background preloader

A nous le temps des sorcières, par Naïké Desquesnes (Le Monde diplomatique, septembre 2014)

A nous le temps des sorcières, par Naïké Desquesnes (Le Monde diplomatique, septembre 2014)
Une vieille dame, laide et pauvre, affairée devant un chaudron. Personnage aussi fascinant que repoussant, la sorcière des contes de fées semble avoir toujours existé, au fond de sa forêt, prête à se glisser dans nos imaginaires. Or cette figure a une histoire, faite de femmes en chair et en os, ostracisées et persécutées entre le XVIe et le XVIIIe siècle. L’auteure commence par revisiter un concept fondamental de la pensée marxiste pour situer la sortie du système féodal : l’« accumulation primitive », soit l’expropriation terrienne de la paysannerie et la création du travailleur « libre » et indépendant. Selon Federici, trois éléments fondent le nouvel ordre économique : la privatisation des terres villageoises autrefois collectives, la colonisation du Nouveau Monde et... la chasse aux sorcières. En étudiant la répression et la discipline des corps féminins dans l’Europe du Moyen Age, Federici éclaire la condition de toutes les femmes à ce moment de basculement. (2) Anne L. Related:  sazicot

l'auteur doit-il gagner sa vie à écrire ? (digression) Qu’on ne s’attende pas à trouver ici autre chose que doute et incertitude. De mon côté, il n’était pas question de devenir écrivain, en 1980, après 4 ans de travail industriel, j’avais démissionné sur un coup de tête, puis fait délibérément 3 semaines d’intérim pour annuler la démission et toucher un peu de chômage, plus les 3 sous que j’avais mis de côté lors des déplacements à l’étranger, pour m’offrir un an avec cours de philo à Paris VIII (grande année avec la découverte pas à pas d’Adorno et de la logique de Hegel, plus les cours de Deleuze, Lyotard, Châtelet) et aussi des cours de musique (j’en ai au moins gardé un peu d’apprentissage du souffle). Mon premier livre a surgi en quelques nuits au bout de cette année, et du coup voilà 35 ans que ça dure. Est-ce que j’ai vécu de mon écriture ? Mais est-ce que ça m’aurait suffi ? Il y a une histoire de tout cela. La précarité de plus en plus hallucinante. Alors oui, des choses basculent qui ouvrent à bien des incertitudes.

Bernard Stiegler : « Le marketing détruit tous les outils du savoir » - Société de consommation - Basta ! Texte publié intégralement dans la revue Soldes [1], que vous pouvez vous procurer dans l’une de ces librairies ou lors de l’événement organisé au Point éphémère à Paris le 24 mars (voir à la fin de l’article). Peut-on sortir de l’ère industrielle ? J’ai la conviction profonde que ce qu’on appelle humain, c’est la vie technicisée. La forme de vie qui passe par la technique, qu’elle soit du silex taillé ou du silicium, organisée comme aujourd’hui par un microprocesseur ou par autre chose. Dans tous les cas, nous avons affaire à de la forme technique. Quand on appréhende les questions dans leur globalité, il est inconcevable de faire face à cette poussée démographique avec des moyens non industriels. D’où vient cette hégémonie du capitalisme financier ? En 1977, au moment du mouvement punk, c’est l’enclenchement d’une catastrophe annoncée. Comment s’opère cette destruction des savoirs ? Aujourd’hui, 180 millions de Chinois sont dépressifs et partout ailleurs les gens sont dépressifs.

Les livres qui m’ont appris à (mieux) écrire Je vous propose régulièrement des bibliographies, selon divers angles ou niveaux d’expertise. Voici aujourd’hui la liste des ouvrages qui m’ont personnellement aidée à me former à l’écriture, puis à améliorer ma plume. Quand j’ai décidé de devenir scénariste, à l’aube des années 2000, il y avait encore peu de formations professionnelles en France. La formation du CEEA m’intéressait beaucoup mais d’une part j’étais beaucoup trop jeune pour candidater et par ailleurs, j’avais déjà un enfant, ce qui ne simplifiait pas les choses. Que la récente interview accordée à France Médias ne vous donne pas la fausse impression que le parcours fut rapide, ni facile. Bref, certains ouvrages s’avérèrent plus utiles que d’autres, à tous les stades de ma carrière, et vu qu’on me pose régulièrement la question, en voici la liste (j’ai privilégié les traductions françaises quand elles sont disponibles): Les bases de la dramaturgie: Caractérisation et psychologie des personnages: Ecritures spécifiques:

Café au chêne liège | Traiter de Lisbonne Lisbonne regorge encore d’un nombre important de petits artisans. Parmi ceux-ci, un torréfacteur à l’ancienne qui utilise encore le bois pour griller dans ses machines les grains verts importés du Brésil ou de Colombie. Il est 8 heures du matin et Lisbonne se réveille sous la même bruine que depuis quinze jours. La rue pavée de ce quartier ancien est si inclinée que, pour arrêter le camion le temps du déchargement, on a mis des cales derrière les roues. Dans la benne, six stères de chêne liège prêts à être consumés pour la torréfaction du café. Trois ouvriers, dont une femme, portent sur l’épaule jusqu’à la remise dans de grandes panières en jonc les bûches proprement préparées en tronçons de cinquante centimètres. Unique au Portugal « Au Portugal, il s’agit de la dernière entreprise de torréfaction qui utilise le bois comme énergie », affirme-t-il.

Lutter contre la grossophobie – Comment être un.e meilleur.e allié.e? — dix octobre Vous êtes nombreux.ses à m'avoir demandé comment, en tant que personne non-grosse, combattre la grossophobie au quotidien. Tout d'abord, merci. C'est très cool de votre part de poser la question! Je termine donc l’année avec quelques trucs pour celles et ceux qui souhaitent sincèrement contribuer à rendre le monde plus juste et moins violent pour les gros.ses. Avant de commencer, j'aimerais rappeler à tout le monde, gros.ses inclus.es, que ce qu'on demande à nos allié.es minces, on doit impérativement l'offrir à celles et ceux qui ne jouissent pas des mêmes privilèges que nous. Bon, ok. Commence par le début. Écoute. Si t'as la chance d'avoir dans ton entourage une personne grosse qui se sent suffisamment en confiance pour te parler de ce qu'elle vit, écoute-la. Informe-toi. Prends conscience de ta propre grossophobie Tu peux pas lutter contre la grossophobie sans au préalable examiner la tienne. Ainsi, parler de son « fat day » à son ami gros, c'est non. Pose des questions. Arrête de rire.

Sociologie de Lille - COLLECTIF DEGEYTER Introduction I / De la ville industrielle aux reconversions tertiaires Une ville habitée par les ouvriersL’explosion de la production textile - La condition ouvrière - Les travailleurs migrants Une ville façonnée par la bourgeoisieLes « maîtres du Nord » - Lille, ville « haussmannienne » ? - Les industriels et le logement ouvrier Une ville remodelée par la reconversionRestructuration textile et conséquences sociales - Le pari de la tertiarisationII / La métropolisation comme salut ? Conjurer la crise par la réforme du gouvernement local : aux origines de la « métropole du Nord »Une pensée d’État - Une réappropriation rapide par les élus locaux et le patronat De quoi la métropolisation est-elle le nom ?L’attractivité et le rayonnement comme nouveaux mantras - L’approfondissement du consensus communautaire : l’union fait la force, mais la force de qui ?

Vaisseau de ligne Art Print Illustrations par QuantumPrints Le blog photo » Tout savoir maintenant Björk ! Björk se dévoile, plus vulnérable que jamais. Son nouvel album, Vulnicura – le désespoir fait musique –, laisse transparaître l'âme d'une artiste autrefois extrêmement timide et secrète. Morceau par morceau, elle documente avec une honnêteté impitoyable sa séparation déchirante avec son ex-compagnon, l’artiste plasticien Matthew Barney. Flair infaillible Björk partage sa vie entre la nature de l'Islande et l'hyperactivité de New York, où elle vient de faire l'objet d'une exposition au MoMA.

BON POUR LA TETE | Média indocile

Related: