documents pour la classe Cycle III éléments de didactique : éléments de pédagogie : Aide mémoire Maths (Jean-Paul JOURDAN) Cycle III (ZIP) 134Ko J'aime beaucoup favoriser en math les situations problème et de recherche qui permettent aux enfants d'accéder peu à peu à un niveau supérieur d'abstraction. C'est un document de 25 pages avec table des matières, réalisé avec Word98 et zipé. Cliquez ci-dessous et choisissez d'enregistrer dans un répertoire de votre choix. Télécharger l'aide-mémoire complet Petits outils Maths (Jean-Paul JOURDAN) Cycle III Les tables de multiplication sous forme de tableaux : Document word Aide mémoire Français (Jean-Paul JOURDAN) Cycle III les homophones (.rtf) 26 Ko Les homophones (.doc) 35 KO Comment écrire les verbes au présent de l'indicatif? Eléments d'aide-mémoire en grammaire (Natures, fonctions, types de texte, type de phrases, accords) A Fuentès. Télécharger le dossier.
La pédagogie différenciée | LEA.fr Introduction Dans le dictionnaire, une classe, c’est un groupe d’élèves de même âge et de même niveau qui apprennent ensemble. Mais pourtant, on entend souvent en salle des maîtres que les classes sont de plus en plus hétérogènes. C’est une réalité à laquelle il faut adapter les situations d’apprentissage : pour des élèves différents, il faut pratiquer une pédagogie différenciée. © Luis Louro / Shutterstock En ouverture de ce dossier, Philippe Meirieu retrace, dans l’interview, les origines de ce que l’on appelle maintenant la pédagogie différenciée par opposition à la pédagogie dite traditionnelle ou au cours magistral. Dans son analyse du cadre conceptuel de la pédagogie différenciée, Bruno Robbes utilise les apports de la psychologie pour structurer une pédagogie plus attentive aux besoi... Ce bloc-notes s’étoffera de nouvelles propositions au cours de l’année. Pierre Bédécarrats fut longtemps professeur des écoles dans des classes à plusieurs cours.
Créer un blog, gratuit, faire un blog - EklaBlog Mieux apprendre - Les intelligences multiples présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : Les huit intelligences, selon Howard Gardner l'intelligence verbale / linguistique C'est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes. l'intelligence visuelle / spatiale C'est la capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions. l'intelligence musicale / rythmique l'intelligence logique / mathématique
Reconnaissance vocale en ligne | Dicter votre texte en 22 langues, vous pouvez ensuite récupérer celui-ci par un simple copier coller. Le site Web : Cliquez sur le micro et commencez à parler. Dictez une phrase à la fois. Si le texte n'est pas correct, cliquez sur le bouton 'Alternatives' a voir d'autres 'reconnaissances', modifier le texte, ou simplement essayer de dicter à nouveau. , et votre texte sera ajouté à la boîte (zone de texte) au fond. Répétez ce proces jusqu'à ce que vous avez terminé. et puis collez le texte dans votre document, e-mail, blog, ou Tweet! Notez que vous pouvez également dicter certains signes de ponctuation de base. Interactions entre fonctions cognitives Les fonctions cognitives n’agissent pas indépendamment les unes des autres. Il est souvent nécessaire de faire appel à plusieurs d’entre elles selon la tâche que nous sommes en train d’effectuer. Par exemple, les jeux HAPPYneuron sont présentés et classés par catégorie, cependant ils stimulent la plupart du temps plusieurs aspects cognitifs. Les jeux de mémoire notamment requièrent une attention particulière pour optimiser le processus de mémorisation. L'attention et la mémoire L'interaction entre les deux fonctions cognitives attention et mémoire est très grande. L'attention se portera sur une information familière principalement si elle diffère du contexte habituel (dans notre exemple, un élément aurait été déplacé) ou si nous recherchons volontairement un objet dans l'environnement. Notons que notre (pré)nom, entendu dans des contextes divers (dans la rue, au restaurant...) captera aussi immédiatement notre attention, même si cette information nous est extrêmement familière.
Pourquoi un TBI se décalibre Ça y est, votre tableau interactif est ENCORE décalibré! Comment ça se fait, donc? Tout d’abord, il faut savoir que la calibration (ou l’orientation) du tableau est en fait son alignement avec le projecteur, selon la résolution de sortie. N’oublions pas qu’un système de TBI ou TNI comprend généralement : le tableau, le projecteur et l’ordinateur. Évidemment, il peut effectivement y avoir un problème technique. 1. 2. 3. Si vous avez identifié la raison 1 pour votre cas, informez-en votre technicien. Si c’est la 2e raison, dites-vous que c’est tout à fait normal et qu’on n’y peut rien. Si c’est la 3e, hmmm, pleurez! En cas de doute, appelez carrément votre revendeur. Aimer : J’aime chargement…
Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note. Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Dans la vidéo en anglais, ci-dessous, on peut observer un exemple des technique utilisées pour le sketchnoting. principe organisateur. Aujourd'hui le sketchnote se fait surtout sur support papier, de préférence un carnet de note de type Moleskine. On voit donc que cette technique partage beaucoup avec la carte heuristique et la facilitation graphique.
Les systèmes d'émulation Le système d’émulation Rares sont les classes où un système d’émulation n’existe pas et parfois, il y en a même plusieurs dans une même classe. Les enseignantes et les enseignants utilisent généralement des systèmes d’émulation dans le but : de contrôler le comportement des élèves,de les motiver à apprendre. Bien qu’ils soient répandus dans le milieu scolaire québécois, ces systèmes, lorsqu'ils sont utilisés de façon générale pour tout un groupe, sont inefficaces, inutiles et peuvent même avoir des effets désastreux. De plus, ils s’accordent peu avec les conceptions actuelles de la motivation scolaire. qui possède le pouvoir;qui prend les décisions;et qui doit l'inciter à agir comme elle ou il l’a décidé. Cette façon de voir est en contradiction avec les conceptions actuelles de l’apprentissage où l’élève doit être l’agent actif du développement de ses compétences, être amené à prendre plus en charge son comportement, à devenir autonome, à faire des choix et à prendre des décisions.
nuages de mots : Cinq sites pour en faire Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles. Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits J’ai aussi testé une option freeware logiciel dans ce billet, mais je préfère nettement les versions en ligne. Semble être le plus connu des services, il est rapide, vous pouvez prendre le texte à partir d’un url ou encore d’un texte que vous allez copier. Vous pouvez également mettre le profil d’un utilisateur Delicious pour y voir tous les tags (j’en ai déjà parlé ici Ce site est très riche en options, on a de quoi s’amuser pour faire des effets les plus spectaculaire . Notez que c’est tagxedo qui est devenu mon outil préféré pour faire des nuages de mots.
Organisation de la salle Une des facettes du projet de Classe Numérique consistait à repenser l’organisation spaciale de la salle, le tableau, les connections électriques et informatiques et la taille (ainsi que la forme) des tables. En effet, les élèves doivent pouvoir utiliser leur ordinateur, un cahier ou un classeur, le tout sur le même plan de travail, et avoir à leur portée une prise électrique et une prise ethernet. Concernant l’internet, le réseau cablé a été préféré au réseau sans fil pour des raisons pratiques (un plus grand contrôle des moments de connection à l’internet) et aussi pour des raisons sanitaires (le doute existant toujours concernant une exposition prolongée aux réseaux WiFi). Le tableau est beaucoup plus grand que dans une salle de classe « normale », afin que les élèves qui se trouvent au fond puissent voir les documents projetés, quelle que soit la matière enseignée. Le video projecteur est fixée au plafond, et projète une image d’environ 2m de large sur 1,5m de haut.
Les styles d'apprentissages Une approche constructiviste La prise en compte des styles d’apprentissages participe d’une approche constructiviste. L’apprentissage est, dans cette approche, considéré comme une interaction entre un apprenant et un objet conduisant à une représentation mentale qui constitue un outil pour comprendre le monde, s’y adapter ou le modifier en intervenant. Dans une approche constructiviste : Les connaissances sont construites. L’apprenant est au centre du processus. La prise en compte des différences interindividuelles Le style d’apprentissage représente un ensemble de préférences personnelles concernant les situations d’apprentissage. Il est difficile de ne pas prendre en compte les caractéristiques individuelles de l’apprenant. Par principe, il est indépendant de l’efficience du sujet donc un même niveau d’efficience peut être atteint par des personnes ayant des styles d’apprentissages différents. Les styles d’apprentissages interrogent également la conception des ressources pédagogiques
Des astuces pour construire une carte Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise carte heuristique. Mais quand on débute, il est important de respecter certaines règles qui nous permettront de progresser plus rapidement. Ensuite, toutes les initiatives sont les bienvenues. Le papier : On utilise de préférence une feuille blanche dans le sens horizontal. Le coeur : Par défaut il s’agit d’une forme vaporeuse et souple. Les branches : Elles sont organiques par défaut, elles s’inspirent des formes de la nature. Les mots : On met un seul mot par branche. Les images : Ce sont des pictogrammes simples et évocateurs qui renvoient à l’information. Les couleurs : Il n’y a pas de code… Toutefois, les couleurs servent la lisibilité de votre carte. La mise en scène : On peut utiliser le relief, les ombres, le zonage (colorier le fond de carte) ou des lettrages différents pour mettre en valeur certaines informations. Le matériel : Faites-vous plaisir ! Marion Charreau Téléchargez la carte ici : cartedelacarte-marion-charreau