background preloader

Et si les Réseaux Sociaux d’Entreprise fonctionnaient un jour ?

Et si les Réseaux Sociaux d’Entreprise fonctionnaient un jour ?
Outils révolutionnaires cherchent utilisateurs ! Le raisonnement à l’origine du lancement des Réseaux Sociaux d’Entreprise (ou RSE) est séduisant. De manière somme toute caricaturale, il peut se résumer ainsi : dans un contexte de complexité croissante des organisations et du développement massif du mode projet, un RSE doit permettre de gagner en efficacité et de stimuler l’innovation en fluidifiant la transmission d’information et en dépassant les cloisonnements organisationnels ou hiérarchiques. Toutes les démarches menées jusqu’à présent pour favoriser la capitalisation, développer la productivité et impliquer les salariés pourraient ainsi être mises au placard : le réseau social d’entreprise serait en effet la "recette miracle" qui permettrait la nécessaire transformation de l’organisation. La révolution n’a en fait jamais eu lieu, ou dans de très rares cas de figure : seuls 10% des déploiements de RSE lancés dans le monde sont réussis (Gartner Group – 2013). Related:  liens du cours

5 Tendances Finance en 2014 | Blog b-pack Solution e-achats / Purchase to PayBlog b-pack Solution e-achats / Purchase to Pay Après cette période de fête, il est désormais temps de faire un bilan de 2013 avant de se tourner vers cette nouvelle année. D’après le rapport « Deloitte’s 2013 Q3 CFO Signals », un nombre important d’entreprises se sont concentrés sur la réévaluation et l’adaptation de leurs stratégies, ainsi que sur la réduction des coûts. Le même rapport indique également que les directeurs financiers passent le plus de temps dans leur rôle de « stratège ». C’est tendance vont elles se confirmer en 2014 ? Après avoir évoquer les 5 Tendances Achats de 2014, jetons un oeil à quelques tendances liés au monde de la finance que nous pourrions voir dans l’année à venir ! 1 – L’évolution du rôle de la technologie dans la finance La technologie continue de prendre une place de plus en plus importante dû au besoin grandissants d’informations liés aux besoins de visibilité et de gestion des risques. 2 – Un besoin grandissant de visibilité 3 – Collaboration entre Finance et Achats

entreprises et réseaux sociaux Visualiser et Explorer vos données avec PowerView |BI-365 PowerView, la Datavisualisation en Libre-Service. Power View permet de créer des tableaux, graphiques et cartes interactifs. Il permet la création intuitive de rapports ad-hoc pour les utilisateurs professionnels comme les analystes de données, les décideurs et les travailleurs de l’information. • Créer des tdashboards « en libre-service » très facilement. • Analyse pertinentes grâce aux filtres et interactions dynamiques entre les graphiques • Partage et Publication sur Office 365 On-Line • Accès depuis un mobile ou un simple navigateur en toute sécurité Pour concrétiser cela, vous trouverez ci-dessous une vidéo de présentation. Cette série sur Power BI sera prochainement enrichie avec la présentation de Power Map, logiciel de datavisualisation 3D géospatiale.

AGORA-PROJECT - the user friendly groupware OpenRefine Prise de décision collaborative, un mouvement initié en entreprise! | Le blog... Une sous catégorie de la Business Intelligence qui se veut Sociale et Collaborative est apparue en 2009 sous le nom de CDM (Collaborative Decision Making). Un logiciel de prise de décision collaborative (Collaborative Decision Making Software ou CDM) est une application logicielle qui offre les fonctions et caractéristiques nécessaires permettant la prise de décision collective dans un temps défini. Son principe est fondé sur le fait qu’une bonne décision ne peut pas émerger isolément d’une personne ou sur la base d’une seule source d’informations. Une bonne décision passe par l’implication des parties prenantes, le partage de connaissance et l’analyse d’une combinaison de différents éléments d’information. Les CDM exploitent la philosophies des réseaux sociaux, des technologies Web 2.0 ainsi que leurs fonctions, en les appliquant à des rapports et des analyses à l’échelle de l’entreprise.

La BI, c’est vraiment pour tous les métiers. Mais peu encore dans les faits Le terme « Big Data » en viendrait presque à faire oublier un domaine lui déjà mature : le décisionnel ou Business Intelligence. Ce marché pesait 13,8 milliards de dollars en 2013 pour les éditeurs de logiciels, quand celui du Big Data (et pas seulement sur la partie logicielle) devrait atteindre 8,9 milliards en 2014. Et selon une étude de JEMM Vision (réalisée pour SAP auprès de 62 responsables de BI d’entreprises et administrations françaises), la BI a encore de beaux jours devant elles. Ne serait-ce que parce que sa marge de développement reste importante. La BI, encore souvent une chasse gardée « La BI est aujourd’hui l’un des leviers du développement de l’activité des entreprises ; 84% des personnes interrogées estiment ainsi qu’elle est un élément essentiel du succès de leur organisation ». Les outils décisionnels sont perçus comme « un élément stratégique des organisations françaises ». Le décisionnel de demain ?

L’introduction conflictuelle des réseaux sociaux en entreprise Les réseaux sociaux d’entreprises connaissent un succès croissant au fur et à mesure que la génération Y intègre le marché du travail, même si les aspects pervers et improductifs restent des obstacles difficilement surmontables. Une étude d’OpinionWay (pour Axys Consultants) revient sur la façon dont les RSE peuvent tenir leurs promesses d’échanges d’informations et de partage de connaissances. Celle-ci démontre à quelle point l’utilisation des RSE est naturelle pour toute une frange des salariés mais que les entreprises ont de bonnes raisons de rester réticentes par rapport à leur intégration au cœur du management. Concernant l’a priori positif les concernant, les RSE mis en place en interne par les entreprises apparaissent très utiles à 73% des utilisateurs. Mais pour que ces bénéfices puissent être constatés, les utilisateurs doivent pouvoir s’approprier les RSE facilement afin de ne pas être découragés par une prise-en-main trop difficile.

24 Outils pour espionner la concurrence en toute légalité Qui n’a jamais souhaité savoir ce qu’il se passait dans les entreprises concurrentes? Même avant de vous lancer sur un marché dont vous n’êtes pas sûr du potentiel, il sera toujours utile d’utiliser une série d’outils afin de voir comment se positionne l’éventuelle concurrence. De nombreux outils en ligne peuvent devenir de redoutable alliés afin d’aller beaucoup plus loin dans votre défrichage. Que cela soit dans l‘analyse de mots clés, la recherche de niches, ou l’évaluation de trafic, vous trouverez certainement un outil que vous ne connaissiez pas encore dans la liste qui suit. Je vous propose de découvrir une compilation de services et d’outils afin d’analyser (ou espionner) cette concurrence en utilisant des services disponibles en ligne, et ceci, en toute légalité. 1. 2. 4. 5. 6. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. fiez où en était le concurrent il y a 1 an ou 2. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24.

Fleep. Systeme de tchat pour le travail collaboratif Fleep est un système complet de tchat pensé pour faciliter le travail collaboratif. Fleep est un service qui va vous permettre de créer en quelques secondes un système de communication complet par tchat pour un groupe de travail quel que soit sa taille. Fleep permet de créer autant de groupes que vous le souhaitez de manière souple. Vous pouvez même élargir un groupe en fonction des besoins à de nouveaux participants sans que ces derniers n’aient besoin de s’inscrire au service. Un tableau de bord particulièrement clair vous permet de suivre plusieurs conversations ou échanges en même temps. Ainsi, Fleep vous permet par exemple dans une conversation d’épingler dans votre tableau de bord un ou plusieurs points de la conversation. Testez Fleep, le service toujours en cours de développement mais pleinement fonctionnel, est gratuit. Lien: Fleep Like Loading...

my ERP l'application tout en un avec Le cloud pro d'Orange Vous venez de créer votre entreprise et vous êtes perdu dans les démarches administratives. Vous n’avez qu’une hâte : vous concentrer sur votre activité professionnelle. Vous avez l’impression que la gestion de votre entreprise vous prend trop de temps et vous avez besoin de vous consacrer à ce qui vous rapporte du chiffre d’affaires ? Orange est fière d’annoncer aujourd’hui son partenariat avec myERP.com, un des leaders mondial d’applications de gestion d’entreprise dans le cloud. myERP rejoint « Le cloud pro », le bouquet d'applications en ligne d'Orange à destination des professionnels. Orange devient ainsi le premier partenaire de myERP sur le marché français à distribuer cette application tout-en-un qui permet aux professionnels de gérer simplement leur entreprise (ventes, facturation, comptabilité, stock, projets …). myERP : parce que réussir est le but de toute entreprise! Avec myERP, Je tape le nom d’un contact et je retrouve automatiquement sa fiche :

Monsieur Excel - pour tout savoir faire sur Excel ! Suite à l’article précédent, j’ai eu le plaisir de recevoir une proposition de Claude Duigou, qui résout en bonne partie le problème soulevé. Nous voyons ci-dessous le résultat obtenu : on sélectionne la zone du graphe, puis on balade le curseur le long du graphe : le titre du graphe s’adapte alors en temps réel et affiche la date et la valeur. Comme on le voit ci-dessus, ces informations apparaissent aussi dans le graphe à la hauteur du point, mais seulement après un certain temps d’attente, pas immédiatement comme pour le titre. Pour obtenir ce résultat, il a fallu créer – liée au classeur – la macro suivante : Dim ClasseGraphique As New GraphiqueEvenement Private Sub Workbook_Open() Set ClasseGraphique.MonGraphique = ActiveSheet.ChartObjects(1).Chart End Sub Et en plus, dans un module de classe, la macro suivante : Public WithEvents MonGraphique As Chart Private Sub MonGraphique_MouseMove(ByVal Button As Long, ByVal Shift As Long, ByVal x As Long, ByVal y As Long) Dim lngElement As Long End If

Related: