background preloader

FR_curriculum.pdf

Related:  CITOYENNETÉ NUMÉRIQUEIdentité numérique / réseaux sociaux / droits à l'oubliSécurité sur Internet

Citoyenneté numérique Google n’est pas une source d’information! 90% des enseignants disent que leurs recherches commencent et finissent par Google… 94% des élèves et étudiants confondent googler et faire une recherche… Je me souviens d’une époque déjà révolue : les débuts des moteurs... Enfants et ados accros aux réseaux sociaux (France) Dans ce reportage publié par BFMTV.com, il est question d’enfants sont déjà accros aux réseaux sociaux. Qu’est-ce qu’un blogue? Nous vous parlons souvent d’un blogue… Voici une vidéo et des informations vous expliquant ce qu’est un blogue. La génération Y Vous découvrirez ici une vidéo qui explique simplement et de façon ludique la Génération Y. Charte d’utilisation des portables Bonjour à tous! Les règles de vie de l’école ont évolué? Les règles de vie sont établies par l’enseignant avec ses élèves. La littératie et les TIC Fait par le gouvernement du Manitoba à l’intention des parents, un guide en format PDF de 20 pages qui nous présente la littératie avec les TIC.

Infographie (triple) : le droit à l'oubli Soyons fou : nous vous proposons aujourd'hui trois "infographies du vendredi", toutes créées par le site Reputation VIP sur le droit à l'oubli tel qu'il est géré par Google : la première explique comment ça marche et la démarche à mettre en place pour effectuer une demande de suppression de contenu auprès de Google (cliquez sur les images pour en obtenir une version agrandie) : La deuxième nous fournit des statistiques sur ces demandes et leur traitement par Google : Et enfin la troisième nous indique comment les sites web sont traités par Google en fonction de leur thématique (presse, annuaires, blogs, Wikipedia, etc.) : Avec toutes ces infographies, vous saurez tout sur le droit à l'oubli

Tout le monde l'écrit | Stéphane Laporte | Stéphane Laporte Tous les gens n'ont pas cette pudeur. Si on donnait un dollar pour chaque faute d'orthographe que l'on commet sur les réseaux sociaux à la Société canadienne du cancer, on soulagerait bien des gens. (En passant, c'est pas fou comme idée de collecte de fonds. Après le Ice Bucket Challenge, le Défi Orthographe.) Sous la pression de sa fille, mon amie va sûrement se mettre à rédiger de brefs commentaires sur sa page. Mon père était comptable, il se servait de son crayon pour transcrire des colonnes de chiffres et signer des chèques. Les gens s'interpellent par l'écriture. Les sinistres diront qu'il ne s'est jamais écrit autant de niaiseries. Dans ce monde où l'on se présente aux autres en écrivant, il devient essentiel de savoir bien écrire. Il faut, contrairement à tout ce qu'on entend, plus que jamais que le ministère de l'Éducation valorise l'apprentissage de l'écriture du français. Si mon amie a peur d'afficher ses statuts, c'est parce qu'elle a peur d'être jugée.

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord. Afin de faire le tour de la question, nous vous présentons un dossier conjoint d’Infobourg.com et de Carrefour-éducation qui traitera de différents aspects de l’identité numérique. - Qu’est-ce que l’identité numérique?

Jeunes | Commission d'accès à l'information du Québec Tournée de sensibilisation à la protection des renseignements personnels et de la vie privée sur le Web et les médias sociaux La sensibilisation des jeunes à la protection des renseignements personnels et de la vie privée occupe une place importante parmi les préoccupations de la Commission d’accès à l’information. Très actifs sur le Web et les réseaux sociaux sans toujours être conscients des risques et des conséquences liés à leur utilisation, les adolescents sont particulièrement vulnérables face à ces enjeux. C’est pourquoi la Commission poursuit la tournée de sensibilisation initiée en 2016 destinée aux élèves de niveau secondaire. Ainsi, au cours de l’année scolaire 2018-2019, la Commission visitera des écoles secondaires du Québec afin d’inciter les jeunes internautes à adopter un comportement responsable et sécuritaire sur le Web. Pour recevoir la tournée dans un établissement Pour planifier une visite ou pour obtenir plus d’information, communiquez avec nous :

S01E04 - Do Not Track On ne va pas se mentir, protéger son smartphone, c’est quasiment mission impossible. Mais après quelques semaines à pister les trackers, voici quelques trucs que j’ai appris. Contrôler votre smartphone 1 – Certaines de vos applications ont besoin de vos données personnelles pour fonctionner. 2 – Avant de télécharger n’importe quoi, assurez-vous de l’utilité que vous en avez. 3 – Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver la géolocalisation. 4 – Le suivi publicitaire peut-être limité. Être anonyme 5 – Pour naviguer de façon tout à fait anonyme, vous pouvez télécharger Tor ou Orweb, développé par le Guardian Project. 6 – Ne vous connectez pas en wifi gratuit. 7 – Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à vous tenir informé sur le site du Guardian Project qui a développé des outils permettant d’anonymiser les images, de chiffrer les communications etc. Zineb Dryef

Twittclasses .francophones Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Twitter La plateforme de micro blogging a mis en place une page de conseils en forme de mode d’emploi pour faire face à des situations de harcèlement. Facebook C’est sans doute le réseau qui connaît le plus d’abus et d’atteintes à la vie privée. Instagram Sur le réseau social photo qui n’en fini pas de gagner en popularité, le processus est relativement simple. Google et Google + Sur le même thème

Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire. Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien. Il l’appelle son « kit de survie ». Dans un sac de plastique, il dépose un cadenas, une brosse à dents, un tube de pâte à dents et un marqueur permanent. Voici ce que ces objets représentent dans le cas présent : Le cadenas : il rappelle aux élèves de définir des mots de passe difficiles à déchiffrer et de verrouiller tous les appareils qu’ils possèdent. L’auteur invite ensuite les lecteurs à suggérer des ajouts à ce kit de survie.

aliaz - moi, version Web Citoyenneté numérique Depuis quelques années à mon école, nos grands de 4e, 5e et 6e année participent à des ateliers sur l'intimidation, sur les bons choix, sur la résolution pacifique de conflits, etc. Ce qui semble le plus ressortir comme problématique depuis 2 ans environ est la cyber intimidiation mais aussi l'utilisation des médias sociaux. L'an passé, j'avais monté un projet en ECR sur le leadership positif. Cette année, je veux ajouter la citoyenneté numérique. Ce n'est pas un sujet encore très connu ici. Sur le web, j'ai trouvé quelques ressources en français. Le but est de montrer aux élèves comment bien utiliser le web et plus particulièrement, les médias sociaux. J'ai donc fait quelques documents pour m'aider à les accompagner là-dedans. Dans le premier document, vous trouverez les 4 règles de la citoyenneté numérique. Dans ce même document, vous trouverez aussi une «trousse». Vous trouverez aussi une première tâche à faire avec une application que je veux intégrer dans ma classe: Seesaw.

Related: