"La musique est un moyen très puissant de transmettre l'histoire" : les violons de la Shoah reprennent vie en Allemagne
Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 16/12/2018 21:53 Mis à jour le 17/12/2018 10:18 Durée de la vidéo : 5 min. C'est l'incroyable histoire d'instruments de musique qui reprennent vie après avoir été marqués par des tragédies. Tous ont en effet appartenu à des violonistes juifs qui ont disparu à Auschwitz (Pologne). À Dresde, en Allemagne, les violons qui jouent ce soir-là ont survécu aux camps nazis. Chacun des 16 instruments utilisés ce soir-là a son histoire tragique. Partager l'article sur les réseaux sociaux : Partager :
Mathématicien
Un mathématicien est au sens restreint un chercheur ou une chercheuse en mathématiques, par extension toute personne faisant des mathématiques la base de son activité principale. Ce terme recouvre une large palette de compétences et de pratiques très différentes, avec néanmoins en commun un vocabulaire et un formalisme spécifiques, ainsi qu'une exigence de rigueur propre à cette discipline. Un mathématicien - une mathématicienne - est véritablement reconnu s'il est admis qu'il a contribué significativement au développement de la science mathématique. Les personnes mettant en œuvre des résultats mathématiques pour les profits d'une autre discipline ou activité ne sont pas pour autant considérées comme mathématiciens. Sur le sens du mot mathématicien[modifier | modifier le code] Activités essentielles d'un mathématicien[modifier | modifier le code] Le travail principal d'un mathématicien peut ainsi prendre pour objectif la résolution des problèmes ouverts et la vérification des conjectures.
10 Math Tricks That Will Blow Your Mind
Are you ready to give your mathematics skills a boost? These simple math tricks can help you perform calculations more quickly and easily. They also come in handy if you want to impress your teacher, parents, or friends. Multiplying by 6 If you multiply 6 by an even number, the answer will end with the same digit. Example: 6 x 4 = 24. The Answer Is 2 Think of a number.Multiply it by 3.Add 6.Divide this number by 3.Subtract the number from Step 1 from the answer in Step 4. The answer is 2. Same Three-Digit Number Think of any three-digit number in which each of the digits is the same. The answer is 37. Six Digits Become Three Take any three-digit number and write it twice to make a six-digit number. The order in which you do the division is unimportant! The answer is the three-digit number. Examples: 371371 gives you 371 or 552552 gives you 552. A related trick is to take any three-digit number.Multiply it by 7, 11, and 13. The result will be a six-digit number that repeats the three-digit number.
Histoire des mathématiques
Villeneuve retour au sommaire La preuve cartésienne de la quadrature du cercle Autre Ressource sur CultureMATH Isaac Newton mathématicien : les années de formation et les premiers écrits, Marco Panza (Mathématiques au XVIIe siècle) Ressources externes La géométrie de René Descartes, dans "Oeuvres de Descartes" publiées par Paul Cousin (1824) Commentaires sur la géométrie de M. Algorithmes et puzzles : une ultime approche de Turing Mathématiques de la musique en Afrique centrale Les généralisations de la notion d'intégrale au 19e siècle retour au sommaire A la recherche de la génèse du dernier mémoire mathématique de Georg Cantor: Du côté de chez Franz Goldscheider (lettre de Cantor du 18 juin 1886) Les deux premiers journaux mathématiques français Tout sur les polyèdres: des solides de Platon aux étoiles de Poinsot-Kepler Achille Brocot, mathématicien à ses heures Autres ressources sur CultureMath Roger Mansuy, Les calculs du citoyen Haros. Les calculs du citoyen Haros. Lire le dossier Lire l'article
Suite de Fibonacci
ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Notons un le nombre de couples de lapins au mois n. Dès le début du troisième mois, nos lapins ont deux mois et ils enfantent un couple de lapins : u3 = 2. Plaçons-nous au n-ème mois (n > 1) et cherchons à exprimer ce qu'il en sera au (n+1)-ème mois : un+1 est la somme des couples de lapins au mois n et des couples nouvellement engendrés. Or, seuls les couples nés deux mois auparavant engendrent au mois n+1. On a donc : un+1 = un + un-1 La suite est manifestement strictement croissante et divergente. Formule de Binet pour la suite de Fibonacci : » On reconnaît là le trop fameux nombre Φ = (1 + √5)/2 et la section dorée = (√5 - 1)/2, son inverse, inférieure à 1. Calcul JavaScript récursif des nombres de Fibonacci : » On obtient : Ces calculs nous conduisent à autre preuve de convergence de la suite (qn). Par définition de la suite (un), on déduit :
historia.fr | Le passé éclaire l'actualité
Antiquité - chronologie des mathématiques
Formation de l'Univers 13,8 milliards d'années: Big Bang – Ère de Planck 10-43 seconde après l'instant 0: commencement simultané du temps, de l'espace et de la matière énergie dans un dimaètre de 10-35 mètre et température de 1032 degrés. 10-5 seconde: apparition des quarks et des électrons. Entre 3 et 20 minutes: hydrogène, hélium, lithium et deutérium. 13,420 milliards d'années: première émission de lumière par un Univers à 3 000 kelvins. 10 milliards: création des atomes lourds dans les étoiles de première génération devenues supernovas à la fin de leur vie. 5 milliards: début de formation du Soleil, étoile de troisième génération. 4,540 milliards: formation de la Terre. 4,520 milliards: formation de la Lune. Apparition du vivant jusqu'à l'homme Note: 1,8 milliard ne prend pas de "s" Voir Aires géologiques 3,8 milliards: première vie cellulaire avec ADN en milieu aquatique. 2,1 milliards: première vie pluricellulaire en milieu aquatique. 480 millions: plantes terrestres 400: insectes. 150: oiseaux.
David Bessis, mathématicien adepte du yoga mental
Depuis le 21 janvier, les libraires sont dans l’embarras. Où ranger ce nouveau livre, Mathematica (Seuil, 368 pages, 19,90 euros) ? En sciences, vu son titre et son auteur mathématicien ? Mais pourquoi pas en développement personnel, sur la foi de son sous-titre : « Une aventure au cœur de nous-mêmes » ? Ce dilemme résume l’originalité et la pertinence du propos développé par David Bessis dans cet ouvrage, qui promet de raconter autrement les maths et, incidemment, de révéler les secrets d’une méthode pour que chacun devienne fort dans cette matière. Comme sa méthode tient en trois points, il serait tentant de la livrer abruptement. Il a alors le choix. Si cela lui a permis de réussir sa scolarité, d’entrer à l’Ecole normale supérieure à 19 ans et de commencer une thèse, ce n’était pas assez pour devenir un bon mathématicien, qui doit imaginer et créer.
Une carte interactive d'histoire des mathématiques
Pour utiliser la carte en plein écran, cliquer sur l’icône en haut à droite L’approche historique et culturelle des mathématiques dans les programmes : de nouveaux angles pour l’apprentissage et l’enseignement de cette discipline Que ce soit dans les programmes de la refondation de l’école (2015) ou dans le référentiel de l’éducation prioritaire (2013), la question de la confrontation explicite des élèves aux dimensions culturelles et historiques des mathématiques est nouvelle. Dorénavant, suite à la refondation de l’École, le socle commun a été enrichi du terme « culture », venant s’ajouter à ceux de « connaissances » et « compétences » déjà existants. En quoi la confrontation aux dimensions culturelles et historiques des mathématiques pose de nouveaux dilemmes aux enseignants ? Un faisceau de nouvelles questions se présente à l’enseignant : Peut-on calquer la construction des savoirs dans l’histoire à la construction des savoirs par les élèves ? L. G. Comment utiliser la carte ?