Bains dérivatifs Accueil > EcoSpeech > articles Quelle valeur a pour vous et votre bébé le PLACENTA ? Description du placenta et de ses fonctions : Le placenta est fusionné à la paroi utérine pendant la grossesse. Il pèse près de 500g, fait 25mm d’épaisseur, et son diamètre est de 22cm en moyenne. Les placentas sont tous différents et leurs effets varient donc fonction de leur histoire : Le placenta avec son spectre complet d’enzymes, de graisses, d’hormones et de cellules sanguines est un tissu nourrissant. Différentes pratiques : Le placenta peut être considéré comme une partie de l’âme. Vertus attribuées au placenta :Allaitement : poudre de placenta : prise régulièrement permet une montée de lait 20 min après la prise, stimule la lactation, le retour à la forme et taille normale des abdominaux, une meilleure récupération physique de la mère, la prévention de la dépression post-partum (hormonale). la poudre de placenta favorise la mise en place de la lactation dans le cas de l'adoption.
Naissance : association de parents pour une naissance naturelle, responsable et consciente Notre projet de Naissance ou Liste de desiderata Répertoire articles de réflexion Le Projet de Naissance est l'ensemble des choix que font les (futurs) parents, à propos de cette naissance, insérés dans leur philosophie générale. Chaque projet est donc unique. Les choix portent sur les personnes, les actes, les lieux, les attitudes devant l'imprévu, … Le Projet de Naissance n'a rien à voir avec un "contrat" au sens juridique du terme. Le Projet de Naissance comprend : - le(s) professionnel(s) qui intervienne(nt) ou interviendr(a/ont) si et quand nécessaire. - Les actes qui seront réalisés ou non ou dans quelles circonstances, tant durant la période prénatale, que postnatale, et au moment de l'enfantement. - Le ou les lieux où la femme ou le couple vivra à tel moment. Il n'est évidemment pas possible de tout prévoir. Deux volets sont "étudiés" : tant que tout est "normal", et, si un problème se présente. Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Fait Maison Accompagnement à la maternité et à l’accouchement en Ille-et-Vilaine : Isa Isabelle Bar, la sage-femme du film Fait Maison, n’exerce plus comme sage-femme, mais s’est installée comme accompagnante à la maternité et à la parentalité, à Châteaubourg, à côté de Rennes. Elle propose des entretiens, des temps d’échange en groupe et des activités de détente pendant la grossesse et après l’accouchement (massage, yoga...). C’est Isabelle qui nous a accompagné pour la naissance de nos 3 enfants et nous a donné envie de réaliser le film Fait Maison, comme un hommage à cette femme d’exception, toujours à l’écoute. Recherche : L’histoire du féminisme à Rennes Depuis quelques annnées, Patricia et Lydie font des recherches sur l’histoire du féminisme à Rennes et notamment les luttes des années 70. Documentaire : Regarde elle a les yeux grand ouverts / 1980 / Yann Le Masson / 90 minutes / Français Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile nous invitent à découvrir une autre vision de la venue au monde.
La rupture prématurée des membranes à terme : risque et impatience | Midwife Thinking's French Blog La plupart des femmes perdent les eaux vers la fin de leur travail. Cependant, pour une certaine minorité, la rupture de la poche des eaux arrive avant le tout début du travail. La prise en charge standard dans cette situation est de diriger ou déclencher le travail en utilisant des prostaglandines et/ou de l’ocytocine pour stimuler les contractions. Les femmes qui choisissent d’attendre s’entendent souvent dire que leur bébé a des risques accrus d’infection et sont fermement incitées à avoir une perfusion d’antibiotiques pendant le travail (en France, ce choix ne leur est pas donné explicitement). Dans mon expérience, la plupart des femmes acceptent le déclenchement plutôt que d’attendre. La précipitation pour déclencher le travail et faire sortir le bébé après la rupture des membranes est assez récente. Cet article se base principalement sur une série de revue Cochrane parce que les hôpitaux sont censés baser leur protocoles sur les données de la recherche. Pour les bébés Résumé
Nous sommes les freebirthers. Enfanter sans peur et sans reproche | Stéphanie St-Amant grossesse gémellaire, la présentation du siège ou une césarienne antérieure), ou encore parce que les politiques en vigueur dans les établissements hospitaliers du secteur obligeraient la femme à subir une césarienne itérative contre son gré (on parle alors de VBAC-ban , c’est-à-dire de règles institutionnelles bannissant l’accouchement vaginal après césarienne (AVAC) ). Pour les ANA qui découlent de telles situations, bien qu’il n’y ait pas eu techniquement d’assistance professionnelle, on peut difficilement parler de freebirth , de décision prise en toute liberté… « Freebirther un jour » ne veut pas dire non plus « freebirther toujours » : si, en règle générale, une ou plusieurs expériences précédentes d’accouchement plus ou moins insatisfaisantes, voire parfois traumatiques, ont mené à la décision d’un ANA, le contraire est aussi vrai. hands off )) lors de ses trois grossesses suivantes Le dans la recherche universitaire e Les éléments d’un portrait sociodémographique de facto
Colonisation et infection par le Streptocoque du groupe B chez la femme enceinte <a HREF=" SRC=" BORDER="0" WIDTH="468" HEIGHT="60"></a> <br /> La colonisation maternelle par le Streptocoque du groupe B (SGB) est à l'origine d'une importante morbidité et mortalité néonatale essentiellement mise en évidence depuis les années 70. 1. En France, une infection materno-fœtale complique environ 1 % des accouchements à terme. Tableau 1 : type de colonisation et taux de transmission Le risque de transmission est plus important lorsque le portage est chronique et la colonisation élevée (tabeau 1). 2. Le SGB est un cocci Gram positif cultivant aisément sur les milieux usuels utilisés en microbiologie. Tableau 2 : Différents sérotypes retrouvés Tableau 3 : Sérotypes retrouvés en France 3. Tableau 4 . 3.1 Infection précoce et tardive 3.1.1. 4. 4.1.Cultures 4.2 Diagnostic rapide 4.3. 5. 6. 7.
Code civil Section 1 : Des déclarations de naissance. Les déclarations de naissance sont faites dans les trois jours de l'accouchement, à l'officier de l'état civil du lieu. Lorsqu'une naissance n'a pas été déclarée dans le délai légal, l'officier de l'état civil ne peut la relater sur ses registres qu'en vertu d'un jugement rendu par le tribunal de l'arrondissement dans lequel est né l'enfant, et mention sommaire en est faite en marge à la date de la naissance. Si le lieu de la naissance est inconnu, le tribunal compétent est celui du domicile du requérant. Le nom de l'enfant est déterminé en application des règles énoncées aux articles 311-21 et 311-23. En pays étranger, les déclarations aux agents diplomatiques ou consulaires sont faites dans les quinze jours de l'accouchement. Créé par Loi 1803-03-11 promulguée le 21 mars 1803 L'acte de naissance sera rédigé immédiatement. Les prénoms de l'enfant sont choisis par ses père et mère.
Association Accoucher Librement - Les recommandations de l'OMS en matière d'accouchement < Revenir à la page précédente CATEGORIE A : Pratiques dont l'utilité peut être démontrée et qu'il convient d'encourager 1.Plan individuel déterminant où et avec l'aide de qui l'accouchement se déroulera, établi avec la femme pendant la grossesse, et communiqué au mari/partenaire et, le cas échéant, à la famille. 2.Evaluation des risques liés à la grossesse pendant les soins prénatals, et réévaluation à chaque contact avec le système de santé et au moment du premier contact avec le dispensateur de soins pendant le travail, et jusqu'à la fin du travail. 3.Surveillance du bien-être physique et émotionnel de la femme pendant tout le travail et l'accouchement, et à l'issue du processus de la naissance. 4.Boissons proposées à la parturiente pendant le travail et l'accouchement. 5.Respect du choix éclairé de la femme quant au lieu de la naissance. 7.Respect du droit de la femme à l'intimité sur le lieu de l'accouchement. 12.Surveillance foetale avec auscultation intermittente. 6.Toucher rectal.
Déclaration de naissance Que dit la loi ? Dès lors qu’un enfant naît sur le territoire français les parents sont tenus d’en faire la déclaration, même s’ils sont étrangers. L’article 55 du code civil précise que : « Les déclarations de naissance seront faites dans les trois jours de l’accouchement, à l’officier de l’état civil du lieu. Le décret n° 60-1265 du 25 novembre 1960 précise que le jour de l’accouchement ne compte pas dans le décompte des trois jours (article 1er alinéa 1) et que si le dernier jour du délai tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, ce délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant (article 1er alinéa 2). Enfin, l’article 56 du code civil précise que : « La naissance de l’enfant sera déclarée par le père, ou, à défaut du père, par les docteurs en médecine ou en chirurgie, sages-femmes, officiers de santé ou autres personnes qui auront assisté à l’accouchement (…). L’acte de naissance sera rédigé immédiatement. » En d’autres termes : Les pratiques en vigueur :