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Data Visualization

Data Visualization
[infographie] Ukraine : la démocratie en dictature ! L’Ukraine, un bien beau pays qui est dans l’actualité en ce moment pour de bien tristes raisons… Malgré les vaillants efforts de l’opposition en Ukraine, le Parlement ukrainien a adopté une loi brutale qui dirige le pays en plein dans la dictature. Sont interdits en vertu de la nouvelle loi (sous peine d’emprisonnement) de conduire des voitures dans des colonnes qui dépassent cinq véhicules longs, de mettre en place un système sonore (émission ou réception) non déclaré, les « perturbations de masse » sont passibles de 10 à 15 ans d’emprisonnement, des informations sont collectés sur la police ou les juges, j’en passe… (l’image en grand format) Bref, comme souvent je vous invite à rester vigilant autant que possible sur vos droits, vos libertés et à rester informés tout en informant… et à militez avec vos propres moyens, si vous le pouvez! source Êtes-vous adepte du multitasking ? (voir l’image en grand) Et vous, êtes-vous « multitâche » ?

Carte Stack / Modifier Map Stack stamen Sorry, we only allow 5 layers. Imagery © DigitalGlobe, MapBoxTiles by MapBox, Data © OpenStreetMap contributorsTiles by Stamen Design, under CC-BY 3.0. Data © OpenStreetMap contributors, under CC-BY-SA. Voilà! Choose a map: Or, a color: Or, choose from the gallery of starter maps. Edit Map Layer Invert? + Color Tint Edit Color Layer Add a Layer Or, select a color: 1 – Data mining et marketing Le data mining signifie littéralement « forage de données ». Comme dans tout forage, sont but est d’extraire des données disponibles au sein de toute entreprise des informations exploitables d’un point de vue commercial. Dans le contexte actuel ou le consommateur est considéré comme volatile, ou la concurrence s’intensifie et ou les marchés deviennent saturés, le client devient l’acteur principal de l’entreprise. Des milliers d’informations sont collectées sur les comportements des clients mais sont le plus souvent mal exploitées. Le data mining intervient alors pour exploiter au mieux ces données. 1 . Le data mining (appelé également exploitation stratégique de données) est apparu au milieu des années 90 avec le développement des datawharehouse. Le data mining correspond à l’ensemble des techniques et des méthodes qui à partir de données permettent d’obtenir des connaissances exploitables. 2. 3. Exemples de logiciels (liste non exhaustive) 4. Marketing direct Centre d’appels Data mining

décoder | V & A Computational code contains the core data necessary to run a computer programme. It is also becoming an increasingly prevalent design tool. Code is both a new ‘material’ that artists can use and an inspiration for their subject matter. Programmers, who work with code to create computer programmes, are a recent addition to the creative arts community. One of the most significant developments within digital design is the concept of ‘open source’. 2 – Ciblage comportemental Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le ciblage comportemental est une technique de publicité qui consiste à personnaliser les contenus promotionnels, en fonction du comportement des internautes et de l'identification de leurs centres d'intérêt. Le logiciel AdWords de Google en est l'un des exemples les plus connus. Mais on peut aussi citer « Beacon », le système de ciblage comportemental de Facebook, qui a de son côté défrayé la chronique en annonçant la commercialisation du profil de ses membres à des annonceurs[1]. Définition[modifier | modifier le code] L'expression Ciblage comportemental est la traduction française du terme anglo-saxon « Behavioral Targeting », souvent employé sous l'abréviation « BT ». Origine[modifier | modifier le code] Internet est un média dans lequel chaque utilisateur choisit le contenu qu'il souhaite consulter, ce qui induit une fragmentation de l'audience et donc une problématique de media planning spécifique. Objectifs[modifier | modifier le code]

Morten Riis: Dessins sonores numériques (Chronique) “Digital Sound Drawings”, by danish composer Morten Riis, is a collection of 6 pieces composed through the drawing of images and their direct conversion into sound. By literally drawing sounds, Morten Riis presents us carefully hand-crafted pieces that are in reality audiovisual creations, due to the great care that was put on composing not only the sound but also the visual appearance of their waveforms. This release is distributed as 24 bit 44.1 KHz AIFF files, and the listener is encouraged to use a wave editor when listening to the tracks, watching the waveforms as they play. In the recent years the tendency in music software has been to facilitate usage, including more and more pre-made presets and sound banks to work from. Consequently, more and more of the actual sound creation has shifted from the composers’ hand to the music software programmers’. That’s why I chose to draw my sound material in an image editor.

10 – Nate Silver, saint patron des "nerds"… Il n'est pas encore là que l'assemblée se tait déjà. Dans une atmosphère quasi religieuse, les quelque 250 Londoniens sagement assis face à l'estrade attendent l'arrivée de l'oracle américain, en silence. Démarche un peu gauche et sourire bon enfant, Nate Silver, le saint patron des "nerds" (le sobriquet désigne les obsessionnels du chiffre et des nouvelles technologies), apparaît enfin, avec quelques minutes de retard. Il est là, costume gris et lunettes rectangles, avec des airs d'oiseau tombé du nid, face aux mines imprégnées de ses fidèles, aussi sûr de ses algorithmes que de son aura. Propulsé au rang de star, ce statisticien de 35 ans, blogueur vedette du New York Times, donnerait presque un coup de vieux à ses – plus – jeunes comparses monomaniaques, nerds à l'ancienne, retranchés derrière leurs écrans d'ordinateur, ne sachant communiquer qu'avec leur machine. C'est sa cinquième conférence de la semaine. Il a du pain sur la planche. Quelques années plus tard, il remet ça.

Drops Of Colored Liquid Are The Controllers In audible color audible color from Momo Miyazaki on Vimeo. Controlling music just gets simpler and simpler. If you thought moving shapes or waving your hand in the air to manipulate sound was a revolution, imagine making music using tiny drops of color-coded liquid. Copenhagen-based designers Momo Miyazaki and Hideaki Matsui created audible color, an audio-visual instrument that uses simple physical gestures for an intuitive interaction between sounds and colors. The basic concept behind the project is that three base colors (red, green, and blue) correspond to three different notes (A, D, and F). When these base colors combine to make purple, teal, and brown, new notes (C, E, and G) are generated. [via SHOCKLEE] @abilaurel

5 – Rendre visuelles des données brutes La data-v isualisation c’est LA nouvelle tendance de création de contenu. Un mot anglais (une fois de plus) pour décrire une nouvelle forme de traitement de l’information. Sur le site de France Inter, Julien Baldacchino présente le concept comme « l’art d’exposer, de façon graphique, des données brutes ». Une infographie, par exemple, est une forme de data-visualisation. - Rendre les données, parfois complexes, plus digestes pour le lecteur, accessibles à tous pour créer un lien avec le lecteur - Rendre esthétiques, attractives les données pour obtenir la confiance du lecteur Autrement dit, la data-visualisation c’est créer de l’information esthétique. Car en 2013, tout site producteur de contenu a bien compris que le visuel est devenu un élément déterminant dans la mise en scène de l’information. Packaging de brique de lait réalisé par Audrée Lapierre. On se souvient aussi de la vidéo Debtris de 2010, visant à expliquer à travers une partie de Tetris la dette américaine.

Synesthésie Si des métaphores exprimant un croisement de sens sont parfois qualifiées de « synesthétiques », la vraie synesthésie est neurologique et involontaire. Une personne sur 23 (environ 4 % de la population) serait concernée[3]. Déterminer précisément le nombre de personnes véritablement synesthètes dans une population est néanmoins délicat car cette notion est une perception personnelle (subjective). On peut vivre avec une synesthésie sans le savoir[4], se déclarer synesthète sans l'être véritablement, ou à des degrés considérablement moindres que d'autres personnes, s'approchant d'une perception « normale ». L'origine de la synesthésie est au moins en partie génétique et héréditaire, transmise via certains chromosomes[5]. Histoire de la recherche sur la synesthésie[modifier | modifier le code] En 1812, une première description scientifique aurait été faite par Georg Tobias Ludwig Sachs, médecin bavarois[9],[10]. Critères diagnostiques[modifier | modifier le code] Kevin T. Note ↑ S.

6 – Livre blanc sur la data visualisation, le retour de 30 entreprises 01net le 28/06/13 à 11h50 Si Napoléon est connu pour ses conquêtes et son rôle d’empereur, il l’est beaucoup moins en tant que précurseur involontaire de ce qui est devenu une mode dans le secteur IT, la « data visualisation ». Charles Joseph Minard, ingénieur civil français, a retracé en 1969 les pertes humaines de la Grande Armée lors de la campagne de Russie. En représentant par un graphique une grande quantité de données (les quelque 600 000 grognards), le trajet effectué et une courbe présentant la variation de température dans le temps, il a fait ce que l’on appelle de la « data visualisation ». SAS définit ce phénomène comme « l’exploration visuelle et interactive et la représentation graphique des données, quelles qu’en soient la volumétrie (du small data au big data), la nature ou la provenance. L'évolution de la Grande Armée lors de la campagne de Russie, par Charles Joseph Minard. Pourquoi faire de la data visualisation ? © impactvisuel.net

3D Earthquake Data Visualizer soundQuake, Winner Of Our San Francisco Hackathon Living on the San Andreas Fault can keep earthquakes on one’s mind, which is why it seemed appropriate that a team at our Art Hack Weekend SF based their project on seismic data of the region, giving us a moving, musical visualization of earthquake activity over the past 30 years, with some possibly foreboding implications. Is it just us, or are the bars on that graph getting bigger and bigger? soundQuake consists of a field of flowing blue cubes, and every time an earthquake occurs, a white cube appears and strikes a reverberated banjo chord, the volume depending on the intensity of the quake. Patterns in the data cause occasional flourishes in the ongoing, strangely soothing soundtrack. It just might be the thing to calm your nerves when you discover a spike in the data that means the ground is about to start going crazy. Play soundQuake Here @ImYourKid

1 – Exploration de données Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». L'utilisation industrielle ou opérationnelle de ce savoir dans le monde professionnel permet de résoudre des problèmes très divers, allant de la gestion de la relation client à la maintenance préventive, en passant par la détection de fraudes ou encore l'optimisation de sites web. L'exploration de données[2] fait suite, dans l'escalade de l'exploitation des données de l'entreprise, à l'informatique décisionnelle. Histoire[modifier | modifier le code] Collecter les données, les analyser et les présenter au client. De 1919 à 1925, Ronald Fisher met au point l'analyse de la variance comme outil pour son projet d'inférence statistique médicale. L'arrivée progressive des micro-ordinateurs permet de généraliser facilement ces méthodes bayésiennes sans grever les coûts. Applications industrielles[modifier | modifier le code] Par objectifs[modifier | modifier le code] Par secteurs d'activités[modifier | modifier le code]

hideakimatsui.com Audible Color Status: project for generative design project at CIID run by David Gauthier and Joshua NobleTeam: Hideaki Matsui, Momo MiyazakiRole: Concept development, codingAward: 2013 Interaction Awards, shortlist Audible color is an audio-visual instrument. Sound is generated based on color detected by a web cam connected to a computer. The system of audible color is based on a marriage between basic color and music theories. The ‘painting’ aspect is not restricted to water droplets from a pipette. Other experiments Press:Create Digital MusicYanko Designdesignboomthe creators projectDas KratfuttermischwerkpopgadgetThe gridkotakuvisual.lyNABROAD | NEWS

6 – Les données, puissance du futur LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Grumbach, Stéphane Frénot Nous vivons une période de rupture, celle de la numérisation de tout : l'homme, la société, les organisations, le savoir, les interactions, le corps biologique de chacun, etc. Tout devient donnée numérique, et par là même a vocation à une existence dans le monde virtuel en émergence. L'écart entre le monde des données et le monde réel, bien anticipé par Jorge Luis Borges dans sa nouvelle visionnaire De la rigueur de la science, évoluera pour devenir de plus en plus subtil. Il y a un avant et il y a un après-numérisation. Il nous est aussi difficile d'imaginer les évolutions de la société de l'information qu'il l'était de prévoir au milieu du XIXe siècle les possibilités permises par l'électricité. Les données constituent les briques de base de la société de l'information. Les centres de données consommeront bientôt autant d'électricité qu'un pays comme la France. Cela n'a pas été simple.

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