pme.service-public.fr
Du bon usage des réseaux sociaux en RH
01net. le 08/10/13 à 10h00 La montée en puissance des réseaux sociaux, associée à la digitalisation des usages et aux mutations organisationnelles intrinsèques, ont profondément transformé la pratique des Ressources Humaines. Les solutions RH orientées vers le collaboratif et le digital doivent désormais être la priorité pour les entreprises car elles se révèlent des atouts maîtres, tant en termes de management que de recrutement. En quelques années, la vague du web social s’est abattue sur le management de l’entreprise et ses ressources humaines, venant balayer l’ordre établi. Insufflée dans le monde du travail par la génération Y, elle impose des techniques managériales innovantes et verticales. A l’aune de cette nouvelle ère, les directions des Ressources Humaines se doivent de repenser leurs modèles de management et de développer des pratiques plus collaboratives. LinkedIn et Viadeo pour la chasse aux talents Ces réseaux sociaux professionnels sont de formidables viviers de talent.
Recourir à la sous-traitance en tant que prestataire
Qu'est-ce que la sous-traitance en tant que prestataire ? La sous-traitance en tant que prestataire est un contrat de réalisation par vous même, d'une partie de la production d'une autre entreprise qui vous missionne. Vous aurez le plus souvent recours à cette méthode si vos capacités de production ou de prestation sont partiellement sous employées et que vous ne parvenez pas à trouver suffisamment de commandes dans votre clientèle. Retour haut de page Les avantages de la sous-traitance en tant que prestataire La sous-traitance vous apporte une part de travail à réaliser et peut vous permettre de compléter votre propre carnet de commandes. Ainsi, ce travail supplémentaire vous permet d'accroître votre chiffre d'affaires et éventuellement votre rentabilité à condition de maintenir le niveau de votre marge. Il permet souvent de traverser une période de manque d'activité sans avoir besoin de réduire ses moyens de production. Les inconvénients de la sous-traitance en tant que prestataire
Le gouvernement invité à se pencher sur un « droit à la déconnexion »
Alors que les appels et mails professionnels s’immiscent de plus en plus dans la sphère privée des salariés, notamment suite à l’arrivée des smartphones, un rapport remis hier au gouvernement plaide pour la mise en œuvre d’outils à même de garantir un « droit à la déconnexion » pour les travailleurs. Le sujet devrait d’ailleurs être abordé lors de la conférence sociale du 19 octobre. Après quasiment six mois de travaux et d’auditions, le directeur général adjoint des ressources humaines d’Orange Bruno Mettling a remis hier à la ministre du Travail son rapport relatif à la « transformation numérique et [à la] vie au travail » (PDF). Bruno Mettling observe en ce sens « une profonde transformation de la relation au travail avec le mélange dans un même temps des temps de la décision, de la réflexion et de l’action ». Entre droit et devoir de déconnexion La balle est lancée dans le camp des partenaires sociaux Xavier Berne Journaliste, spécialisé dans les thématiques juridiques et politiques.
FCI - Recouvrement de créances amiable
Ministere de la justiceDécret n° 96-1112 du 18 décembre 1996 portant réglementation de l'activité des personnes procédant au recouvrement amiable des créances pour le compte d'autrui. NOR : JUSC9620870D Le Premier ministre, Sur le rapport du garde des sceaux, ministre de la justice, Vu le code civil ; Vu le code pénal ; Vu le code des assurances ; Vu la loi n° 84-46 du 24 janvier 1984 modifiée relative à l'activité et au contrôle des établissements de crédit ; Vu la loi n° 91.-650 du 9 juillet 1991 modifiée portant réforme des procédures civiles d'exécution ; Vu l'avis émis le 28 mars 1995 par le Conseil national des assurances ; Le Conseil d'Etat (section de l'intérieur) entendu. Décrète : Art 2 - Les personnes mentionnées à l'article 1er doivent justifier qu'elles ont souscrit un contrat d'assurance les garantissant contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile professionnelle qu'elles peuvent encourir en raison de leur activité. Fait à Paris le 18 décembre 1996
Julien Lesaicherre (Facebook) : "Avec Facebook at Work, nous voulons connecter 3 milliards de salariés"
Facebook est en train d'adapter son réseau social à l'entreprise. Le service est testé par quelques centaines d'organisations dont quelques dizaines en France. Interview exclusive. JDN. Julien Lesaicherre. En parallèle, nous avons pris conscience que des centaines de milliers d'entreprises utilisaient Facebook pour travailler, de start-up à des grands groupes. Depuis le début de l'année, vous avez commencé à ouvrir Facebook at Work à quelques entreprises. Il faut bien comprendre d'abord que ces entreprises ont accès au même produit que celui déployé en interne chez nous. "Lagardère Active déploie Facebook at Work auprès de ses 4 000 salariés" Quelles sont vos premières références ? En France, Century 21 fait notamment partie du programme. Plus globalement en région EMEA, je peux citer le site d'e-commerce allemand Westwing [qui appartient à Rocket Internet Group NDLR] et ses 2 000 salariés, le spécialiste israélien des campagnes marketing Kenshoo, mais aussi made.com.
On parle de nous dans la presse - Actualité sur le recrutement en PME
Recrutement pour les PME et Start-UP Emploi et stage cadre dans les start-ups et les PME de croissance Inscription Gratuite Connexion On parle de nous dans la presse ! Févr 2017 Confrontation entre Claire Vinchon et Mathilde Ramadier dans le Parisien MAGAZINE. Musclez votre argumentaire d'employeur grâce aux conseils de la revue Management - fév 2016 Petites boites grandes opportunités Les Echos de la Franchise : "Franchiseurs, il faut créer une marque employeur forte pour vos réseaux" - Claire Vinchon Le Journal du Grand Paris : Les offres d’emploi des PME en croissance de Small IZ Beautiful L'usine nouvelle : Découvrir les PME les plus créatrices d'emploi et qui font partie de notre réseau (Sewan Communications, BA systemes, OVH.com, Locarchives) Challenges : Lire l'article de janvier 2014 Le Monde : Lire l'article du 22/12/2013 Studyrama Emploi : Lire l'article du 04/11/2013 Les Echos Business : Lire l'article du 28/10/2013 Le Figaro : Lire l'article de Mai 2013, Lire l'article de Juin 2013
Pourquoi votre e-mail va finir à la poubelle
Dans un courrier électronique, certaines incorrections de langage font mauvais effet. Elles arrêtent la lecture, reléguant l'essentiel du message au second plan et risquent de questionner votre compétence: est-ce du mépris ? un manque d'instruction ? un stress non maitrisé. 1. "Brief", "check-list", "feedback", "deadline"... >> A faire. 2. "Collusion-collision" ; "effraction-infraction" ; "abjurer-adjurer" ; "attention-intention"; "éminent-immanent"... A faire. 3. Il s'agit du mauvais emploi d'un verbe, d'un substantif ou d'un qualificatif. A faire. 4. La syntaxe est ici prise en défaut. A faire. 5. Rajouter des mots aux mots, dans un registre identique, reste tentant pour souligner sa pensée, frapper les esprits. A faire : s'interroger sur la redondance possible du qualificatif ou de l'adverbe adjoint au vocable principal. * Chez Gualino (Lextenso Editions), édition 2015.
La théorie des «bullshit jobs» est-elle elle-même une vaste connerie?
En 2013, l'anthropologue David Graeber publiait un article sur le phénomène des «bullshit jobs» (jobs à la con), dans lequel il dénonçait la prolifération d'emplois vides de sens voir nuisibles pour ceux qui les pratiquaient dans la finance, la communication, l'informatique ou le marketing. Un phénomène théorisé quelques années plus tard sans son livre Bullshit Jobs, paru en 2018 et devenu un best-seller. D'après l'auteur (mort en 2020), ce genre d'emplois où les personnes se contentent de brasser de l'air représenteraient entre 30% et 60% de la main-d'œuvre. Si beaucoup de gens se sont reconnus dans les «rafistoleurs» ou les «cocheurs de cases» décrits par David Graeber, sa thèse serait elle-même une «vaste connerie», affirme l'hebdomadaire The Economist, qui relaye une étude de trois universitaires qui ont entrepris une analyse chiffrée des affirmations de Graeber. «Bullshit management» En posant la question différemment, on arrive sans surprise à des résultats radicalement opposés.