Zoom sur les nouvelles statistiques offertes par Twitter Le réseau social offre désormais à tous ses utilisateurs de nouveaux indicateurs pour mesurer la portée de leurs tweets avec des chiffres que seul Twitter peut fournir. En juillet dernier, Twitter lançait des tableaux de bord faisant remonter de nouveaux indicateurs sur la visibilité et l'impact des tweets. Dans un premier temps réservées à certains comptes, le réseau social vient d'annoncer sur son blog français que ces nouvelles fonctionnalités sont désormais accessibles à tous les comptes. Bien plus complètes que celles précédemment offertes, certaines des nouvelles données remontées sont particulièrement intéressantes dans la mesure où, pour la plupart d'entre elles, Twitter est le seul acteur à pouvoir les fournir. D'ailleurs, les indicateurs détaillés de toutes ces formes d'engagement apparaissent lorsqu'on clique sur le tweet dans le tableau de bord d'accueil. Twitter propose aussi des vues plus globales.
Creer une timeline personnalisee dans Twitter Twitter vient de lancer une nouvelle option pour faciliter la curation de contenus depuis la twittosphère. On pouvait jusqu’à présent se créer des listes pour suivre plusieurs comptes Twitter, on pouvait embarquer facilement un tweet sur site ou un blog, on peut désormais se créer une timeline personnalisée que l’on pourra ensuite partager facilement. Une petite révolution qui va simplifier la curation, mais aussi le storytelling à partir de Twitter. Cette nouvelle fonction est en ligne depuis 48heures sur le client de Twitter, TweetDeck. La mise en place dans TweetDeck est très simple. Une nouvelle colonne va apparaitre dans TweetDeck. Il ne vous reste plus qu’à la remplir. Une fois que vous avez terminé votre curation et que vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez choisir de la partager avec vos amis par mail, par twitter bien sûr ou encore de l’insérer sur un site ou un blog.
Petit guide pour live-tweeter un évènement Jeudi 2 février prochain aura lieu la conférence de lancement du projet Inmédiats en simultané à Bordeaux (avec Cap Sciences et Science Animation), Caen (avec Relais d’sciences et Espace des sciences), Paris (Universcience) et Grenoble (La Casemate). Fraichement arrivée à La Casemate, j’assurerai le live-tweet (LT) de la partie grenobloise de cette conférence avec l’équipe du CCSTI (compte @LaCasemate). Et voilà La Casemate, mon nouveau lieu de travail, à Grenoble Jusqu’ici, je faisais plutôt partie des invités des conférences. La pratique du LT m’a beaucoup apporté, en termes de capacité à synthétiser et vulgariser un message, m’a également permis de développer ma présence sur les réseaux sociaux et surtout m’a fait rencontrer un grand nombre de personnes très intéressantes. Tous ces points positifs peuvent également s’appliquer à une institution, pour peu qu’elle maîtrise les codes de Twitter. Petit aperçu du consortium Inmédiats Effectivement, ça peut faire peur au premier abord…
Optimisez votre veille stratégique sur Twitter avec Paper.li & Twittertim.es Pour optimiser une veille stratégique et technique sur le Web il faut veiller à mélanger les genres : une bonne dose de rigueur associée à un soupçon de sérendipité est un bon cocktail. En ce qui concerne les outils permettant de faire une veille structurée, je vous invite à (re)lire l’article 16 ressources pour surveiller vos contenus et votre e-réputation sur le Web. Pour ce qui est de la sérendipité, je vous propose deux outils que j’utilise de plus en plus : paper.li et twittertim.es. paper.li paper.li est un service créé par Small Rivers qui propose d’organiser les liens partagés sur Twitter sous la forme d’un journal quotidien. Voici quelques exemples de quotidiens que je soumets à votre sagacité : Pour aller plus loin
Twitter Search, Monitoring, & Analytics | Topsy.com With iOS 9, Search lets you look for content from the web, your contacts, apps, nearby places, and more. Powered by Siri, Search offers suggestions and updates results as you type. There are two ways to use Search on your iOS device. Quick Search Drag down from the middle of the Home screen and type what you're looking for. Siri Suggestions Drag right from the Home screen to show Search and get Siri Suggestions. Get Siri Suggestions Siri Suggestions include apps and contacts that you might be interested in. You can use Siri Suggestions with iPhone 5 and later, iPad Pro, iPad (4th generation) and later, iPad mini (2nd generation) and later, and iPod touch (6th generation). Change search settings Go to Settings > General > Spotlight Search. From here, you can turn Siri Suggestions on or off and choose which apps to include in your searches. If you don’t want Siri or Spotlight to suggest nearby locations, go to Settings > Privacy > Location Services. Last Modified:
Comment réaliser une veille efficace sur Twitter ? #7WebCom Le Real Time est plus que jamais d’actualité… Avec Twitter, les internautes ont la possibilité de rechercher dans les conversations instantanées, on parle de Real Time search. Ils échangent en temps réel avec leurs amis « followers » et recherchent plusieurs types d’informations. Grâce à Twitter, ils trouvent rapidement l’information la plus pertinente et la plus récente, la veille devient réellement intéressante. Pourquoi faire de la veille sur Twitter ? - Suivre l’actualité sur une thématique choisie - Trouver l’information la plus récente - Se perfectionner dans un domaine - Echanger avec des internautes, clients et prospects - Recueillir des feedbacks sur un produit, un service Comment réaliser votre veille sur Twitter ? 1) Identifier les bonnes sources d’informations Le nombre d’utilisateurs de Twitter est de plus en plus grand, c’est pourquoi il est utile d’identifier les bonnes sources d’informations. TwitDir : un moteur de recherche à partir de noms et de pseudos 3) Suivre des tendances
Twitter va reconfigurer son fil par pertinence Twitter a annoncé vendredi qu'il allait reconfigurer son flux de messages en fonction de leur "pertinence" et non de leur chronologie, un changement qui le rapprocherait de Facebook mais soulève l'opposition d'utilisateurs. Le flux des messages consulté par les utilisateurs pourrait ainsi comprendre des messages que ces derniers n'avaient pas demandé de suivre et les abonnés n'auront pas le choix de revenir au flux chronologique. Le réseau social, qui s'est basé sur des réponses jugées positives de tests, s'inspire de son concurrent Facebook en utilisant un logiciel qui permettra de "conserver" ce que les utilisateurs voient en fonction de leurs intérêts et de leurs activités, a expliqué Twitter dans un billet publié en ligne. "Dans beaucoup de cas, les meilleurs tweets viennent de gens que vous connaissez ou dont vous avez entendu parlé", a fait valoir la société américaine basée à San Francisco.
Tweepi "Quote tweet", un nouveau format pour citer un tweet - Sébastien Bailly Le « Quote tweet » a fait son apparition sur Twitter. Une nouvelle façon de relayer un tweet en l’associant à un nouveau. Idéal pour commenter le tweet de quelqu’un d’autre. Jusque là, on pouvait utiliser le RT ou « citer » un tweet en le reprenant dans son propre tweet. Défaut de la manœuvre : la limitie des 140 signes était redoutable, et l’on pouvait difficilement apporter plus qu’une annotation d’un ou deux mots. Parfois, on citait un tweet sans rien y ajouter, juste pour en devenir l’émetteur secondaire, et, disons le, profiter du buzz éventuel qui pourrait découler d’un tweet dont on n’était même pas l’auteur.
Deux bookmarklets pour créer des flux RSS sur Twitter Il fut un temps où la création de flux RSS depuis Twitter était très simple. Cette époque est révolue, pour récupérer le flux RSS des tweets d’une personne ou d’une recherche sur Twitter, il faut mettre les mains dans le cambouis. Pour nous faciliter la tâche, voici deux bookmarklets à copier dans la barre d’outils de son navigateur. Une fois en place, les flux RSS viennent alimenter les abonnements de son lecteur de news, ce qui idéal pour mettre en place une veille technologique efficace Source : The Sociable Twitter : tout le monde vous enverra des messages privés Nouveauté chez Twitter : vous pouvez maintenant recevoir des messages privés de n’importe qui. Il suffit pour cela de vous rendre dans les paramètres de votre compte, dans la partie » Sécurité et confidentialité ». Il y a une nouvelle case à cocher (non traduite le 20 avril 2015 à 20h30) : Une fois la case cochée, n’importe qui pourra envoyer des messages privés à votre compte. Une expérience similaire avait été tentée en 2013, avant d’être abandonnée.
Growth Hacking : 4 Techniques pour tirer profit de Twitter Voici une liste de 4 techniques de Growth Hacking qui vous permettront d’obtenir du trafic vers votre site grâce à Twitter, mais aussi d’augmenter votre nombre de followers… Si l’on se réfère à cette définition du Growth Hacking, cela consiste à « utiliser des moyens non conventionnels pour faire grossir sa base d’utilisateurs ». Ici, il va s’agir donc de détourner des fonctions de Twitter pour toucher un grand nombre de personnes avec peu d’effort. Attention cependant, car le problème de ces techniques c’est que lorsqu’elles deviennent répandues (où utilisée de manière abusive), elles sortent de la catégorie growth hacks (de « moyens non conventionnels ») pour devenir du spam ! Ces techniques seront accompagnées de quelques conseils pour ne pas tomber dans le spam, mais c’est à vous d’en faire bon usage. Hijacker le trafic lorsque vous partagez d’autres sites Quelques conseils : Booster son nombre de followers avec les listes Booster vos followers en faisant de l’auto-favorite
Le hashtag : un outil puissant pour cibler une communauté Dossiers Publié le 24 janvier 2013 | par Nadia Bellifa Le hashtag Twitter Ce symbole est généré par Twitter. Il est créer avec le symbole dièse # devant le mot clef et permet d’identifier et de catégoriser le message envoyé. Cette formule, reconnue par Twitter, est aussitôt convertit en hashtag cliquable et renvoie sur la liste de tous les tweets contenant ce mot clef. Exemple avec le hashtag #socialmedia. Comment est-il utilisé par les entreprises ? Par exemple, pour l’évènement Webdeux.Connect, le hashtag #w2c permet tous les ans de classer toutes les informations relatives à l’évènement, vidéos, articles, messages, etc. Quel est l’intérêt d’utiliser les hashtags twitter ? Les campagnes de communication par hashtag offrent de nombreux avantages Comment élargir son réseau avec les hashtags ? Attention, cependant à ne pas abuser des hashtags, veillez à apporter une valeur ajoutée à la communauté en apportant des infos pertinentes. Passez à l’action !
6 bonnes pratiques pour augmenter l'impact de vos tweets Twitter est l’un des outils les plus efficient pour prendre la parole avec votre audience, l’engager autour de vos partages de contenus. Pouvant même être détourné pour devenir un canal de service client. En tant que véritable mine d’or, le service ne cesse de prendre de l’ampleur pour devenir un outil incontournable pour votre présence en ligne. Comme tout service en libre-service, ouvert à tous, il est possible de l’utiliser de deux manières : une bonne et une moins bonne. Prenez les devants et démontrez que vous avez votre place en vous assurant une place de rêve sur Twitter. Grâce à 6 petites astuces, prenez le pouvoir du temps réel et écrivez de parfaits tweets. 1. Il paraîtrait que c’est même le but premier de Twitter : le partage de lien. Partagez, partagez, partagez ! 2. Même si les 140 caractères sont rapidement atteints, tentez de vous limiter aux alentours des 120 (ou mieux : 100). Entrez dans l’ère de la conversation. 3. 4. Partagez plus qu’un simple lien, partagez vos opinions.