background preloader

Apprendre avec l'INSEE - Le développement durable

Apprendre avec l'INSEE - Le développement durable
Puisque les ressources de la terre sont limitées, il convient de trouver des techniques de production qui permettent de les utiliser sans les épuiser. Parce qu'elle est très inégalement répartie, la croissance exacerbe les tensions entre pays. Faire le choix du développement durable, c'est insister sur la nécessité de faire un système de compromis dynamiques au sein de trois champs de confrontation : les intérêts des générations actuelles et ceux des générations futures ; les logiques à l'œuvre selon les niveaux et les objectifs de développement de différents pays dans un contexte mondialisé ; les activités des êtres humains et la préservation des écosystèmes.

Spécial bac : le travail et le capital, seules sources de la croissance économique? Voici donc le sujet de sciences économiques et sociales traité en 10 points. 1 Pourquoi c'est important Comme le montre le graphique qui illustre ce post, l'histoire économique du monde peut tenir en un schéma. 2 Le travail et le capital, ça sert à produire La production, c'est ce que font les gens qui travaillent, et qui utilisent des machines qui démultiplient leur force de travail. Mais imaginons qu'on double, dans un pays, le nombre de travailleurs et la quantité de capital (deux fois plus de routes, de véhicules, de bâtiments, etc). 3 Le rôle des connaissances Avoir des machines, et des travailleurs, c'est une chose. 4 L'organisation Si nos deux paysans savent se servir de leurs machines, comment va évoluer leur production? 5 Les ressources non reproductibles Et un autre problème va se présenter : certaines ressources productives ne peuvent pas être reproduites à l'infini. 6 Les idées 7 Les incitations et les institutions 8 D'où viennent les bonnes institutions? Minime.

La croissance mène-t-elle à un développement durable? Joseph Stiglitz a présidé en 2008-2009 une commission d'experts chargée de proposer d'autres indicateurs de progrès et de réfléchir sur les "limites de notre comptabilité nationale". Les progrès du bien-être ou du développement humain semblent en effet de moins en moins corrélés à la croissance économique, surtout si l'on tient compte de la durabilité, c'est-à-dire des besoins futurs. 1. Accès réservé Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :> Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant : > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

Pour une croissance qualitative Abandonner la logique productiviste purement quantitative au profit d'une logique durable et qualitative permettrait de créer de nombreux emplois. La crise est l'occasion de proposer une autre vision du progrès, qui passe aussi par un nouveau partage des richesses. Un débat essentiel existe à gauche entre ceux qui pensent qu'il faut très vite relancer la croissance (qu'ils qualifient de "verte", crise écologique oblige) et ceux qui estiment qu'il faut profiter de la crise pour en finir avec le culte de la croissance et proposer une autre vision du progrès. Les premiers ont un argument: la croissance est favorable à l'emploi et elle dégage des surplus économiques pour améliorer les conditions de vie et la protection sociale. Cette "loi" a été plus ou moins vérifiée dans le passé. On en déduit qu'elle doit s'appliquer à l'avenir. Accès réservé

Related: