Je suis, je serai (ÉLDEQ) L'Institut de la statistique du Québec a produit plusieurs publications à partir des données recueillies dans le cadre de l’ÉLDEQ afin de documenter le développement des enfants lors de leur entrée à l’école ainsi que leur cheminement scolaire. La trousse SYNEL met en valeur les résultats contenus dans les publications produites par l’Institut à partir des données de l’ÉLDEQ pour les rendre plus accessibles et utiles aux intervenants de tous les secteurs œuvrant pour la persévérance scolaire et la réussite éducative... et à tous ceux qui ont à cœur l’avenir des jeunes! Chaque fiche présente une synthèse vulgarisée de certains résultats touchant la réussite scolaire des jeunes.
Jeux sur la planète des alphas Les étoiles Les étoiles permettent d'identifier le niveau de difficulté d'un jeu. Tout est relatif et la notation n'est pas forcément parfaite mais elle permet d'avoir rapidement une idée du degré de difficulté d'un jeu. De manière générale, dans une approche classique, on peut définir les choses comme ceci : une et deux étoiles : Grande section trois et quatre étoiles : CP cinq étoiles : CE1
Plus que parfait - jeux éducatifs Conjugaison Grammaire Menu Collège Ce jeu, comme son nom l'indique, a pour but de travailler le plus que parfait ! La mise à jour du 23 octobre 2014 a revu complètement le fonctionnement. Il s'apparente à la série des autres jeux sur la conjugaison du site. Les enfants ont-ils tous des chances égales à leur entrée à la maternelle? - Observatoire des tout-petits L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) réalisée en 2012 a fourni des informations sur l’état de développement de près de 65 000 enfants. Cinq domaines ont été évalués : la santé physique et le bien-être; les compétences sociales; la maturité affective; le développement cognitif et langagier; les habiletés de communication et les connaissances générales. On a par exemple évalué le niveau d’énergie dont ils disposent (santé physique et le bien-être), leur capacité à s’exprimer (cognitif et langagier), à s’entendre avec les enfants qu’ils côtoient (compétences sociales), à gérer leurs émotions (maturité affective) et à comprendre la notion de temps (habiletés de communication et connaissances générales). Cette proportion atteint
CCDMD - Jeux pédagogiques - Syntaxe Identification des catégories Identifier la catégorie grammaticale des mots en bleu (nom, pronom, adjectif, adverbe, déterminant) • 6 modules de 20 questions • Exercices d'approfondissement Identification des fonctions Identifier la fonction grammaticale des mots en bleu (sujet, attribut, complément de phrase, etc.) • 3 modules de 20 questions • Exercices d'approfondissement Introduction aux marqueurs de relation Dans un texte suivi, repérer les marqueurs de relation, puis préciser leur rôle et leur signification • 10 paragraphes, 126 marqueurs • Exercice d'approfondissement Ponctuation Ponctuer correctement des phrases • 6 modules de 20 phrases • Rétroactions et règles contextualisées • Exercices d'entraînement
Apprentissage : le cerveau est comme une forêt! Que se passe-t-il dans la tête d’une personne qui apprend? Comment une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau peut-elle aider un enseignant à améliorer sa pratique? Cet article rédigé par Steve Masson, professeur à l’UQAM, porte sur les récentes avancées de la science quant à la façon dont l’apprentissage modifie la structure du cerveau d’une personne. Le spécialiste de la neuroéducation explique en quoi ces découvertes sont pertinentes pour les pédagogues. Sur le plan cérébral, qu’est-ce qu’apprendre? Apprendre, c’est établir de nouvelles connexions entre les neurones du cerveau. Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires. Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique) Deux versions de ce jeu-questionnaire sont disponibles : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année. Chaque version comprend sept modules composés d’un jeu-questionnaire qui portent sur les thèmes suivants : données numériques, identité numérique, littératie numérique, transactions numériques, éthique du numérique, dépendance au numérique et discrimination numérique.
Teacher Student Relationships Crucial to Results Strong teacher student relationships are crucial. To a large extent, the nature of your relationship with your students dictates the impact that you have on them. If you want to have a positive and lasting difference on your kids, you need to forge productive teacher student relationships. Titanic 3D: the Experience - Accueil C'est d'une fascination pour le Titanic et une curiosité pour la modélisation 3D que Titanic 3D: the Experience est né. Le projet a pour but de récréer le paquebot mythique afin de démontrer qu'aujourd'hui encore le Titanic porte bien son nom. Le résultat est le fruit de plusieurs années de recherche sur le navire et sur La Belle Époque afin de rendre le tout le plus fidèle à la réalité.
Le sentiment d'efficacité personnelle Le sentiment d'efficacité personnelle ou encore de «connaissance de ses propres capacités» est un concept développé par le psychologue Albert Bandura. Il désigne les croyances d'une personne à l'égard de sa capacité à atteindre des objectifs. Une personne dotée d'un sentiment d'efficacité aura tendance à s'engager, entreprendre, s'informer, s'autodéterminer. Une personne peu habitée d'un tel sentiment sera, au contraire, sujette à se sentir démunie, impuissante, démotivée. L'influence de nos perceptions Heureusement, le sentiment d'efficacité se développe de différentes façons.
Carrefour éducation Après le succès remporté par Fin Lapin, le jeu d'apprentissage des tables d'opérations mathématiques, Allô prof lance Magimot avec, cette fois, l'ambition de stimuler les jeunes dans leur pratique de l'orthographe et des listes de vocabulaire. Du haut de sa tour, un magicien doit résister aux vagues d'ennemis qui l'assaillent. Son arme : la magie des mots. En répétant correctement l'orthographe juste des termes qu'il sélectionne préalablement à sa partie, le joueur fournit à son mage l'énergie et les sortilèges pour traverser les tableaux et les mondes. Assorti d'une banque de 16 000 mots, Magimot pousse le joueur à maîtriser les écueils de l'orthographe en l'amenant à saisir la bonne graphie parmi quatre possibilités.
Documentation et ressources - PRÉCAPRÉCA Documentation et ressources Facteurs familiaux Valorisation de l'éducation et encadrement parental Nouvelles tendances à l’égard de la petite enfanceMaltais C. (2005), Nouvelles tendances à l’égard de la petite enfance, Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Facteurs personnels Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Voici une partie des 138 facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre. En attendant la traduction française de ses livres veuillez trouver la liste des 138 facteurs d’influence en anglais (ici) ou en allemand (ici) et un extrait en français ci-dessous.
Conférence - PRÉCAPRÉCA Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2017 Webinaire avec M. Égide Royer, ayant pour titre : « Les jeunes enfants plus vulnérables : le top 10 d’une transition réussie de la garderie à l’école ». L’intervention précoce est une forme d’investissement de première importance. Il a en effet été fréquemment répété que 1 $ consacré à la prévention équivaut à 6 $ dépensés en mesures d’aide ultérieures. Pourtant, lorsque nous parlons au Québec de la prévention nécessaire à une entrée scolaire réussie, nous avons fréquemment l’impression qu‘il s’agit d’un levier que l’on manipule avec un grand sérieux, mais qui n’est souvent relié qu’à bien peu de moyens et de partenariats efficaces.