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Code et culture numérique à l’école : faites vos choix d’activité

Code et culture numérique à l’école : faites vos choix d’activité
L’enseignement du code à l’école est devenue la dernière marotte à la mode chez les politiques qui y voient le nouveau latin mais n’ont souvent jamais vu une page de code source de leur vie. Le code est invoqué comme un outil unique magique aux multiples bénéfices, depuis l’empowerment citoyen créatif jusqu’aux points de PIB. Avant les grandes vacances, l’ancien ministre de l’Education Benoit Hamon a ainsi ouvert la possibilité d’introduire le “codage” (sic) à l’école sur le périscolaire. Les précisions apportées sur un appel à manifestation d’intérêt de 20 millions d’euros visant à structurer l’offre au niveau national restent larges et la mise en route sera plutôt pour 2015. Pourtant, certaines personnes et collectifs sont déjà dans le vif du sujet depuis longtemps. Si vous voulez enrichir ces propositions, laissez un commentaire ou contactez-nous : sabine.blanc@groupemoniteur.fr ou guillaume.garvanese@groupemoniteur.fr Je proposerais deux types d’atelier : Enchanting : base robot Related:  Apprentissage du code et de la programmationPoints de vue dans des articles

Appropriation de compétences en codage et en programmation et pédagogie pour un usage actif et citoyen du numérique Rappel de la problématique : À l’ère de la multiplication des services, ressources numériques et langages pour les produire, comment L’École peut-elle transmettre aux citoyens de demain, les éléments nécessaires pour appréhender et comprendre ce nouvel environnement ? C’est tout l’enjeu de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI): former des « cybercitoyens » responsables, et capables de faire preuve de discernement à l’égard des usages numériques. Au centre de cette ambition, un enjeu pédagogique crucial : rendre les élèves capables de faire preuve du recul et de la responsabilité nécessaires à la mise en pratique intelligente des compétences informatiques et informationnelles qu’ils seront amenés à mobiliser dans leur vie future. Pour répondre à ce défi, les professionnels de l’éducation déploient inventivité et créativité afin de « détourner » ces outils de leur seule dimension technique et d’inscrire leurs usages dans la formation d’un esprit critique. lu : 6183 fois

Avril 2016 P. Raffinat Réforme du collège : informatique débranchée ou codage A) Introduction Dans « Les atouts du duo Blockly / tableur Xcas » [1], j’ai proposé une solution simple à mettre en œuvre dès la rentrée prochaine, ce qui devrait rassurer de nombreux enseignants de mathématiques déboussolés et inquiets. En évoquant l’informatique débranchée, terme dont la plupart n’a probablement jamais entendu parler, je ne cherche donc nullement à raviver leur inquiétude ou à leur donner du travail supplémentaire. Je veux au contraire leur montrer qu’ils n’ont pas à surinvestir dans le codage, parce qu’ils desserviraient ainsi la cause qu’ils croiraient défendre. Pour y parvenir, je vais relayer quelques unes des nombreuses informations disponibles sur le site , en essayant de le faire le plus fidèlement possible puisque je ne suis pas spécialiste de la formation au numérique d’élèves du primaire ou du collège. Ah bon, vous ne saviez pas qu’il existait des spécialistes en France sur le sujet ? B) C’est quoi, l’informatique débranchée ??? Il y a :

Le blog ePagine, le Livre-Avenir ne se fera pas sans l'avis des libraires : conseils de lecture, entretiens & actualité numérique sont sur le blog ePagine. Enseigner la programmation aux enfants, oui mais comment ? | OpenClassrooms : le blog Depuis un an, on commence à voir apparaître des cours de programmation au lycée (certes, en option pour les Terminale S uniquement, mais c’est un début). C’est l’option ISN (Informatique et Sciences du Numérique). C’est clairement l’option que j’aurais moi-même prise si elle avait existé à mon époque il y a quelques années. L’INRIA, l’organisme français de recherche en informatique, réclamait depuis des années que la programmation ne soit pas enseignée que dans le supérieur, mais aussi avant le Bac. Leur opinion sur le sujet est la suivante : tout le monde devrait avoir touché au côté « créatif » de l’informatique, et pas seulement au côté utilisateur (bureautique…). De mon côté, je dois avouer que je ne me suis vraiment posé la question que récemment. Soyons clairs : on n’a pas besoin de former 100% des gens à la programmation. « Former à la programmation », je dois dire que le terme est trompeur : il ne s’agit pas juste d’enseigner la programmation. Scratch Scratch Kodu Kodu Kids Ruby

Nov. 2013 Enseigner l'informatique débranchée : analyse didactique d'activités : Béatrice Drot-Delange Béatrice Drot-Delange Clermont Université, Université Blaise Pascal, EA 4281, ACTé, France Mots clés : informatique sans ordinateur, enseignement primaire, enseignement secondaire, didactique de l'informatique, système de numération, représentation binaire. Résumé : L’enseignement de l'informatique en tant que science a repris place dans le système éducatif français sous une forme optionnelle pour les filières scientifiques en terminales au lycée (Drot-Delange, 2012). 1. La situation de l'enseignement de l'informatique dans l'enseignement primaire et secondaire est très variable d'un pays à l'autre : optionnel ou obligatoire, avec des enseignants spécialisés ou non, etc. Notre communication porte sur les apports de cette démarche pour l'apprentissage de l'informatique, et plus particulièrement concernant la représentation binaire de l'information. 2. 2.1 Un mouvement ancien 2.2 Des principes pédagogiques 2.3 Quels savoirs ? 2.4 Quelles évaluations? 2.4.2 Les recherches sur les apprentissages

Ebooks en bibliothèque : une neutralité technologique partiale À travers toute l'Europe, le livre numérique est devenu un bien de consommation : les marchés sont toujours en construction, et représentent des niveaux assez faibles dans les ventes totales de livres, mais une part de lecteurs a adopté le nouveau support. Dans leur mission de service public, les bibliothèques ont donc une nouvelle tâche à assumer, encore peu assimilée par le législateur. (Mace Ojala, CC BY-SA 2.0) Nous les avons détaillées dans notre tour d'Europe du prêt d'ebook : les solutions pour apporter le livre numérique en bibliothèque se sont multipliées, mais reposent toutes sur un achat de licences d'utilisation par les établissements. Pour les ouvrages papier, le Code de la Propriété intellectuelle est clair : Lorsqu'une oeuvre a fait l'objet d'un contrat d'édition en vue de sa publication et de sa diffusion sous forme de livre, l'auteur ne peut s'opposer au prêt d'exemplaires de cette édition par une bibliothèque accueillant du public.

La ministre de l’Éducation veut que les enfants soient initiés au code Promue ministre de l’Éducation nationale suite au dernier remaniement ministériel, Najat Vallaud-Belkacem a assuré la semaine dernière qu’elle maintenait la position de son prédecesseur s’agissant de l’apprentissage de la programmation informatique à l’école. Devant l’Assemblée nationale, la benjamine du gouvernement s’est ainsi montrée déterminée à introduire une initiation obligatoire au code pour les élèves. Mercredi dernier, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale était auditionnée par les députés de la Commission aux affaires culturelles. S’il fut principalement question du déroulement de la dernière rentrée scolaire, Najat Vallaud-Belkacem fut également interrogée sur l’initiation des enfants à la programmation informatique. « Tiendrez-vous l’engagement de votre prédécesseur, Monsieur Hamon, concernant l’apprentissage du codage au primaire ? » a ainsi demandé Virginie Duby-Muller (UMP). Une initiation obligatoire et sur le temps scolaire à l’horizon 2016 ? Xavier Berne

Déc. 2015 Le codage à l’école, quelle place lui donner? (Le Devoir, Québec) Si le Québec décidait d’intégrer le codage dans l’enseignement, comment cela pourrait-il fonctionner ? Quelle place devrait-on lui donner ? Et à partir de quel âge les enfants devraient-ils commencer ? Des pistes se dessinent. En Estonie et en Grande-Bretagne, la programmation fait carrément partie du cursus scolaire. Ici, l’art du code n’est pratiqué que par une minorité d’enseignants particulièrement motivés. La réponse enthousiaste des élèves l’a convaincu que le jeu en valait la chandelle. « C’est de la résolution de problèmes, ça vient travailler leur esprit logique. […] C’est une sorte de gymnastique mentale. […] À mon sens, c’est juste un plus pour les enfants. » Pour lui, il n’y a pas de doute : le ministère doit envisager d’en intégrer au programme. « On fait une heure d’éducation religieuse par semaine et on s’entend que, dans la vie des enfants, c’est beaucoup moins présent que l’électronique et les technologies. Dès la maternelle ?

Afrique : l'ebook, "l'accès le plus démocratique" grâce aux mobiles Le ministre de la Culture de Côte d'Ivoire, Maurice Banadaman, était présent sur Paris la semaine passée. Venu à la rencontre des organisateurs de la Journée du Manuscrit francophonie, dont il est le parrain, il nous a accordé un entretien dans lequel il partage son enthousiasme pour le livre numérique. Plus qu'un simple support, c'est une révolution dans l'accès au savoirs. « Évidemment, en tant que ministre de la Culture, je suis sensible et attentif à l'expertise française, que ce soit au travers de l'organisation du Salon du livre de Paris, ou par les conseils que le CNL est à même de dispenser. J'ai moi-même profité d'une bourse du Centre en 1995, en tant qu'auteur en résidence, à Limoges, dans le cadre du Festival de la francophonie qui s'y déroule. [Les francophonies en Limousin, NdR] » L'objectif en serait clair : diffuser le livre et les savoirs. Conscient des mutations sectorielles, il affirme : « Nous devons envisager le livre sous sa forme physique et numérique.

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation. Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web : Une heure de code avec Minecraft NOUVEAU : Le projet « 1, 2, 3… codez !

Déc. 2015 Les filles parlent le langage de la programmation (Le Devoir, Québec) C’est connu, le monde de la programmation informatique est dominé par les garçons. Or, l’art du code suscite un engouement prometteur chez les filles. Certains y voient d’ailleurs un argument de plus pour l’imposer à l’école. Le chercheur Thierry Karsenti en est convaincu. « Avant, la programmation, c’était un monde de garçons, mais là, avec les applications sur tablettes qui rendent ça amusant, on voit que les filles deviennent meilleures en informatique et on enlève certains de nos préjugés », remarque le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Une campagne Web Aux États-Unis, l’équipe du site « L'Heure de code » met tout en oeuvre pour mobiliser les filles et les minorités. L’an dernier, on avait fait la même chose avec les deux soeurs du film La reine des neiges. On peut y voir l’actrice Jessica Alba, qui a également fondé une entreprise techno, ainsi que des dirigeantes de YouTube ou Facebook.

Hadopi  : la riposte graduée porterait-elle enfin ses fruits ? Selon une étude publiée en juillet 2014, les efforts de la HADOPI visant à détourner les internautes des pratiques illégales de partage d’œuvres audiovisuelles sur les réseaux P2P donneraient de bons résultats. Cependant, une autre étude, publiée par l'Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA) démontre que le piratage n'a jamais été aussi massif en France du fait du développement du streaming illégal.Alors que la HADOPI ne sait toujours pas ce qu'il doit advenir d'elle et de ses équipes (poursuite sous une forme indépendante ou intégration au sein du Conseil supérieur de l'audiovisuel), sa Commission de protection des droits a récemment publié une étude visant à légitimer son action au regard des résultats affichés.

L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès   La création simple de jeux vidéo On associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse. Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public. Si cette description correspond bien à la « création de jeux vidéo », il ne s’agit cependant que de la vision industrielle de cette activité. Dans l’ombre de ces professionnels surmédiatisés, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seuls ou en petit groupe. Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ? Si des outils rendent possible la création de jeux vidéo à l’école, on peut se demander quel serait l’intérêt pédagogique d’une telle activité. Écrire pour créer : la fiction interactive (Logiciels similaires à Quandary) La création de jeux vidéo avec graphismes 2D

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