Amazon.com : l'Empire caché Dix conseils pour réussir son lancement de produit 1. Trouver le bon positionnement Souvent l'entreprise s'est concentrée sur les caractéristiques du produit mais n'a pas assez réfléchi à son positionnement. Aujourd'hui il est impossible d'imposer sur un marché un produit ou un service qui ressemble aux autres. Son positionnement doit lui permettre d'être à la fois distinctif et attractif. Pour trouver votre positionnement vous devez réfléchir à trois questions. 2. Votre premier travail va consister à définir les segments de clientèle ciblés pour votre nouvelle offre, ces groupes de personnes ou d'entreprises qui peuvent avoir des besoins similaires. 3. Il s'agit ici de lister les points forts de votre nouveau produit ou service qui vous différencient de ceux qui existent déjà chez vos concurrents. 4. Il consiste à comparer vos avantages avec vos principaux concurrents et de vérifier que vos avantages font vraiment la différence avec eux. 5. 6. 7. Le lancement de produit est une initiative transversale qui concerne tous les services.
Les 7 pratiques managériales les plus innovantes du Monde Se remettre en cause n'est pas naturel... Innover peut s'avérer extrêmement difficile lorsque les habitudes de travail sont bien ancrées. La crise et toute la remise en cause qu'elle engendre ne serait-elle pas l'occasion de repenser ses pratiques managériales ? Si la direction par objectifs et les procédures sont efficaces dans un monde linéaire et prévisible, elles freinent les entreprises dans un contexte plus qu'incertain. Chacun à sa manière, certaines entreprises ont su s'adapter aux nouvelles règles du jeu et faire preuve d'une impressionnante capacité d'innovation managériale. Nous vous les présentons sous forme de réponses à des questions que bon nombre de dirigeants se posent. Comment faire en sorte que nos salariés se connaissent alors qu'ils ne sont pas amenés à travailler ensemble ? Zappos, société de vente de chaussure en ligne américaine d'environ 2 000 personnes, a développé une application qui permet de présenter un salarié dès que vous allumez votre ordinateur.
[Idée Business] Freeosk offre des échantillons contre de la donnée. Un juste échange? Freeosk est un distributeur qui donne automatiquement des échantillons gratuits aux détenteurs de cartes de fidélité. Un bon moyen pour les marques d’obtenir de la donnée gratuite et de récompenser ceux qui les donnent. Les échantillons gratuits sont un moyen commun pour les distributeurs de promouvoir leurs nouveaux produits, un canal que les supermarchés utilisent régulièrement mais qui ne génère que peu de données. Une startup – Freeosk – a aujourd’hui fondée une machine qui permet de donner automatiquement des échantillons aux détenteurs de cartes de fidélité. Le Freeosk est désigné pour être installé dans des environnements de vente où les consommateurs peuvent facilement prendre un échantillon gratuit du produit qui est proposé à un instant T. Les consommateurs peuvent y avoir accès en passant leurs cartes de fidélité ou en utilisant l’application iPhone de l’entreprise. La solution est prête à être lancée dans des magasins américains. En partenariat avec Springwise
[Dossier] Des français de plus en plus sociaux et exigeants vis-à-vis des marques La troisième édition de l’étude Social Media Attitude, réalisée par l’Atelier réseaux sociaux du SNCD, est parue en septembre dernier dans l’objectif de comprendre comment les marques répondent aux attentes de leurs clients sur les réseaux sociaux en 2013. L’Atelier des réseaux sociaux du SNCD décrypte depuis 2011 l’impact du web social sur le marketing direct et la relation client. Typologie et usages des Socionautes Le premier enseignement par rapport à l’édition de 2012, est que la population inscrite sur les réseaux sociaux continue de croître en 2013. Avec 63% des sondés se déclarant membres d’au moins un réseau social cette année, contre 53% l’année dernière, les réseaux sociaux continuent de séduire les populations, quel que soit l’âge ou la catégorie sociale. L’atelier distingue six profils de socionautes qu’il intègre dans une typologie en fonction du nombre de réseaux, desquels ils sont membres et le nombre de contacts qu’ils ont par réseau.
Mobile : et si le m-commerce ne passait pas par le e-commerce ? Ce que l’iPhone 5s et iOS 7 laissent entrevoir du futur du commerce réel permet d’envisager une révolution intégrant toute l’expérience d’achat en partant du marketing, en passant par la découverte et le couponing pour finir au paiement, le tout exclusivement sur mobile. Article rédigé par Serge Roukine, co-fondateur de la conférence AppDays destinée aux créateurs d’applications mobiles. Il est également co-fondateur de Codeur.com et Graphiste.com. Imaginez : vous entrez dans un magasin et vous recevez une notification sur votre téléphone. Vous avez droit à un produit offert si vous achetez dans les 30 prochaines minutes. Voici un scénario qui parait futuriste, mais qui est bien plus proche qu’il n’y parait. Le Bluetooth à faible énergie crée une nouvelle dimension d’interactions possibles Les iPhone peuvent, à partir de l’iPhone 4S, interagir avec des balises BLE (Bluetooth Low Energy) appelées par Apple : iBeacon. Le capteur d’empreinte digitale simplifié et sécurisé
[Interview] "Le secret du succès est de savoir s'entourer", Youssef Rahoui CEO de Madmagz Maddyness vous propose en partenariat avec We are the 97% des interviews des entrepreneurs qui font la France. Pour ce second rendez-vous, Youssef Rahoui, fondateur de Madmagz, revient sur les bonnes pratiques pour trouver le succès, tout en prodiguant ses conseils pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Qui êtes-vous et que faites vous ? Youssef Rahoui. Je suis le fondateur et dirigeant de Madmagz , site Internet qui permet de créer son magazine. Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes Je suis diplômé d’une école de commerce et j’ai aussi suivi une formation de quatre mois pour créer des sites web (code et design). Comment êtes-vous devenu entrepreneur ? Cela me démangeait depuis un moment mais c’est lorsque j’étais en charge du Web dans une société de presse magazine, de 2006 à 2008, que le déclic s’est fait. Quel a été l’élément déclencheur ? Le désir d’entreprendre, le potentiel du projet et une lassitude d’être salarié. Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?
Magasins connectés : tour du monde des initiatives les plus innovantes : Le retail-tainment : des dispositifs ludiques... mais utiles Fin 2012, la marque mexicaine de mode Pinkett Trendy Village a installé dans sa boutique d'un centre commercial de Mexico un écran tactile servant de cabine d'essayage virtuelle. Après s'être pris en photo, les visiteurs peuvent glisser-déposer sur leur image les articles commercialisés dans le magasin, les ajuster facilement à leur silhouette, afin de voir le rendu final sans avoir à les essayer réellement. Là encore, il était possible de partager les photos de ses looks sur Facebook. Cette expérience succède à celle des grands magasins britanniques John Lewis, qui a installé mi-2012 deux cabines d'essayage virtuelles et connectées dans son flagship londonien. Ces dispositifs allient donc une expérience indubitablement ludique à un service qui facilite la vie au consommateur, en l'occurrence en lui permettant d'essayer rapidement les articles.
[Développement Personnel] 15 citations qui motivent les entrepreneurs au jour le jour Lors du concours Popiness, organisé la semaine dernière sur Maddyness, bons nombres de lecteurs avaient été inspirés sur les citations qui motivent les entrepreneurs au jour le jour. La rédaction en a sélectionné 14, qui ont été revisités graphiquement grâce à l’outil ReciteThis (“Turn a quote into a masterpiece”), très facile à prendre en main, permettant aux citations de sortir du lot. Tagged a-la-une, Citation, graphisme, Outils, Quotes, Recite This, selection-de-la-semaine, Tools
[Tribune] L'entrepreneur atypique a une longueur d'avance... Et si nous tirions parti de nos fragilités ? C’est ce que nous incite à faire Norbert Alter dans son livre : La force de la différence, Itinéraires de patrons atypiques (Ed. PUF, 2012). L’auteur, professeur à Dauphine, a dirigé une vaste étude portant sur des entrepreneurs différents, et “successful” : immigrés, handicapés, autodidactes, femmes, homosexuels… Plus qu’une analyse sociologique, son livre pose les bases de ce qu’est vraiment l’entrepreneurship (on ne nait pas entrepreneur, on le devient). La vie de l’entrepreneur atypique est une aventure. “La force de la différence : Itinéraires de patrons atypiques”, Norbert Alter Le dirigeant aime la raconter dans un langage simple. L’entrepreneur atypique est un véritable acteur du changement. Il est toujours entre deux mondes, jamais complètement intégré. Ainsi de l’entrepreneur différent : il reste toujours un peu étranger à l’univers des normaux. Le dirigeant prend aussi plus facilement des risques. “Ce qui est en mouvement se repose”.
Conseil à ceux qui créent leur start-up: ne soyez pas les meilleurs... Qui faut-il être pour refuser un chèque de 3 milliards de dollars de Facebook ? Un inconscient ? Un idéaliste ? Un étudiant de 23 ans à l'université de Stanford convaincu de pouvoir changer le monde ? Evan Spiegel, fondateur de Snapchat, l'application de partage de photos et de vidéos sur mobile, n'a pas donné suite à la proposition de Mark Zuckerberg. Quand on veut devenir le prochain Facebook, on ne se fait pas racheter par Facebook, quel que soit le chiffre inscrit sur le chèque. Et maintenant ? Les entrepreneurs talentueux sont avant tout des visionnaires. comprendre et les accompagner comme a appris à le faire Mike Maples, rencontré il y a quelques semaines lors d'une conférence organisée par l'Institut Orange, à San Francisco. Evan Williams est un vrai lézard. Et Twitter décolle.