Maus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synopsis[modifier | modifier le code] Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Première partie (Mon père saigne l'histoire)[modifier | modifier le code] L'histoire se déroule du milieu des années 1930 à l'hiver 1944. Art Spiegelman se rend dans l'appartement de son père à New York, à Rego Park, car il souhaite réaliser une bande dessinée relatant l'ensemble des événements vécus par son père lors de la Seconde Guerre mondiale. Vladek Spiegelman est né en Pologne. Lors d'une bataille, Vladek tua un soldat ennemi puis il se fit capturer par l'armée allemande. Un jour, voyant la situation se dégrader dans le ghetto, Vladek prit la décision de cacher Richieu chez un ami faisant partie du conseil juif. Mais un jour il fut dénoncé et capturé par les Allemands.
Le bio-art – du vivant dans l’art! Récemment apparut le bio-art prend pour médium les biotechnologies. Les changements sociaux induits par les découvertes scientifiques et technologiques de ces dernières décennies, notamment en matière de biologie et d’informatique, ont fait émerger ces nouvelles pratiques artistiques. Voici un croisement entre l’art et la science, des frontières qui nous échappent parfois et suscitent pas mal de controverses. Aux portes de la science fiction, un art bien réel Ici se mêlent la biologie, la génétique, la biophysique, la microbiologie, l’informatique et de nouvelles technologies de l’ordre de la robotique parfois. L’artiste, non sans rappeler le célèbre Frankenstein crée des organismes, les utilise, il peut impliquer son propre corps par une culture de sa peau par exemple. ORLAN, “Manteau d’Arlequin”, 2007 (installation multimédia) , Photographie Brian Slater. Nous sommes loin des premières installations de Nam June Paikavec des téléviseurs, parlant de la société des images. S.
Les nouveaux paradigmes de l'art numérique Par « art numérique » nous entendrons ici l’ensemble des contenus élaborés via usage de langages et codes informatiques, dans un souci de distinction avec les formes esthétiques globales transitant par la toile ou ses déclinaisons diverses. Le « numérique » s’y appréhende comme outil de création et de diffusion, et non plus seulement comme vecteur de transmission. Initiée dès les années 80, la discipline consiste à ses prémisses en une réadaptation informatique d’expressions artistiques pré-existantes. Le premier point de divergence entre formats virtuel et réel réside dans l’idée de co-création : tandis que le pinceau ou le burin ne constituent que les instruments par lesquels s’expriment le talent de l’artiste – qui modèle l’oeuvre comme matérialisation fixe d’une ambition créative – l’art numérique induit un espace d’incertitude et d’interactions potentielles entre le programmeur et son oeuvre numérique. Le pendant de cette dynamique, c’est bien entendu la réalité virtuelle.
Maus niveau : 3ème type pédagogique : démarche pédagogique public visé : enseignant, élève contexte d'usage : travail autonome, classe référence aux programmes : Thème 3 - La seconde guerre mondiale , une guerre d"anéantissement (1939-1945) Connaissances (...) Démarches (...) Capacités Connaître et utiliser les repères suivants :(...) - La libération des camps d'extermination : 1945(...) Thème transversal au programme d'histoire : Les arts, témoins de l'histoire du monde contemporain. Ce thème ne fait pas l'objet d'un enseignement isolé ; le professeur choisit un itinéraire composé d'au moins une oeuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme. Les dimensions sensible, technique et esthétique, impliquent un travail conjoint avec les professeurs des autres disciplines concernées.
Le Minimalisme Textes de références Donald Judd, « De quelques objets spécifiques » Art Yearbook, 1965 « La moitié, ou peut-être davantage, des meilleures œuvres réalisées ces dernières années ne relèvent ni de la peinture ni de la sculpture. Donald Judd, déclaration parue dans « ABC Art » de Barbara Rose Art in America, octobre-novembre 1965 « L’un des aspects importants de toute forme d’art est son niveau de généralisation et de spécificité ; un autre aspect important est la façon qu’a l’artiste d’atteindre à ces qualités. Carl Andre, entretien avec Irmeline Lebeer (1974) In L'art, c'est une meilleure idée Editions Jacqueline Chambon, 1997, pp.42-55 (extraits) Depuis 1965-1966, vous travaillez presque exclusivement au niveau même du sol. Non, presque jamais, même pas avant 1965. J’ai lu, à votre propos, qu’en faisant du kayak avec un ami vous aviez eu l’idée d’une sculpture qui ressemblerait à la surface de l’eau ? Non. Elles deviennent, pour moi, plus plastiques encore. Oui. Chronologie En anglais
La Fabrique - Laboratoire(s) artistique(s) - Centre culturel à Nantes Méthodologie peinture Analyser un tableau, une peinture en Histoire des Arts L’épreuve de l’histoire de l’art vous met en panique ? Pas de problème, nous allons décrire ici une méthode simple et complète pour analyser une toile. La peinture est un mode d’expression artistique très en vogue au XXème siècle. Analyser une oeuvre en Histoire des Arts Introduction : présentation du tableau L’artiste Présentez en quelques phrases l’artiste, en incluant ses origines, ses peintures les plus connues et les éventuels mouvements dont il a fait partie. ► Ce peintre espagnol est considéré comme le père fondateur du cubisme, mais son travail est touché par de nombreux autres mouvements, dont le surréalisme avec le tableau de 1925 ‘Le baiser’. En résumé : Nom, date de naissance et de mort, nationalité… Le tableau Quel est le titre de l’œuvre ? ► Guernica est la représentation de la ville de Guernica, bombardée par des bâtiments de guerre nazis. En résumé : Titre, date de création, lieu de conservation… Le contexte
Art conceptuel Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période L'Art conceptuel : " Ce qui permet à l'art d'être art " Les artistes et leurs œuvres Sol LeWitt, 5 Part Piece (Open Cubes) in Form of a Cross, 1966-1969 Robert Morris, Card File, 1962 Joseph Kosuth, One and Three Chairs, 1965 Stanley Brouwn, Trois Pas = 2587mm, 1973 Art & Language, Singing Man, 1976 Lawrence Weiner, Stones + Stones. 2 + 2 = 4, 1987 Texte de référence Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Un mouvement, une période, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site *À NOTER Les collections du Musée comportent 65 000 œuvres. Pour en savoir plus sur les collections du Musée : www.centrepompidou.fr/musee L'Art conceptuel : "ce qui permet à l'art d'être art" L’Art conceptuel n’est pas un mouvement structuré, ni même une tendance univoque. En résumé, la divergence des deux interprétations dépend de ce que l’on entend par "conceptuel" : l’idée ou la tautologie. Sol LeWitt
Accueil Méthodologie œuvre musicale Analyser un chant Avec la réforme du brevet, l’histoire des arts est devenue une épreuve à part entière. Travailler sur un œuvre musicale sans paroles risque d’être délicat pour l’épreuve d’histoire des arts du Brevet. En revanche, l’analyse d’un chant est un sujet tout à fait approprié pour l’oral car il vous sera facile d’en faire ressortir le message. Voici un plan type pour le brevet : Introduction : présentation du chant La Nature de l’œuvre : Présentez l’œuvre, en précisant sa nature (litanie religieuse, musique populaire, chant patriotique, …), sa date de création et son auteur. Origine de l’œuvre : Quel est le compositeur à l’origine de cette œuvre ? Contexte historique : Quels sont les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’époque ? Exemple de présentation d’une chanson : Strange Fruit est chantée par l’interprète afro-américaine Billie Holiday, qui la chanta pour la première fois en 1939. Première partie : description et analyse Les paroles : Quel est le répertoire ?
Le mouvement hip-hop, des émeutes urbaines aux cultures de la rue L’espace est donné, mais les lieux sont rares. L’espace, c’est la nuit, et le lieu c’est l’étoile. Un lieu serait cet événement dans l’espace où pourrait s’accomplir durablement "la vérité dans une âme et un corps" (Une saison en enfer)1. Le hip-hop est un art de la rue mis en lumière par trois principaux types d'expressions : parlées et musicales (rap, raggamuffin, Disc-jockeys...), corporelles (break-danse, smurf, double-dutch...), graphiques (tag, graff....). Ces expressions ancrent une culture urbaine (mode de vie, langage, mode vestimentaire, état d'esprit, économie, mouvement...) inspirée par des jeunes dont la majorité est issue des immigrations. Le hip-hop apporte une réponse originale aux problèmes des grands centres urbains, à la dégradation des conditions de vie des minorités. Le message diffusé dans le hip-hop accède à une dimension universelle. Bien souvent les heurts violents sont déclenchés suite à une "bavure". Les événements dressent une borne temporelle.
Méthodologie Affiche de Propagande L’affiche de propagande est un sujet pour l’histoire des arts très prisé des collégiens pour son analyse plutôt simple et efficace à effectuer ! Une affiche de propagande a pour finalité de délivrer un message politique. Elle présente un message simple et facile à comprendre, visible par le plus grand nombre. Le plus souvent, le message d’une affiche de propagande est exagéré, voir caricatural pour accentuer le message (qu’il constitue une critique ou une apologie). Analyser une affiche de propagande Voici un plan type pour le brevet : Introduction : présentation de l’affiche de propagande La Nature du support : Quelle est la nature du support, quel est le type d’affiche ? Commanditaire de la propagande : Pour qui l’affiche a-t-elle été réalisée ? Destinataire : Pour qui est destinée cette affiche ? Contexte : Quels sont les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’époque d’affichage ? Première partie : description et analyse Seconde partie : interprétation
Le Land Art, un partenariat entre l'art et le paysage Ce billet vous propose de survoler les grandes lignes de ce qui constitue les tendances du Land Art. Ce mouvement ne représente pas le paysage mais s’y implique. Une vidéo et quelques explications en images pour tout comprendre ! Le Land Art n’a jamais constitué un mouvement artistique organisé. C’est la résultante d’un entrecroisement d’artistes venant d’horizons divers. Ce qui les regroupe, ce sont leurs interventions sur le paysage, qu’il soit naturel ou urbain. Par exemple, les 400 poteaux en acier inoxydable dans le désert du Nouveau-Mexique de Walter De Maria, The Lightning Field, ou encore 2 700 parasols jaunes ou bleus simultanément sur la côte californienne et au Japon Christo et Jeanne-Claude, The Umbrellas. Walter De Maria, dans The Lightning Field en 1977. Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l’Ouest américain à la fin des années 1960. Spiral Jetty de Robert Smithson, photographiée en avril 2005. Andy Goldsworthy Nils Udo · Walter De Maria S.