iMovie dans l’App Store TutoTICE: le site de tutoriels TICE pour enseignants Adobe Spark Video, Videos animées en minutes dans l’App Store 78 applications mobiles pour apprendre et créer avec le numérique Comment ne pas s’y perdre dans les applis mobiles pour apprendre et créer avec des tablettes et des smartphones ? Comment choisir parmi des milliers d’applications celles qui conviennent le plus à votre projet avec des enfants et des adolescents (mais aussi pour tous) ? La Délégation Académique au numérique éducatif de l’Académie de Versailles propose sur le site Apps Listes, 8 listes d’applications pour apprendre et créer avec le numérique, comme 8 types d’usages différents ; une sélection d’applications effectuée par des enseignants et des équipes éducatives. Fiche pour chaque appli sélectionnée Chaque appli fait l’objet d’une fiche descriptive avec lien de téléchargement : Qu’est-ce que c’est ? 78 applications mobiles pour apprendre et créer avec le numérique Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Île-de-France Tags: appli mobile, créativité, Education, enseignant, mobilité, pédagogie
7 applications pour iPad à privilégier en classe inversée Le concept de classe inversée est au centre des attentions du milieu enseignant et tend à aller au-delà, largement relayé par l’information médiatique et par les acteurs du marché numérique. Lier le concept à la pratique Afin de laisser du temps à l’interaction au sein de la classe, il est nécessaire de proposer aux apprenants les ressources nécessaires pour découvrir et construire leur parcours d’apprentissage de façon autonome. Le développement du numérique permet de proposer aux élèves un ensemble de ressources qui sont rendues disponibles de différentes façons et sous des formes diverses : blogs, wikis, sites, plateformes, vidéos, podcasts, …. Proposer des ressources utiles, gageure de l'enseignant Cependant, les enseignants hésitent à se lancer dans l’aventure de la classe inversée faute de pouvoir s’appuyer sur des ressources adaptées à leur progression ou aux besoins de leurs élèves. Créer des ressources pour IPad, une option intéressante Educreations Show Me Doodle Cast Pro Ask 3
Lire et écrire grâce aux livres numériques Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Notez que ce dossier devait à l’origine être publié au printemps 2014, mais certaines circonstances ont repoussé sa publication à l’automne. Les informations sont cependant toujours valides. Le présent dossier porte sur le livre numérique : la description, les formats et la création. En effet, l’intégration technologique en milieu scolaire soulève une panoplie de défis et plusieurs enseignants et gestionnaires s’intéressent au livre numérique comme une façon de communiquer de l’information, mais aussi comme un support pour des réalisations d’élèves. Ce dossier permettra donc de mieux comprendre l’univers du livre numérique quant à son origine, ses différentes facettes ainsi que des logiciels pour en réaliser, tout cela selon la perspective de l’utilisation en milieu scolaire, avec les avantages et les inconvénients de chaque façon de créer et de diffuser un livre numérique. Plan du dossier : - Introduction
Tablettes tactiles en arts plastiques Classes connectées en Meurthe-et-Moselle Dans le cadre du plan numèrique lancé en mai 2015 par le gourvenement, le conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle à décidé une grande vague d'équipements : de deux à quatre classes connectées de 30 tablettes seront deployées dans chaque collège du département en étroite collaboration avec la DANE du rectorat. Pour en savoir plus, consultez notre publication DANE INFO 11 sur les classes connectées en Meurthe-et-Moselle : Vous trouverez ci-après la liste des documents cités dans le DANE INFO N°11. Les usages pédagogiques de la tablette Les usages des tablettes en classe sont multiples, voici quelques idées d'usages simples avec les EIM dans cette présentation. Des exemples d'usages en arts plastiques dans cette vidéo réalisée par les enseignants du collège Jean-Rostand de Chatenois (88) : Tablettes & Arts Plastiques from Jean Rostand on Vimeo. Des scénarios d'usages sont en cours d'élaboration en voici trois exemples : Points forts : Point faible :
Des tablettes en technologie pour découvrir le collège Création de parcours de découverte du collège pour les CM2, avec la réalité augmentée par des élèves de 3è. Yacine Elbouga professeur de technologie au collège Henri Matisse (95), en classe de 3e, a emprunté une mallette de16 tablettes Samsung Galaxy Note, afin de faire réaliser par ses élèves un parcours de découverte du collège aux futurs élèves de 6ème. Problématique Pour préparer l’entrée au collège des futurs élèves de sixième, une visite du collège est organisée chaque année. Mise en œuvre Contenus multimédiaLes élèves ont réalisé avec les tablettes des vidéos illustrant une séquence « type » pour chaque discipline enseignée. Aspects techniques L’utilisation des tablettes par les élèves s’est faite sans difficulté. Aspects humains L’utilisation des tablettes a été très appréciée par les élèves et a permis de répondre au problème rencontré. Aspects pédagogiques Conclusion A travers ce projet, les élèves ont utilisé les tablettes pour découvrir les enseignements au collège.
Tablettes Numeritab 91 en technologie M. Baland fait travailler ses élèves de 5ème sur la modélisation des bâtiments de l’établissement. Passer de la prise de mesures sur des photographies aériennes, à la représentation en 3D. La prise de mesures se fait grâce à l’application gratuite « GPS aréa mesure » de Oceanic software. Une excellente application pour le calcul de la zone sur la carte, la mesure de longueurs, d’angles et de surfaces. Un deuxième travail consiste en la prise de vues avec la tablette des extérieurs des bâtiments dont ils ont pris les dimensions. Ensuite les photos et les dimensions sont utilisées dans le logiciel Sketchup version gratuite (sur un ordinateur individuel). Sketchup permet de construire une modélisation 3D de bâtiments, d’habiller les vues extérieures avec des photographies et au final d’exporter la modélisation vers Google Earth. La dernière opération est l’intégration du modèle dans Google Earth de manière à le rendre accessible à tous.
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