« Si l'EI entre à Palmyre, ce sera une catastrophe internationale » Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) se rapprochent de la cité antique de Palmyre, à environ 200 kilomètres au nord de Damas en Syrie, menaçant plus de 60 000 habitants et faisant craindre la destruction de ce site classé au patrimoine de l'Unesco. Depuis mardi soir, les combats avec l'armée syrienne, encerclée par l'EI, ont coûté la vie à plus de 110 personnes. Selon l'Organisation syrienne des droits de l'homme (OSDH), les djihadistes y ont exécuté 26 civils « pour collaboration avec le régime ». Voir notre enquête (édition abonnés) : L'autre drame syrien Dans le désert, Palmyre abrite des ruines monumentales et inestimables de ce qui fut l'un des « foyers culturels les plus importants du monde antique », d'après Maamou Abdulkarim, directeur des antiquités et des musées syriens. « Il faut que la communauté internationale se mobilise avant et non après les destructions, comme ce fut le cas jusqu'à présent.
Îles-de-la-Madeleine: une fuite d'hydrocarbures impossible à localiser | Johanne Fournier | Environnement Johanne FournierLe Soleil (Îles-de-la-Madeleine) C'est tout un branle-bas de combat qui se déroule depuis jeudi matin au port de Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine. Personne ne réussit à trouver l'origine d'une fuite d'hydrocarbures. Même s'il est difficile d'évaluer la quantité déversée dans l'eau, le président de l'Administration portuaire du havre polyvalent de Cap-aux-Meules, Gilles Vigneau, croit qu'il pourrait s'agir de plusieurs centaines de litres. «Jeudi matin, il y avait une odeur d'huile, raconte M. Une fois que l'inspection de la soixantaine d'embarcations amarrées au quai a été complétée, l'administration portuaire a fait venir l'entreprise Lavages industriels Vigneau afin d'effectuer le nettoyage et de récupérer les hydrocarbures. L'hypothèse des pipelines Selon Gilles Vigneau, différentes hypothèses sont étudiées. «Je n'accuse pas personne, c'est accidentel, mais il faut colmater la fuite, affirme M.
Make the Rich Panic Protesters rush a police line after a rally at City Hall in Philadelphia on Thursday. The event followed days of unrest in Baltimore over the death of Freddie Gray. (AP / Matt Rourke) It does not matter to the corporate rich who wins the presidential election. It does not matter who is elected to Congress. The rich have the power. If you want change you can believe in, destroy the system. “The only way you can get the parties’ attention is if you take votes away from them,” Ralph Nader told me by phone. We must build mass movements that are allied with independent political parties—a tactic used in Greece by Syriza and in Spain by Podemos. “The gates are controlled by two parties indentured to the same commercial interests,” Nader said. We have to organize around a series of non-negotiable demands. If you have trouble leaving a comment, review this help page.
CQDE – Le Centre québécois du droit de l'environnement | Pour que l'environnement retrouve ses droits! Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l'humanité Les ressources de la planète peuvent nourrir 12 milliards d’humains, mais la spéculation et la mainmise des multinationales sur les matières premières créent une pénurie. Conséquence : chaque être humain qui meurt de faim est assassiné, affirme Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation. Il dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. Des mécanismes construits par l’homme, et que l’homme peut renverser. Basta ! Jean Ziegler : Tous les cinq secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim. Et les financiers continuent de spéculer sur les marchés alimentaires. Les ressources de la planète suffisent à nourrir l’humanité. Le rapport annuel de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que l’agriculture mondiale pourrait aujourd’hui nourrir normalement 12 milliards d’humains [1], presque le double de l’humanité. Tous les mécanismes qui tuent sont faits de main d’homme.
Pétrole lourd: le lac Saint-Pierre menacé Connexion Denis Robillard 6 octobre 2014 Politique / QuébecPétrole lourd: le lac Saint-Pierre menacé Photo : Gilles Douaire CC J’ai été étonné de lire dans Le Devoir que le premier ministre Couillard admettait « candidement » qu’il n’y avait pas de plan d’urgence en cas de déversement de pétrole dans le fleuve. M. J’aimerais rappeler ici que les installations de Kildair, qui reçoit les superpétroliers, sont situées à quelques kilomètres en amont de l’archipel du lac Saint-Pierre, le plus important archipel du Saint-Laurent avec 103 îles. Milieu unique La région du Lac-Saint-Pierre, qui depuis l’année 2000, est une réserve mondiale de la biosphère reconnue par l’UNESCO, constitue l’une des composantes majeures de l’écosystème du Saint-Laurent. Au cours des cinquante dernières années, 70 % des marais ont disparu le long du Saint-Laurent ; 20 % des marais restants se retrouvent dans la région du Lac-Saint-Pierre. Site complet
Gaza : des soldats israéliens accusent l'armée d'usage indiscriminé de la force Dans un document compilant les témoignages de plus de 60 officiers et soldats ayant participé à la guerre de juillet-août 2014, "Briser le silence" dénonce l'hypothèse de travail de l'armée selon laquelle, à la suite de ses frappes préparatoires et de ses avertissements aux civils, les zones où se déployaient ses soldats avaient été désertées par les civils, "faisant de chacun se trouvant dans la zone une cible légitime". "Le principe directeur de l'armée qui prône le risque minimum pour nos troupes, y compris aux dépens de civils innocents, ainsi que les efforts déployés pour dissuader et intimider les Palestiniens ont causé de nombreuses victimes dans la population et des dégâts sans précédent aux infrastructures civiles", écrit "Briser le silence", qui a déjà publié à l'occasion de précédents conflits des témoignages de soldats.
Terminal pétrolier à Cacouna: les citoyens refusent et signent | Carl Thériault | Environnement «On suit le projet qui n'est pas encore présenté [...] On ne l'appuiera pas à n'importe laquelle condition [...] S'il y a à avoir un référendum, il y aura un référendum. Je ne suis pas rendu là», a soutenu Ghislaine Daris, mairesse de Cacouna, sans s'engager, devant le barrage de questions qui lui étaient adressées par les écologistes. Une soixantaine de citoyens ont assisté à cette assemblée. La municipalité compte éventuellement signer un protocole d'entente avec le promoteur TransCanada après avoir consulté leur conseiller juridique. Favorables Historiquement, les Cacounois se sont déjà montrés favorables à de grands projets énergétiques. Le terminal de Gros-Cacouna fait partie d'un vaste projet pétrolier basé sur l'exportation. Selon les chiffres cités par le promoteur, les trains affichent 25 fois plus d'accidents que les oléoducs, et les camions 3000 fois plus.
Espagne. Des élections marquées par un fossé générationnel Avec l’irruption de Podemos et de Ciudadanos sur l’échiquier politique, les élections régionales du 24 mai seront marquées par le facteur générationnel, notamment dans les grandes villes, au détriment des deux principaux partis, dont celui au gouvernement. “Les hommes politiques s’arrachent les cheveux en regardant les sondages électoraux par tranches d’âge”, écrit le journal La Vanguardia. Le contraste générationnel est une “constante dans toutes les sociétés”, mais en Espagne les élections vont ouvrir “une brèche”, affirme le quotidien catalan. D’après les sondages, moins de 10 % des Espagnols nés après 1971 sont séduits par le Parti populaire (PP, droite), au pouvoir. A différence de ces électeurs, dont certains n’ont pas fait d’études ou se sont arrêtés au collège, la population des 25-44 ans a fait des études supérieures. Le PP en difficulté Surtout, le PP s'attend à un fort recul.
La Pennsylvanie admet. Enfin! On va-tu enfin arrêter de nous dire qu'il n'y a eu "aucun cas documenté de contamination de l'eau à cause de la fracturation hydraulique"??? Johanne Dion Le DEP rapporte que des opérations pétrolières et gazières ont endommagé des sources d'eau 209 fois depuis la fin de 2007 Ma traduction libre d'un reportage de Laura Legere publié dans le Pittsburgh Post-Gazette. Des opérations pétrolières et gazières ont endommagé des sources d'eau en Pennsylvanie 209 fois depuis la fin de l'année 2007 selon des données officielles compilées par le Département de la Protection de l'Environnement (DEP) que l'agence s'apprête à rendre publiques pour la première fois. Des régulateurs environnementaux de l'état planifient la publication de l'information sur le site Web du DEP ce mois-ci, mais une version préliminaire du tableur a été remise au Pittsburgh Post-Gazette suite à une demande d'accès à l'information. Ces conclusions sont du domaine public. Les impacts sur l'eau liés aux forages M. Mr.