Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales Théorie du Heartland Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie du Heartland est le nom donné à une analyse géopolitique globale de l'histoire du monde proposée par le géographe britannique Halford John Mackinder qu'il a publiée en 1904 sous la forme d'un article, présenté à la Royal Geographical Society, titré The Geographical Pivot of History (le pivot géographique de l'histoire)[1]. L'importance de facteurs non-géographiques[modifier | modifier le code] À l'image du déterminisme scientifique de la géopolitique allemande, Mac Kinder est fortement empreint d'un darwinisme géographique. Il constate à cet égard que l'équilibre des pouvoirs bien qu'étant le fruit d'un déterminisme géographique, ce dernier fait toutefois valoir que la dimension humaine ne doit pas être écartée de l'analyse géopolitique. L'île monde et le Heartland[modifier | modifier le code] Mackinder propose une division de l'espace terrestre comme suit: L'importance stratégique de l'Europe de l'Est[modifier | modifier le code]
Réforme territoriale : François Hollande fixe une France à 14 régions Le nombre de régions métropolitaines passera de 22 à 14. Les élections régionales et départementales seront reportées de mars 2015 à l'automne 2015, a annoncé lundi soir le président. Le projet de réforme territoriale du gouvernement fixe à 14 le nombre de régions françaises, contre 22 actuellement, écrit François Hollande dans une tribune qui sera publiée demain dans la presse quotidienne régionale. Selon le nouveau découpage: - Les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire, Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais, Corse, IDF et PACA restent inchangées - Basse et Haute Normandie fusionnent - Poitou-Charentes, Centre et Limousin sont aussi regroupées. - Alsace et Lorraine fusionnent aussi - Basse et Haute Normandie sont réunies - Picardie et Champagne-Ardenne fusionnent - Auvergne et Rhône-Alpes fusionnent - Bourgogne et Franche-Comté fusionnent - Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon fusionnent Ces régions "seront ainsi de taille européenne et capables de bâtir des stratégies territoriales.
ASG - Académie Suisse de Géopolitique "Le Système veut nous dissoudre" Le chaos n’est plus l’ennemi des classes dirigeantes. Le chaos est devenu la stratégie privilégiée du Système. C’est la thèse développée par Lucien Cerise, essayiste venu de l’extrême gauche et auteur remarqué d’un essai, Gouverner par le chaos, qui décrit l’orchestration rationnelle et méthodique de cette guerre de tous contre tous. Alain de Benoist : Après des études dans le domaine des sciences sociales, en particulier la communication et la sémiotique, vous avez publié en 2010, chez Max Milo, un livre qui ne comportait aucune signature : Gouverner par le chaos (dont une nouvelle édition doit paraître ces jours-ci). Lucien Cerise : Tout d’abord, je précise que je n’ai rien inventé. Je propose donc la définition suivante : l’ingénierie sociale est la modification planifiée, durable et furtive du comportement. Le capitalisme mondialisé est au centre de votre propos. En fait, on ne cherche pas à promouvoir un type d’homme. Que représente à vos yeux Internet ?
François Hollande redessine la carte de France en 14 régions par Elizabeth Pineau et Julien Ponthus PARIS (Reuters) - Quatorze grandes régions métropolitaines, les élections régionales et départementales reportées de six mois, la disparition des conseils généraux en 2020 : François Hollande dévoile dans une tribune à paraître mardi une réforme territoriale qui redessine la carte de France. Dans ce texte qui sera diffusé dans la presse quotidienne régionale, le chef de l'Etat affiche l'"ambition de transformer pour plusieurs décennies l'architecture territoriale de la République". "Le temps est donc venu de simplifier et clarifier pour que chacun sache qui décide, qui finance et à partir de quelles ressources", peut-on lire dans ce message. "Il faut aller vite car il ne nous est pas permis de tergiverser sur un sujet aussi important pour l'avenir du pays", ajoute François Hollande. Le nombre de régions annoncé par François Hollande est finalement de 14, contre 11 à 12 évoquées dans les schémas précédemment présentés par l'exécutif.
Karl Haushofer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Karl Haushofer. Karl Haushofer, né le à Munich, décédé le à Pähl (Haute-Bavière), est l'un des plus importants théoriciens de la géopolitique allemande, qui sera récupéré par le nazisme, bien qu'il n'ait jamais été membre du parti nazi. Biographie[modifier | modifier le code] Karl Haushofer est issu d'une famille d'artistes et d'universitaires. En 1887, il débute une carrière militaire. Une grave affection des poumons, qui le retient une année à Davos ou à Arosa, favorise par son éloignement de l'armée son passage aux sciences[1]. Zeitschrift für Geopolitik[modifier | modifier le code] Influencé par les travaux de Friedrich Ratzel, Rudolf Kjellén et Halford John Mackinder, Haushofer développe ses théories géopolitiques et fonde en 1924 la revue Zeitschrift für Geopolitik (La Revue de Géopolitique). Parmi les étudiants de Haushofer, se trouve notamment le jeune officier Rudolf Hess, futur dignitaire du régime nazi, avec qui il se lie d'amitié.
Accueil Actes du colloque Le jeudi 11 décembre 2014 Assemblée Nationale Conference proceedings National Assembly L’Académie de Géopolitique de Paris, dans le cadre de ses analyses des questions du monde contemporain, et poursuivant son travail d’approche pluridisciplinaire en totale indépendance des défis actuels, a fait appel aux meilleurs spécialistes du terrorisme pour évoquer dans plusieurs communications la spectaculaire évolution de ce phénomène moderne. Ce colloque s'est penché principalement sur les forces en présence du milieu terroriste, les idéologies sectaires qui les mènent et leur nouveau mode d’expression. The Paris Academy of Geopolitics, as part of its analysis of contemporary world issues and continuing its work of multidisciplinary approach in total independence of current challenges, has appealed to the best specialists on terrorism, via several communications to evoke the dramatic evolution of this modern phenomenon. Première table ronde First round table Mr.
La France à 14 régions de François Hollande Après des semaines de tergiversations, François Hollande a tranché. Dans une tribune envoyée dans la soirée de lundi 2 juin à plusieurs titres de presse régionaux, avec une certaine confusion, le président de la République a annoncé vouloir un passage de 22 à 14 régions métropolitaines, dans le cadre du projet de réforme territoriale du gouvernement. Lire : Le jour où François Hollande a redessiné la France Cette réforme sera présentée en conseil des ministres le 18 juin, avant d'être discutée en juillet au Parlement. Plusieurs surprises Voir : Les données clés des 14 nouvelles régions Dans le détail, les régions Aquitaine, Nord - Pas-de-Calais, Corse, Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur restent inchangées. Lire aussi : Les Pays de la Loire restent entiers, mais le débat se poursuit Les régions Poitou-Charentes, Centre et Limousin vont, en revanche, fusionner, tout comme les régions Basse et Haute-Normandie. L'œil de Vidberg : La réforme des régions arrange tout le monde
Geopolitics Geopolitics, from Greek Γη (earth) and Πολιτική (politics), is the study of the effects of geography (both human and physical) on international politics and international relations.[1] Geopolitics is a method of foreign policy analysis which seeks to understand, explain, and predict international political behaviour primarily in terms of geographical variables. Typical geographical variables are the physical location, size, climate, topography, demography, natural resources, and technological advances of the state being evaluated.[2] Traditionally, the term has applied primarily to the impact of geography on politics, but its usage has evolved over the past century to encompass wider connotations. Geopolitics traditionally studies the links between political power and geographic space, and examines strategic prescriptions based on the relative importance of land power and sea power in world history. American geopolitical doctrine[edit] Alfred Thayer Mahan and sea power[edit] Nicholas J.
