eclaircir en 2 temps Secouer légèrement l’arbre pour faire tomber les fruits malades et/ou mal accrochés Sur une branche charpentière, compter entre 8 à 15 fruits au mètre linéaire. Pomme, poire, prune, abricot, pêche, ... éclaircissez vos arbres fruitiers, ils seront en meilleure santé ! Photo : Pommiers 'Reinette de Caux' et 'Akane' en cordons - F.
L'Escargot (11) : Organes présumés endocrines La différenciation des gamètes dans le sens mâle ou dans le sens femelle est sans doute due à des interactions hormonales. Il faut donc rechercher des organes endocrines susceptibles d'agir sur la gamétogenèse. L'Escargot (11) : Organes présumés endocrines par André Guyard (suite de l'Escargot 10) Chez les Mollusques, on a décrit des organes à fonction endocrine "possible" et l'existence de phénomènes neurosécrétoires peut être considérée comme "probable. Parmi les organes susceptibles d'avoir une action sur la différenciation des gamètes qu'on a testés, on n'envisagera ici que les organes suivants : la gonade elle-même ;les cellules neurosécrétrices du cerveau, c'est-à-dire des ganglions cérébroïdes ;les cellules neurosécrétrices situées dans le ganglion piriforme des tentacules oculaires. En ce qui concerne la gonade elle-même, la fonction sécrétoire éventuelle peut se localiser à deux niveaux : Les ganglions cérébroïdes Coupe histologique des ganglions cérébroïdes Cellule du mésocérébron
L'Escargot (10) : genèse de la gonade La genèse de la gonade permet de confirmer que les gamètes des deux sexes proviennent des mêmes cellules souches présentant une morphologie semblable à celle des cellules somatiques. L'Escargot (10) : genèse de la gonade par André Guyard (suite de l'Escargot 9 ) Au cours des articles précédents regroupés dans la même série numérotée, nous avons pu supposer que les gonocytes des deux sexes qui apparaissaient dans la glande hermaphrodite provenaient d'une seule et même catégorie de cellules souches. Afin de vérifier cette hypothèse, une première démarche consistait à observer comment l'ébauche de la gonade apparaissait au cours de l'embryogenèse et la post-embryogenèse de l'Escargot. Chez les Gastéropodes Pulmonés, l'origine de la gonade est controversée et fait l'objet d'une alternative entre deux théories. 1. 2. Mes observations personnelles vont dans le sens de cette seconde hypothèse. À l'éclosion, l'ébauche gonadique se présente comme un cylindre massif dans l'ébauche gonadique 1. 2. 1. 2.
L'Escargot (9) : l'ovogenèse Nés de cellules souches pariétales, les ovocytes vont subir un accroissement considérable de leur volume par la constitution de réserves mettant en jeu toute une machinerie cellulaire. L'Escargot (9) : l'ovogenèse par André Guyard (suite de l'Escargot 8) Alors que la spermatogenèse se déroule dans la lumière des tubules, la cellule à destin femelle se différencie en position pariétale à partir d'une cellule souche dont la cellule fille peut être appelée protogonie ou ovogonie. Il ne s'agit pas ici à proprement parler d'un hermaphrodisme simultané car la maturation des gamètes est décalée dans le temps : il y a protandrie puisque les cellules mâles apparaissent les premières et seront matures les premières. La prévitellogenèse Les cellules souches voisines de l'ovogonie engendrent des cellules qui vont constituer une espèce de follicule en entourant l'ovogonie d'un film cytoplasmique. L'ovogonie montre des figures préméiotiques fugaces. Protogonie pariétale (future ovogonie) lb : lame basale.
L'Escargot (8) : la spermatogenèse Nés de cellules souches pariétales, les gonocytes mâles se multiplient dans la lumière des tubules pour donner finalement des spermatozoïdes. Pendant ce temps, les ovocytes ne se multiplient plus sur la paroi mais prennent de l'embonpoint. L'Escargot (8) : la spermatogenèse par André Guyard (suite de l'Escargot 7) Comme nous l'avons vu dans les précédents articles, chez l'Escargot Petit-Gris (Helix aspersa), la spermatogenèse précède la maturation des ovocytes. Le schéma ci-dessous reprend la filiation de la lignée gonocytaire mâle. Évolution des gonocytes mâles depuis la cellule souche jusqu'au spermatozoïde Spermatogonies en bouquet sur leur cellule nourricière Microscopie électronique Les figures dessinées par les chromosomes au cours des deux divisions méiotiques des spermatocytes sont particulières et se retrouvent dans toute spermatogenèse. Au cours de la prophase, les 2n chromosomes de chaque spermatocyte I apparaissent comme de fins filaments entrelacés : c'est le stade leptotène. 1. 2.
