Écran à tube cathodique (CRT)
Novembre 2015 Le moniteur à tube cathodique Les moniteurs (écrans d'ordinateur) sont la plupart du temps des tubes cathodiques (notés CRT, soit cathode ray tube ou en français tube à rayonnement cathodique), c'est à dire un tube en verre sous vide dans lequel un canon à électrons émet un flux d'électrons dirigés par un champ électrique vers un écran couvert de petits éléments phosphorescents. Le canon à électrons est constitué d'une cathode, c'est-à-dire une électrode métallique chargée négativement, d'une ou plusieurs anodes (électrodes chargées positivement).
La télévision, histoire et évolutions technologiques
La télévision, histoire et évolutions technologiques Bien que ce média semble faire partie de notre quotidien depuis toujours, l’invention de la télévision remonte seulement aux années 1920. C’est à un inventeur écossais, John Baird, que l’on doit le premier téléviseur mécanique ainsi que la première technologie de télé couleur.Temps de lecture moyen : 1'39 Partager Présentation
Histoire des techniques de télévision
L'histoire des techniques de télévision concerne les avancées qui se sont succédé depuis les premiers dispositifs d'images mécaniques pour arriver aux diffusions par satellites ou aux programmes reçus via le téléphone portable. L'histoire de la télévision en tant que média fait l'objet d'un article séparé : Les précurseurs[modifier | modifier le code] La télévision électromécanique[modifier | modifier le code]
invention de la télévision (1926) : histoire de la TV
L'invention de la Télévision est l'aboutissement d'un long cheminement de découvertes et d'inventions faites dès la fin du XIXe siècle. Le 26 janvier 1926 voit la première diffusion publique d'images télévisées par l'Écossais John Baird. Confidentielle et longtemps en noir et blanc, la TV connait ensuite un developpement fulgurant à partir des années 1950, gagnant la couleur et s'invitant dans la plupart des foyers.
Consomm'acteur de pollution
Les fabricants font des efforts essentiels pour mieux fabriquer. Les politiques leur imposent des réglementations nécessaires. Reste maintenant à convier autour de la table de l'éco-responsabilité un troisième acteur majeur : le consommateur. Un protagoniste qui, allez savoir pourquoi, se sent encore trop souvent peu responsable du sort qui est jeté à la planète. Et pourtant, sans son appétit plus glouton que frugale, il y aurait moins de pollution car moins de production.
Histoire de la télévision
1856, L'Abbé Giovanni Caselli met au point un dispositif appelé le Pantélégraphe qui permet de transmettre par câble un texte ou un dessin. L'analyse du document se fait grâce à un stylet électrisé balayant horizontalement la feuille posée sur un cylindre métallique. Dessin transmis par pantélégraphe sur 9 km par câble en 1865. 1873, Joseph May (télégraphiste irlandais) découvre la photosensibilité du sélénium ce qui va permettre de convertir la lumière en électricité. 1875, John Kerr (physicien écossais) fait varier l'intensité d'un rayon lumineux en appliquant un courant électrique (cellule de Kerr). 1879, le 16 janvier, Constantin Senlecq publie la théorie d'un système de transmission d'images animées appelé le Télectroscope utilisant le sélénium comme cellule photo sensible qui balaie la surface dépolie d'une chambre photographique.
Télé à écran incurvé: à quoi ça sert?
Après la 4K, la prochaine innovation en termes de téléviseurs est d'incurver les écrans pour augmenter le confort visuel et la qualité des images. Un effet comme au cinéma Les constructeurs comme Samsung avancent l'argument du confort visuel pour tenter de séduire les utilisateurs avec ses premiers écrans incurvés. En effet, cette légère courbe permettrait de bénéficier d'une vision plus panoramique avec une expérience proche de celle que vous vivez lorsque vous allez au cinéma.
L'histoire de la télévision, de 1884 à nos jours !
La télévision. Le petit écran. La téloche… Autant d’adjectifs pour désigner ce bon vieux téléviseur, objet incontournable des foyers du monde entier. Avant l’avènement d’Internet, il était encore notre principale fenêtre sur le monde. Aujourd’hui encore, c’est un medium largement consommé même s’il connaît un certain recul face à son concurrent interactif.