Le rouge et le tricolore Dans la guerre des identités qui ravagent une planète déchirée par la violence du capitalisme mondialisée, la France agite de son côté le totem de sa « République laïque ». Or ce n’est pas le « bleu-blanc-rouge » qui nous permettra de combattre les crimes de type fasciste des récents attentats terroristes, mais la réactivation de l’idée communiste, explique le philosophe Alain Badiou. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alain Badiou (Philosophe, dramaturge et écrivain) Aujourd’hui, le monde est investi en totalité par la figure du capitalisme global, soumis à l’oligarchie internationale qui le régente, et asservi à l’abstraction monétaire comme seule figure reconnue de l’universalité. Dans ce contexte désespérant s’est montée une sorte de pièce historique en trompe-l’œil. C’est une imposture de présenter ces guerres et leurs retombées criminelles comme la contradiction principale du monde contemporain, celle qui irait au fond des choses. Identité française : la « République »
"Shutdown" : Obama accuse les républicains de mener une "croisade idéologique" Combien de temps durera la fermeture partielle des administations américaines, aussi appelée shutdown, provoquée mardi 1er octobre par l'absence d'accord au Congrès sur le vote du budget américain ? Lire : Le "shutdown" des Etats-Unis expliqué en 5 questions Dans une colère froide, le président Barack Obama a accusé, mardi matin, ses adversaires républicains au Congrès d'avoir provoqué le shutdown au nom d'une "croisade idéologique". "Ce bloquage n'est pas lié au budget, ni au déficit. Les républicains de la Chambre des représentants refusent en effet de voter un budget qui ne supprimerait pas le financement de la réforme de l'assurance-maladie ou Obamacare, pièce maîtresse du bilan social du président. Lire : Le volet le plus important de l'"Obamacare" entre en vigueur "Cette paralysie républicaine n'était pas inévitable, je veux que tous les Américains comprennent pourquoi elle s'est produite", a ajouté M. >> Lire l'éclairage : "Quelles conséquences après le désaccord sur le budget ?"
Aymeric Chauprade Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] Docteur en sciences politiques en 2001 (université Paris Descartes)[3], diplômé de Sciences Po Paris en 1993, Aymeric Chauprade obtient un DEA de droit international en 1996. En outre il est diplômé en mathématiques[4], conférencier en géopolitique au Collège royal de l'enseignement militaire supérieur du Royaume du Maroc, directeur de la Revue française de géopolitique (annuelle, Ellipses, Paris) et directeur de plusieurs collections aux éditions Ellipses à Paris (Grands enjeux, Taupe-Niveau, Référence géopolitique...). Par ailleurs, il a collaboré à la revue à compte d'auteur L'Afrique réelle de l'africaniste Bernard Lugan, collabore toujours à La Nouvelle Revue d'Histoire de Dominique Venner et intervient régulièrement à Radio Courtoisie. Géopolitique[modifier | modifier le code] Les civilisations selon Aymeric Chauprade[modifier | modifier le code]
VIVE LA RÉVOLUTION ! QUI a incendié la bagnole de flics ? Des "casseurs" ou des flics déguisés en "casseurs" ? Enregistré au 20 heures de France 2 le 18 mai 2016 Cliquer sur l’image pour voir la vidéo. Question importante : Le coup de la voiture de police incendiée lors de la manif des flics est très louche. Et ce, d’autant plus qu’à la télé, au sujet de cette manif organisée par le syndicat facho Alliance, ils n’ont parlé que de ça, de cette bagnole de police qui a brûlé. Je me demande très sérieusement s’il ne s’agirait pas d’une provocation policière, c’est-à-dire d’une manipulation à base d’un joli spectacle mis en scène par une quelconque police secrète. Pour être plus clair : quelques agents secrets peuvent très bien avoir fait semblant d’attaquer cette bagnole de flic pour lui mettre le feu. En effet, dans ce spectacle, les flics à l’intérieur de la bagnole auraient très bien pu y laisser leur peau si un passant n’avait pas ouvert une portière et un autre fait paravent de son corps. Autres remarques :