L'Escargot (7) : L'ovotestis adulte Quelle que soit la lignée gamétique mâle ou femelle, le cycle de la glande hermaphrodite montre que les gamètes naissent des mêmes cellules souches situées sur la paroi des tubules. 7. Structure histologique de l'ovotestis adulte de l'Escargot Petit-Gris Helix aspersa par André Guyard (suite de l'Escargot 6) L'ovotestis est une glande en grappe formée de lobules groupant chacun une douzaine de tubules aveugles dont les canalicules efférents convergent vers un conduit secondaire se réunissant lui-même à un ou plusieurs homologues pour finalement se jeter dans le canal hermaphrodite. La paroi de chaque tubule est tapissée par un épithélium germinatif dont les cellules reposent sur une lame basale formée de fibres collagènes disposées en un treillis serré et régulier de 100 nm d'épaisseur. Ultrastructure de la paroi gonadique lb : lame basale ; fl : fibres musculaires ; f : cellule folliculeuses : ov : ovocyte ; ccs cellules conjonctives de soutien ; n : prolongements pseudopodiaux Sources :
L'Escargot (6) : L'hermaphrodisme Étude en microscopie photonique et électronique de la glande hermaphrodite de l'Escargot : les gamètes mâles et femelles sont produits dans chaque tubule de la gonade où l'on trouve simultanément les ovocytes sur la paroi et les gonocytes mâles en évolution dans la lumière des tubules. L'Escargot (6) : L'hermaphrodisme Généralités Par André Guyard (suite de l'Escargot 5) Animal hermaphrodite, l'Escargot constitue un modèle incomparable pour l'étude de la sexualité. Depuis que le microscope existe, les chercheurs ont tenté d'observer les cellules de la "génération" et la sexualité constitue l'un des chapitres les plus attractifs de la biologie contemporaine. Cependant, de nombreux organismes présentent un mélange des caractères des deux sexes et produisent les deux catégories de gamètes. Définition de l'hermaphrodisme chez les Mollusques Gastéropodes L'hermaphrodisme est une caractéristique générale des Gastéropodes pulmonés. P. Ainsi, la notion d'hermaphrodisme n'est pas facile à définir. 1.
L'escargot (5) : Biologie et développement Bien qu'ils soient hermaphrodites et et que leur gonade produise les deux sexes gamétiques, il n'y a pas autofécondation chez les escargots. L'accouplement est réciproque avec échanges de spermatophores mis en réserve chez le partenaire, en attente de la maturation des ovocytes. L'Escargot (5) : Biologie et développement par André Guyard (suite de l'Escargot 4) L'Escargot, mollusque terrestre, respire l'air en nature par sa cavité palléale dont le toit présente des mouvements rythmiques ; ces mouvements ne sont actifs que par temps humide ; la dessication du milieu détermine le passage à la vie ralentie ; l'animal est, de même que pendant l'hiver, complètement rétracté à l'intérieur de sa coquille ; l'épiphragme peut fermer l'ouverture de celle-ci. L'animal présente un phototactisme variable suivant les conditions physiologiques. L'alimentation est faite de tissus végétaux tendres, feuilles surtout. Nursery d'Helix aspersa Document André Guyard Accouplement de deux Petits-Gris [1] Joris M.
taille des arbres fruitiers Nous terminons aujourd'hui cette petite série d'articles sur la taille, par les arbres fruitiers. Pommiers, poiriers, pruniers, abricotiers et péchers sont à tailler chaque année afin de régler la fructification et la forme des arbres. Si quelques éléments de la taille sont propres à chaque espèce, les règles de base sont identiques pour l'ensemble du verger. Rappelez-vous qu'il est toujours facile de consulter un ouvrage sur la taille mais dès que l'on passe à la pratique, la clarté des dessins s'efface devant l'enchevêtrement des branches et des rameaux. Les principes de base. 1. Pommier et poirier. Cerisier. Prunier. Pêcher, brugnon, nectarine. Abricotier. Noyer. Cognassier.
(9) «Dans l’environnement, nos escargots détectent pas mal de substances d’origine médicamenteuse» Tous les jours, retrouvez le fil vert, le rendez-vous environnement de Libération. Le mardi, c’est la règle de trois : trois questions à un scientifique pour décrypter les enjeux environnementaux. Depuis une vingtaine d’années, des biologistes de l’université Bourgogne-Franche-Comté mesurent la qualité de l’environnement grâce à un drôle d’outil : des escargots. Anciens sites miniers, friches industrielles ou encore parcelles agricoles peuvent être passés au crible de ces petits détecteurs à substances toxiques. Un partenariat avec un bureau d’études parisien a depuis peu été noué. Pourquoi mettre l’escargot à contribution pour détecter la pollution de l’environnement ? C’est un bon bio-indicateur, une espèce reflétant l’état du milieu dans lequel elle vit. L’espèce avec laquelle nous travaillons, le petit-gris, est idéalement située à l’interface entre le sol, les plantes et l’atmosphère. A lire aussi : Le petit-gris, thermomètre à pollution Margaux Lacroux
Règles d'étiquetage des escargots préparés Question écrite n° 07214 de M. Jean-Pierre Vial (Savoie - UMP) publiée dans le JO Sénat du 04/07/2013 - page 1977 M. Réponse du Ministère chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation Moutarde blanche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Moutarde. La moutarde blanche (Sinapis alba) ou sénevé, ou sanve est une plante annuelle de la famille des Brassicacées, cultivée pour ses graines servant à la préparation de condiments. Description[modifier | modifier le code] Après leur fécondation, les fleurs se transforment en siliques se développant tout le long de la partie supérieure de la plante. C'est une plante herbacée annuelle de 50 à 80 cm de haut, à tiges assez ramifiées. Les feuilles pennatifides sont très profondément divisées, sauf celles de la partie supérieure des tiges, à lobes plus ou moins arrondis. Les fleurs, à pétales jaunes, parfois blancs, s'épanouissent tout l'été, de mai à septembre en répandant un doux parfum. Le fruit est une silique bosselée, hérissée de poils, renfermant 4 à 8 graines. La moutarde blanche pousse toute l'année. Origine[modifier | modifier le code] Propriétés[modifier | modifier le code]
Le PLANTAIN, plante medicinale, cicatriser les plaies, soigner les bronchites, les conjonctivites, les piqures d'insectes Il existe dans le monde plusieurs centaines d'espèces de plantain. Les plantains des régions tempérées sont des plantes vivaces communes et qui sont adaptables au climat tropical ou subtropical. Plantago major, le grand plantain et Plantago lanceolata, le plantain lancéolé ainsi que des formes intermédiaires (Plantago intermedia) sont originaires d’Europe mais maintenant présents aussi bien en Chine, aux Antilles qu’en Nouvelle-Calédonie. Ce sont de petites plantes vivaces, sans tiges, aux feuilles en rosette, ovales pour le grand plantain, allongées et étroites pour le plantain lancéolé. Les deux plantains décrits ont des compositions chimiques voisines, ils contiennent : Le mucilage est anti-inflammatoire, aussi bien celui des feuilles que celui des graines (qui sont laxatives douces). Le jus de feuille FRAICHE est vulnéraire, antiseptique (antibactérien), antiprurigineux et anti-inflammatoire. L’extrait aqueux de feuille (décoction) est : Copyright 2011 : Dr Jean-Michel Hurtel
Phacélie, plante engrais mellifère Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Il y a une plante que j’adore plus que toute autre dans mon potager. Elle grandit rapidement, ses fleurs magnifiques attirent les abeilles et ses racines ameublissent le sol : c’est la phacélie ! Cet article est écrit dans le cadre d’un carnaval d’articles organisé par le blog Jardin de Jenny. J’aime la phacélie car son feuillage pousse vite Ses petites graines se sèment à la volée, à partir du mois de mars et on peut faire plusieurs semis jusqu’à fin août. Son feuillage ne ressemble à aucun autre : il est tout doux et on dirait des fougères en miniature. En quelques semaines, les plants sont bien étoffés et on ne voit plus la terre. C’est idéal pour occuper une parcelle en attendant de recevoir une culture comme la tomate . La phacélie va prendre tout la place et empêcher les “mauvaises” herbes de pousser. Ainsi le sol est protégé du tassement lors des fortes pluies. 1. 2.