16.pdf 35enseignants.pdf TRANSFORMATION - Profil de sortie de l'élève Définition sommaire de la transformation de l'expérience d'apprentissage: La transformation de l'expérience d'apprentissage priorise l’engagement et les passions des élèves et se réalise à l’aide d’une pédagogie critique qui cherche à : - créer de nouveaux partenariats d’apprentissage entre et avec les élèves, le personnel enseignant et les experts communautaires; - intégrer les technologies pour amplifier l’expérience d’apprentissage; - redéfinir les aménagements des environnements et des espaces d'apprentissage pour l’élève; - mobiliser le leadership des élèves et de tous les intervenants scolaires au service de l'apprentissage; et ce, dans un contexte catholique et francophone. La raison d'être de cette transformation est de rendre l'expérience d’apprentissage plus authentique, profonde et durable pour les élèves. À paraître sous peu...
25 Fun Ways to use QR Codes for Teaching and Learning I’ve culled a bunch of ideas from different teachers who have shared their approaches to using this simple but powerful construct in the classroom. Once your students are equipped with a device that can read QR codes and they know how to scan them, you’re ready to use ideas like these in your classroom! If you’re not already familiar with it, scroll down to the bottom of the article to learn how to easily create QR codes, and find QR Code readers. Ideas, Ideas, and More Ideas! The article, Ways to use QR Codes in the Elementary Classroom and Using Google Docs to Create Them, by Jill Thompson, offers these uses: Library Book Add-On: Put QR codes on classroom library books, linking out to information about the author and or book. These ideas come from the web page QR Codes – What are they and how can I use them in my classroom? Assistive Technology: “Provide an alternative access format for students who need additional support in reading and writing.” Creating and Reading QR Codes
Comment réduire l’empreinte environnementale du web Par Frédéric Bordage - 04/06/2015 Dans un précédent article, nous avons vu que l’empreinte annuelle moyenne d’un internaute est de l’ordre de : 350 kWh d’électricité ; 200 kg de gaz à effet de serre ; 3 000 litres d’eau. Les équipements des internautes et les objets connectés concentrent les impacts associés à la fabrication (scope 3) : épuisement des ressources naturelles non renouvelables, impacts environnementaux et sanitaires associés à l’extraction des minerais et à la fabrication des composants électroniques, changement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre sont également réparties entre fabrication (48 %) et utilisation (52 %). Utilisateurs : modifier ses habitudes Du côté des utilisateurs, les gestes clés sont simples à mettre en œuvre, mais ils demandent à changer des habitudes bien ancrées : Allonger la durée de vie des équipements. Voir notre dossier sur le sujet et nos articles classés dans les rubriques écoconception logicielle et écoconception web.