background preloader

Portail:Monde celtique

Portail:Monde celtique
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauter à la navigationSauter à la recherche Monde celtique Le portail Monde celtique est un portail Wikipédia ayant pour objectif d'offrir un accès aisé à l'ensemble des articles de Wikipédia ayant trait aux Celtes de l’Antiquité, mais également aux nations modernes qui revendiquent une identité celtique. Participer au projet Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer les articles sur le monde celtique :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Monde_celtique

Histoire des Celtes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nous ne disposons pas de sources internes sur les Celtes, leur civilisation, leur religion ou leur histoire. La classe sacerdotale des druides a privilégié l'oralité au détriment de l’écriture qu'ils connaissaient pourtant, vraisemblablement pour des raisons spirituelles. C'est la raison pour laquelle l'Europe celtique ancienne est associée à la Protohistoire. Les quelques documents écrits sont tardifs et secondaires, pour la plupart rédigés en grec.

Auvergnats certes mais Celtes aussi On nous demande souvent lors des concerts si nous sommes bretons. Mais que nenni, nous venons de divers horizons. Auvergnats certes mais pour certains d'entre nous, originaires d'autres contrées de l’antique Celtie.

Les Celtes Les Celtes Les origines Les origines des Celtes demeurent obscures. Deux faits cependant permettent de fixer le berceau de ces populations en Europe centrale et occidentale : l’existence, de la Lorraine et de l’Alsace jusqu’à la Bohême, de très anciens toponymes d’origine celtique pour désigner les montagnes et les rivières ; la permanence, à travers les époques successives des âges du cuivre, du bronze ancien et du bronze moyen, d’une zone de peuplement et de civilisation homogène, s’étendant sur la partie méridionale et occidentale de l’Allemagne et sur la France de l’Est. Les Celtes Les Celtes, s'étant refusés à élaborer un quelconque système d'écriture n'ont laissé derrière eux aucune chronique. "Celtes" est le terme par lequel ce peuple se désignait mais les romains les avaient rebaptisés "Gaulois" (ce terme d'origine grecque signifiait "ceux qui viennent d'ailleurs"). Depuis une vingtaine d'années, l'archéologie apporte une nouvelle vision sur eux.

Les Celtes en Europe, historique des recherches - Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens (AOROC) Giulia BOETTO (Université Aix-Marseille - CNRS - Centre Camille Jullian (UMR 7299) Le mercredi 15 janvier 2014, de 18h à 20h30, salle F (escalier D, 1er étage), École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris Les fouilles archéologiques en milieu portuaire, généralement liées à des grandes opérations d’archéologie préventive, ont multiplié durant les dernières décennies les découvertes d’épaves antiques remarquablement bien conservées.

Les Celtes Les Celtes Si vous jouez au petit jeu qui consiste à demander autour de vous : « Que savez-vous des Celtes ? », vous aurez fréquemment des réponses, dans lesquelles reviennent les mots : Bretagne, musique celtique, invasions, guerriers ou pour les plus versés en histoire, cromlech ou tumulus. (cromlech de Swinside en Angleterre) Bataille d'Alésia en 52 av JC Le contexte Après la défaite romaine du siège de l'oppidum (place forte) de Gergovie durant lequel Vercingetorix a bénéficié de la trahison des Eduens vis à vis de César, les armées romaines fuient à la recherche de renforts en 52 avant JC. (Gergovie est situé près de Clermont-Ferrand, avec 2 hypothèses qui s'affrontent depuis des années : au nord ou au sud de la ville). Vercingetorix tente de couper le contact des romains avec les troupes germaines prêtes à appuyer César en échange d'une part du butin : le choc a lieu près de Montbard et la cavalerie gauloise est décimée : l'organisation et la stratégie de défense romaine auront raison des attaques anarchiques des gaulois. Le chef gaulois met alors le reste de ses troupes en retraite vers l'oppidum d'Alésia avec 80000 soldats et envoie des cavaliers à la recherche de renforts dans toute la Gaule. Le dispositif défensif romain

Celtes Les Celtes constituent une civilisation protohistorique de peuples émigrants à travers toute l’Europe et en Asie. Les Celtes possédaient une culture riche qui sut s’épanouir pendant l’Âge du fer et développer un art tendant à l’abstraction dont la valeur est aujourd’hui reconnue. La culture celte survécut jusqu’au Moyen Âge en Irlande, avant de disparaître avec l’évangélisation de l’île par saint Patrick au Ve siècle. Les Celtes appartiennent à la famille des peuples Indo-européens. Ne connaissant pas d’unité politique, les Celtes étaient une myriade de peuples possédant des lois, des coutumes et des rites différents. Ils sont surtout connus dans les textes antiques grecs et romains (en particulier grâce à César[1]) pour leur valeur guerrière, leur caractère emporté, leurs sempiternelles luttes intestines et pour les mystères de la mythologie celtique.

L'Arbre Celtique C - Les Celtes et la guerre (1/2) Les combats, les guerriers et leur équipement Au niveau de l'équipement du guerrier, il se compose de lances, d'épées, de poignards, de boucliers, de casques et de temps en temps d'armures à mailles métalliques. Guerre chez les Celtes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Musée KeltenKeller, Rodheim-Bieber, Allemagne. Le culte du héros guerrier[modifier | modifier le code] Un bouclier celtique découvert à Battersea, dans la banlieue de Londres. Si les affaires religieuses étaient réservées aux druides, les guerriers constituaient l'aristocratie et tenaient le gouvernement séculier.

Related: