background preloader

JOB 2.0 -

JOB 2.0 -
Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 12 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Les réseaux ne sont pas un monde à part comme on voudrait le croire parfois. Le récent jugement du Conseil des Prud’hommes de Boulogne-Billancourt déclarant fondé le licenciement de trois salariés qui avaient dénigré leur employeur sur leur mur Facebook est là pour nous le rappeler. Certes une liberté fondamentale existe : la liberté d’expression. Martine Aubriot est-elle une imbécile ? Appelons la Cour de cassation à la rescousse pour définir la diffamation. La loi de 1881 définit les injures comme étant des “expressions outrageantes, termes du mépris ou invectives“. Précisons d’abord qu’il faut nommer la personne pour qu’elle puisse s’estimer diffamée ou injuriée. Lorsque la personne est ainsi nommément citée, il est simple d’engager des poursuites contre l’auteur des propos. C’est la grande question ! Transposons-nous sur internet.

JOB 2.0 - En 24h, Quora est devenu LE sujet d’actualité au centre de tous les échanges 2.0. Bien qu’il existe depuis près de 2 ans, ce « nouveau site » vient de réussir son buzz, en créant une véritable frénésie incontrôlable. Quora est un site permettant aux internautes de poser des questions à la communauté, qui se charge ensuite d’y répondre. Pour l’instant exclusivement en anglais, il se présente sous la forme d’un mur, sur lequel s’affichent les questions des thèmes auxquels vous vous serez abonné. Un nouveau site, pour quoi faire? Effectivement, l’engouement ne fait pas tout. Yahoo! Viv(r)e le buzz Le buzz… A la fois ce qui fait que je bloggue de moins en moins, mais qui paradoxalement me pousserait à écrire un article uniquement sur ce drôle de phénomène. Mais au fait, comment s’appellent les utilisateurs de Quora? Mon expérience du web et des réseaux sociaux, m’a appris une chose: que rien ne se fait en un jour.

Why Ad Agencies Struggle With Social Media The day an advertising agency’s creatives (art directors and copywriters) truly “get” social media and how to communicate ideas through social channels, is the day said agency becomes a relevant player in the new marketing landscape. Trouble is, in my experiences, advertising creatives are often solitary, anti-social types, content to focus on their art and craft even at the expense of changing with it. Certainly I don’t infer that all creatives are this way. But the transition of the advertising creative to be able to include compelling social activations in their traditional communications concepts has not been an easy one for many. Conversely, a piece of content you would provide to your audience on Facebook can be more complex in language, include dynamic or multi-media elements, but is also rather unpredictable in that the audience can respond to it. Now the creative concept must truly live outside a prescribed box of parameters. Your ideas?

JOB 2.0 - Faisant suite à l’article de Cédric, je vous propose mes réflexions sur LA grande tendance de 2011 : la qualité. Les années 2009-2010 ont ainsi été les témoins du formidable essor des médias sociaux. Pour mémoire, il y a près de 600 millions de comptes sur Facebook, 110 M de tweets envoyés chaque jour et plus de 35h de vidéo publié sur YouTube. Si les années passées ont été synonymes de croissance effrénée, l’année 2011 sera l’année de la maturité où l’on privilégiera la qualité à la quantité. La curation pour améliorer la qualité des contenus Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais “curation” est véritablement l’expression à la mode. L’idée est d’améliorer l’expérience avec du contenu de qualité et de fidéliser les lecteurs avec une mise en page plus agréable. Cette formule magique semble particulièrement adaptée à des terminaux de consultation comme l’iPad dont l’application Flipboard est une réussite flamboyante. Les experts pour améliorer la qualité des discussions

Le social CRM n’est pas tant une affaire de média que d’approche de la relation client Résumé : le social CRM tout le monde voit un peu où cela nous mène sans encore trop savoir quels en sont les leviers. Une erreur fréquente est de continuer à gérer le client “à l’ancienne,” comme une cible passive dont la seule fonction est d’acheter et sur le dos de qui on crée la valeur mais en utilisant de nouveaux canaux. Une pratique qui au mieux n’apporte rien, au pire nuit à ceux qui la pratiquent. Il s’agit donc ici de revenir aux bases et manager la relation client au lieu de manager le client. J’ai eu l’occasion de discuter avec Paul Greenberg, pape du Social CRM, lors du dernier Lotusphere où nous avons eu la chance de nous croiser. Notre premier constat commun a été que si tout le monde est d’accord sur les grandes lignes et la direction que prennent les choses, chacun a sa propre définition et sa propre vision. Notre second point d’accord a concerné la question du “canal” social. Alors j’ai proposé à Paul ce que serait ma vision a minima d’un programme social CRM : Google+

Quora, après l’engouement, quel avenir ? jan 7 2011 Quora débute 2011 de façon éclatante, de nombreux utilisateurs adoptent le service chaque jour et une rapide pige permet de constater l’engouement provoqué par ce service. Mais Quora peut-il véritablement être « the next big thing » ? Quora est sans nul doute la nouvelle jeune pousse prometteuse du web. Âgé de tout juste un an, ce service s’est vu gratifié ces derniers jours d’une foule de papiers de la part de sites prestigieux ( NouvelObs ou encore Owni ). Pourquoi une telle hausse ? Un service (trop ?) Quora est un service qui exige de l’internaute de l’attention. La force de Quora est donc peut-être également sa faiblesse (quelle ambivalence !).

Non, je ne suis pas membre de votre communauté ! Résumé : il est désormais très commun pour une marque de considérer son audience sur le web comme une communauté et de lui appliquer les recettes du community management. Est-ce pertinent dans tous les cas ? La réalité de l’audience des marques va bien au delà de la simple dimension communautaire qui n’est pas une baguette magique qui réglera tous les problèmes. La structuration de cette audience et ses attentes sont beaucoup plus complexes et, souvent, utiliser la dynamique communautaire pour adresser des problématiques individuelles, revendiquer un sentiment d’appartenance qui n’existe pas peut avoir l’effet inverse à celui désiré et être source d’incompréhension entre la marque et sa communauté….qui n’en est souvent pas une. Je remarque qu’il arrive de plus en plus fréquemmenti, que ce soit sur internet ou même par email, que l’on s’adresse à moi en me disant “cher membre de notre communauté” ou, “chère communauté” lorsque la marque en question s’adresse à tous ceux qui la suivent.

Quora — Juste pour vos yeux. | Deux croissants Mise à jour : Ce message était le premier, en réaction à ce que j’avais vu sur Quora. Il a été repris et corrigé depuis, et j’ai écrit d’autres billets sur le sujet. Résumé : Quora est un site de Question-Réponse exigeant, exclusivement en anglais. Inscrivez vous sous votre nom civil. Faute de filtres, la qualité dépend de votre retenue : attendez de comprendre les usages du site avant de participer. Si vous êtes venus pour comprendre ce que Quora permet, ces vidéos en anglais le feront mieux que je n’en serai jamais capable. Voilà un peu plus de sept mois que je suis actif sur Quora.com, un site où vous pouvez poser des questions y répondre. Depuis le 3 janvier, la presse spécialisée en a fait sa coqueluche. Ce matin, avant de se connecter, ils ont eu une seconde d’hésitation : leur pile d’alertes allaient être encore remplie de « But Y Quora cant be morr lik e Twittter!?!» Ils se sont plaint —avec moi, et surtout plus vertement— des nouveaux venus. Pourquoi être si strict ? Like this:

Médias sociaux et relation client : attention à ne pas transformer l’exception en généralité ! Résumé : lorsqu’une entreprise investit les médias sociaux pour améliorer son service client elle peut penser qu’un indicateur de succès sera le volume d’intéractions géré par ces médias. Ce qui est une erreur : le canal social ayant vocation à traiter les exceptions, lui faire traiter les demandes génériques le surcharge sans apporter de plus value dans la qualité de service. Il est donc essentiel de ne pas essayer d’attirer toutes les demandes des clients sur ce canal mais, au contraire, à faire en sorte de bien distribuer les demandes afin que le canal social ne traite que les quelques pour-cent où il fait la différence par rapport à un traitement automatisé conventionnel. Il m’est arrivé dans quelques billets de traiter la logique de service client au travers de médias sociaux, notamment pour mettre en évidence qu’il s’agissait d’avantage d’une histoire d’organisation, de process et de relations “one to one” que de bla-bla communautaire. Vous voyez peut être là où je veux en venir ?

Entreprise, créez votre page Facebook avec ce tutoriel Les onglets FBML, les applications, les pages lieux, quelques trucs utiles,… j’ai essayé de rassembler un maximum d’informations pour ceux qui voudraient créer leur page Fan sur Facebook. La rédaction fut aussi l’occasion de créer une fan page pour Dkoop (qui doit encore évoluer). Le Fichier est en libre téléchargement sur cet onglet de ma page. N’hésitez pas à laisser un petit mot pour moi avoir vos feedbacks. Share and Enjoy Brands 50% more popular than celebrities in social media | Social media agency London | FreshNetworks blog Internet users in the UK are more likely to follow brands in social media than they are to follow celebrities. A study of over 1,000 internet users (by the IAB, Opinion Matters and RMM) found that whilst only 13.4% of users follow celebrities, more than one in five (20.3%) follow brands. Brands are, therefore more than 50% more popular than celebrities in social media. This is good news for brands and shows the benefits they can get of using social media and using it well. The research also showed than more than one in eight UK consumers have given feedback to a brand or organisation in social media. Another way to ‘interact’ with a brand in social media is not to follow it or to give it feedback directly, but to complain about it in a public arena. So consumers are more likely to follow a brand than a celebrity. In an environment where we know that most people will happily consume, and be influenced by, discussions and comments.

M?dias sociaux > 6 tendances sur les m?dias sociaux en 2011 Comme je l’avais déjà fait l’année dernière, je profite de ce début d’année pour faire un retour sur les tendances qui vont se développer en 2011. Tendance 1 : Tout continuera à aller trop vite ! L’information aujourd’hui va trop vite et les entreprises ne prennent plus le temps d’analyser ce qui fait sens ou pas par rapport à leur stratégie de marque, et parfois, certains leur mettent le pied à l’étrier à grands renforts de chiffres pour légitimer le besoin pour l’entreprise d’être présente sur Twitter ou Foursquare. Quelques chiffres qui peut être bon de (re)consulter pour (re)placer l’église au milieu du village : Méfions-nous des chiffres autour des médias sociaux ! Tendance 2 : le concours de popularité sur Facebook va s’apaiser Certains dirigeants d’entreprise commencent à me poser la question de savoir si Facebook va continuer à grossir et à se développer en 2011 ou s’il va avoir à un moment un désaffect du service notamment des populations plus jeunes.

La France et les médias sociaux : un problème culturel ? HOW TO: Create a World-Class Online Community for Your Business Name the companies that set the standards for social media use in business. Nothing coming to mind immediately? Me neither. Telligent, an enterprise collaboration software company, believes that some day the same answer will immediately occur to both of us. "We think that if you give [leaders in corporate social media use] a little more time, you won't even have to do research," says Cecilia Edwards, Telligent's senior director of strategy. Edwards and Telligent CTO Rob Howard are releasing a white paper today that delineates what these standard-setting communities of the future will look like. 1. Don't pour resources into creating an online community without defining what business objectives you want it to accomplish. 2. Howard and Edwards found that a personal touch was an important factor in an online community's success. 3. Like guests arriving to a dinner party, successful online communities make sure to welcome their new members adequately. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Related: