Zoom
Trash
Related: veille vieille
Deloitte et Taj professionnalisent leurs pratiques de veille Le déploiement d’une solution de veille dans une structure est un process long et délicat, et ne peut se faire sans une démarche de mise en place rigoureuse. Les retours d’expérience ont à ce titre une valeur toute particulière et c’est pourquoi nous tentons, au sein du secteur Veille de l’ADBS, de les multiplier. Notre douzième manifestation a eu lieu en septembre 2014, dans le magnifique auditorium de Deloitte, sur le thème « Professionnaliser ses pratiques de veille ». Lors de cet atelier, quatre professionnelles de l’infodoc ont présenté la démarche qu’elles avaient adoptée, pour mettre en place une solution de veille (en l’occurrence Digimind) au sein de leurs structures respectives : Sylvie Sage et Carine Poly, du cabinet d’audit et de conseil Deloitte,Isabelle Brasseur et Marie-Dominique Raymond, de la société d’avocats Taj. Deloitte : « le déploiement de Digimind a permis l’émergence d’une veille collaborative » Démarche de mise en place d’une plateforme de veille Constat et objectifs
La veille et les flux RSS : êtes-vous à la page ? Blog YouSeeMii Google Reader, le lecteur de flux RSS de Google fermera définitivement le 1er juillet 2013, en fait il est mort depuis quelques semaines maintenant. Outil Google, celui-ci était plébiscité par les internautes. A l’annonce de sa disparition, on a vu pléthore d’articles recensant les lecteurs de flux représentant une alternative… De fait, cet afflux d’articles démontre que les lecteurs de flux RSS – et surtout les flux RSS sont toujours une source d’information pour une bonne partie des utilisateurs. Un flux RSS, qu’est-ce que c’est ? Ou parle toujours de flux RSS mais qui saurait exactement dire ce que ces initiales signifient et comment ce flux fonctionne… Je vous fais un petit condensé en mode mémo qu’il est toujours bon de se remémorer (pour éviter de faire choux blanc devant tout le monde)… L’acronyme RSS signifie : Really Simple Syndication sorti en 2002. Je crois que vous commencez à savoir de quoi il s’agit. Notez qu’un autre format existe : ATOM. <? >Les solutions auto-hébergées
3 - ORGANISER les résultats de sa veille Curation et publication automatique : comparaison de 70 services L’outil gratuit de comparaison collaborative SocialCompare permet de créer et de modifier en ligne des tableaux sur bien des sujets. Issu des travaux du journaliste Pierre Tran, le comparatif des plates-formes de curation – outils pour sélectionner manuellement des contenus en ligne (veille), de les éditorialiser et de les partager. Plus de 50 services de curation comparés Plus de 50 services de curation sont analysés avec une grille de 16 items et une note globale : sources, positionnement, sélection manuelle, sélection automatique, éditorialisation, format de sortie, export, collaboration, analytics, mobile app, réseau social, tarifs, origine, site Web, remarques. Plus de 20 outils de publication automatiques comparés Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: comparaison, curation, outil en ligne, tableau, veille
Fil DP : l'actualité du droit public par une ex-rédactrice de l'AJDA Fil DP (comme "Fil d’actualité en Droit Public)" est un site payant lancé en mai 2013 par l’ancienne rédactrice-en-chef adjointe à l’ADJA, plus particulièrement chargée de la partie actualité de la revue [1]. Il fournit une veille en droit public, sur abonnement, à partir de 300 euros HT par an (voir les tarifs). Fil DP permet avec l’abonnement une réutilisation interne. Les articles sur la page d’accueil du site et sur Twitter sont achetables à l’unité. Ses sources : l’information officielle et publique publiée sur le Web. Le contenu éditorial est réparti en quatre catégories : dépêches, jurisprudences, brèves et agenda prévisionnel. Une newsletter quotidienne recensant l’activité du site dans les dernières vingt-quatre heures est diffusée aux abonnés. Un compte Twitter associé envoie vers les principales actus publiées sur le site. Séverine Brondel est l’auteur de ce fil d’actualité en ligne. S’il y a des des avis sur ce service, les commentaires sont ouverts.
RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris. Comment expliquer simplement ce qu'est un flux RSS ? Il s'agit d'un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web. Le terme RSS désigne une convention de structuration (comme Atom, que nous laisserons de côté ici) des fichiers que nous venons de décrire, garantissant qu'ils puissent être diffusés dans un format compréhensible par le plus grand nombre (on parle de "syndication de contenu"). Quelles solutions dédiées choisir pour lire des flux RSS ? Quel est l'intérêt pour le diffuseur du flux ? La réponse est, là encore, simple - faire connaître les mises à jour de son site - mais troublante : cette tâche n'est-elle pas parfaitement remplie par l'envoi d'une newsletter ?
Veille informationnelle Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel. Son fonctionnement s'articule en trois étapes : Pour quels professionnels et quels usages ? Il peut-être utilisé : Notre vidéo Ouvrir un compte Scoop.it, choisir un sujet et créer son journal Dans tous les cas :
Suivez 20 réseaux sociaux via leur flux rss | viedoc, veille & IE La plupart des sites et application sur le web proposent ou disposent d’un flux et lorsque ce n’est pas le cas, peuvent en produire un, avec l’aide d’un sumple URL et de plus en plus, d’un « hack » 100% geek ou d’un combo d’API. On ne démontrera plus l’utilité d’avoir un flux pour suivre l’actualité sur les réseaux de manière centralisée, mais ces dernier ont visiblement l’intention d’y mettre fin. C’est en tout cas le constat en cette année 2014. Voici donc, un par un, les réseaux/applis sur lesquels c’est possible et la manière procéder. Pour suivre l’actualité d’un compte youtube (ses publications) : Exemple : suivre les vidéos portant sur un mot-clé (tag) : : Il faut bien sûr remplacer Aaaah Twitter.
Les outils de veille : Les flux RSS Napoléon a dit un jour sur son blog : « se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable ». La veille est un outil indispensable à toutes entreprises car elle permet de se situer par rapport à la concurrence. Il est important de distinguer la recherche d’information qui est une action ponctuelle, de la veille qui est une action continue et fastidieuse. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise stratégie d’outil de veille: tout dépend des objectifs visés. Internet est une mine d’informations qui vous permettra de gagner énormément de temps à condition d’accepter d’en perdre un petit peu, le temps d’apprivoiser ces outils. La veille stratégique permet de vous tenir au courant sans effort car elle utilise des processus de signalement automatisés. Etapes préalables : Définissez votre territoire de veilleRepérez et préparez vos sourcesCréez votre flux d’information L’utilisation des flux RSS : gérer ces informations, les trier, les réguler Avantages: Inconvénients:
Netvibes - Dashboards pour la veille des médias sociaux, l'analytique et les alertes Blog Je netvibes mon intranet Au vu du succès utilisateur de Netvibes, avoir une telle interface personnalisée et interactive me semble être un atout supplémentaire pour la prise en main d'un intranet d'entreprise par ses utilisateurs Au vu du succès utilisateur de Netvibes, avoir une telle interface personnalisée et interactive me semble être un atout supplémentaire pour la prise en main d'un intranet d'entreprise par ses utilisateurs. Car toutes ces belles fonctionnalités "Internet" seraient aussi très utiles en Intranet, contexte très similaire où les sources d'information sont nombreuses et où chaque utilisateur est potentiellement différent du voisin et veut personnaliser "son" intranet. La bonne nouvelle, c'est qu'il est tout à fait possible de mettre en oeuvre son intranet "à la Netvibes", et assez facilement, avec plusieurs options techniques. Il y a aussi POSH, un outil open source récent développé par Portaneo. Thierry R.
Transformer ses Flux RSS en livres numériques avec NEWSTOEBOOK Beaucoup de gens pensent que le Flux RSS est condamné à disparaître. Google, lui-même, en est persuadé et c’est en partie ce qui l’a poussé à fermer son Reader en juillet dernier. Tout le monde n’est cependant pas du même avis et si vous êtes un gros consommateur de RSS, alors NEWSTOEBOOK devrait vous être très utile. Comme son nom l’indique, ce dernier se présente sous la forme d’un outil en ligne capable de transformer n’importe quel flux RSS ou ATOM en un véritable livre numérique, au format EPUB ou KINDLE. Le service peut s’utiliser de deux manières différentes. Mais il y a une seconde solution, bien plus intéressante… Depuis peu, NEWSTOEBOOK est effectivement capable de prendre en charge Feedly et il est ainsi en mesure de générer directement un livre à partir de ce service. Cette fois, il sera donc possible de créer un livre à partir de plusieurs sites distincts. (Source)
Coach emploi : 95 réseaux sociaux professionnels par secteur d'activité Nos supports de communication sont tellement nombreux qu'ils risquent parfois de semer le trouble et le doute chez ceux qui nous découvriraient pour la première fois au travers de nos différentes présences, virtuelles et réelles. Est-ce que l'image que je renvoie à l'extérieur concorde en tout point à ce que j'exprime durant l'entretien de recrutement ou dans mon CV ? Suis-je cohérent ? Dans quelle mesure, ce que j'exprime sur Facebook par exemple, vient-il servir ou au contraire desservir l'expression de mes motivations, de mes qualités professionnelles ou mes atouts pour les postes convoités ? L'intérêt de multiplier les sources de communication sur les réseaux sociaux, par exemple, c'est d'illustrer différentes facettes de nos personnalités, d'éclairer sous de nouveaux angles un ensemble d'aptitudes, de comportements (finement sélectionnés vous vous en doutez), de centres d'intérêts, de réalisations.... Bref, tout ce qui peut nous différencier d'un autre candidat. ... Lire aussi :