La stratégie marketing d'Apple en 5 étapes. | Marketing SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu? Ce mercredi 20 octobre, Apple tiendra une keynote. Pour l'occasion, notre agence Web s'offre de vous décrire le succès de la stratégie marketing d'Apple en 5 étapes. 1 - Le culte du secret : Le point fort d'Apple est son culte du secret. Avant le lancement d'un produit, personne ne sait réellement ce qui va être présenté. Chacun a sa petite idée et c'est tout ce qu'il faut pour débuter un nouveau buzz. 2 - Des rumeurs et encore des rumeurs : Vu qu'aucune information n'est divulguée, la Webosphère se met alors à imaginer ce que "la pomme" va bien pouvoir présenter. 3 - Contrôle de l'information : Bien qu'Apple favorise la diffusion des rumeurs, celles-ci ne sont pas laissées au hasard non plus. 4 - Annonce au goûte à goûte : Quelque temps avant l'annonce officielle, Apple publie quelques informations discrètes afin de relancer les rumeurs et les discussions autour de son futur produit. Ajouter un commentaire
Stratégie marketing : Apple vs Samsung - Idéine Aux origines du conflit La bataille juridique entre les deux géants du marché mobile a été le point de départ d’une querelle qui ne fait que s’accentuer au fil des années et des lancements de produits. Apple accusait l’entreprise sud-coréenne de plagiat. Quelques temps après le lancement des hostilités, Samsung inaugurait sa stratégie marketing visant à mettre en avant les principales faiblesses de son concurrent californien. Une stratégie marketing différente mais efficace Apple est appréciée pour son design, valeur fondamentale de l’entreprise. En comparaison, la stratégie marketing de Samsung est coriace et performante. Samsung mise sur le marketing quand Apple joue toutes ses cartes sur le design de ses produits. Son marketing agressif lui a permis de devenir numéro 1 mondial et d’acquérir le plus grand nombre de parts de marché. Samsung, roi de la publicité comparative La publicité comparative est complexe à mettre en oeuvre et peut s’avérer dangereuse pour celui qui s’en sert.
Apple: Stratégie marketing d'innovation ou stratégie industrielle? Alors qu’Apple vient de vendre 18 000 iPads à l’US AirForce et devrait annoncer demain la sortie de l’iPad 3, déjà Le Monde consacrait à la marque à la pomme deux pleines pages jeudi dernier sous le titre évocateur Big Apple, le monstre du business. C’est l’occasion de revenir sur la stratégie marketing de la marque Apple et de son savoir-faire en marketing de la rareté. Un billet qui met l’accent sur l’innovation, la stratégie marketing mais aussi sur la stratégie industrielle, sans laquelle le succès rencontré et le business généré ne seraient pas au rendez-vous. Apple, une marque désirée D’après une analyse de l’agence Clear (M&CSaatchi) et relayée sur le blog ithink.fr, Apple serait la marque la plus désirée au monde: « Un fort désir crée une forte demande et une forte demande crée de la croissance » (Paul-Henri Brunet). Le marketing du désir existe déjà depuis les années 1970, il s’agit d’emporter la préférence, d’être la marque aimée, convoitée et espérée. Pour aller plus loin
Pourquoi l'entreprise Apple.inc est-elle si performante ? Publié le 29 septembre 2014 à 14:33 Alors que la conférence d'Apple pour présenter ses nouveaux « objets connectés » a eu un succès fou à travers le monde, et que son nouvel iphone a vu son nombre de précommandes explosé en à peine 24h, intéressons-nous de plus près à la « marque à la pomme », symbole d'une Amérique jamais en panne d'innovation. Tout d'abord, Apple en quelques chiffres... 1 Avril 1976 : Date de fondation de l'entreprise Apple.inc, créée par Steve Jobs, Ronald Wayne et Steve Wozniak. 1ère : Apple a la première capitalisation boursière mondiale en 2014, à environ 98 dollars l'action. Apple vaut en tout 623, 52 Milliards de dollars. 424 : Nombre de magasins Apple store dans le monde entier. 80 300 : Personnes employées par l'entreprise Apple.inc. 4 Millions : Précommandes d'iphone 6 et d'iphone 6+ en 24h, battant le record du nombre de précommandes pour un smartphone en 24h. 57,6 Milliards : En dollars, chiffre d'affaires de l'entreprise pour le 1er trimestre fiscal 2014.
Histoire d'Apple À ses débuts, Apple Computer est principalement un fabricant d'ordinateurs personnels, notamment avec les gammes Apple II, Macintosh et Power Mac, mais elle connaît des ventes difficiles et une faible part de marché dans les années 1990. Steve Jobs, qui est évincé de la société en 1985, revient à la tête d'Apple en 1997 après le rachat de sa société NeXT, au moment où l'entreprise qu'il a cofondée est au bord de la faillite. L'année suivante, il devient le PDG par intérim de la société avant d'occuper totalement ces fonctions. Jobs instaure ensuite une nouvelle philosophie d'entreprise fondée sur des produits reconnaissables et un design simple, en commençant par l'iMac en 1998. 1970 - 1984[modifier | modifier le code] Genèse d'Apple et l'Apple I[modifier | modifier le code] En 1971, Steve Wozniak et Bill Fernandez, étudiants et voisins, se réunissent dans un garage afin de créer leur premier ordinateur à partir de pièces détachées. Markkula et l'Apple II[modifier | modifier le code] Notes
» Grosse chute pour Apple|Le blogue techno Apple a dévoilé hier après-midi ses résultats financiers du premier trimestre 2014, conclu en décembre et couvrant donc l’importante période des Fêtes. Ceux-ci étaient excellents, avec notamment des ventes se situant dans le haut de sa fourchette prévisionnelle et des profits supérieurs aux prévisions des analystes. Pourtant, dans les minutes qui ont suivi, son titre a amorcé une importante chute qui s’est concrétisée à l’ouverture des marchés ce matin. Au moment d’écrire ces lignes, l’action d’Apple est en baisse d’environ 8% par rapport à son prix de fermeture hier, juste avant la diffusion de ces résultats. Pourquoi? Il y a deux raisons. Les ventes d’iPad et d’ordinateurs Mac, elles, ont été légèrement supérieures aux attentes. Ce qui fait plus mal encore, ce sont les prévisions émises par Apple pour le prochain trimestre, qui sont elles aussi plus faibles qu’anticipées. Cela semble indiquer qu’Apple a atteint le sommet de la montagne et foule maintenant une pente descendante.
Apple poursuit ses rachats d'actions Sous la pression du milliardaire Carl Icahn, le groupe informatique a acheté pour 14 milliards de dollars de ses propres actions et prévoit une acquisition. Sous la pression du milliardaire Carl Icahn, le groupe informatique américain Apple a accéléré le rachat de ses propres actions lors des deux dernières semaines et n'exclut plus d'acquérir de grosses entreprises. Dans un entretien au Wall Street Journal publié sur le site du quotidien des milieux d'affaires new-yorkais, le directeur général de la firme, Tim Cook, a révélé que la marque à la pomme avait racheté pour 14 milliards de dollars (10 milliards d'euros) de ses propres actions. L'opération s'est faite en deux étapes : Apple a d'abord racheté « en accéléré » et en bloc 12 milliards d'actions et ensuite il s'est procuré 2 milliards sur le marché. En édition abonnés : La déception Apple décortiquée en graphiques Lire : Une tirelire à 150 milliards de dollars pour Apple M. Sans le nommer, M.
Définition Performance sociale Procès Samsung-Apple: Quelles conséquences après la défaite du Sud-Coréen? Coup de massue pour Samsung. Les jurés ont tranché. Vendredi, à l’issue de quatre semaines de procès à San José en Californie, le Sud-Coréen a été condamné à verser plus d’un milliard de dollars à la firme à la pomme pour avoir violé plusieurs de ses brevets portant sur le design mais aussi sur la partie logicielle. Une amende record dans une affaire de propriété intellectuelle. Première conséquence, Samsung, qui a les moyens de payer et s’en remettra très certainement, pourrait en revanche être contraint de revoir ses futurs terminaux au niveau du design mais aussi de l’interface. Une amende qui va faire réfléchir tous les constructeurs A la suite du verdict rendu public en fin de semaine dernière, Android, le système d’exploitation de Google utilisé sur les smartphones Samsung, pourrait aussi être mis en difficulté. Autres victimes collatérales: Motorola, LG, HTC ou encore Sony. Microsoft, grand gagnant dans cette affaire Le seul gagnant dans cette affaire pourrait être Microsoft.
Les produits Apple à travers le temps Apple IL'Apple I de la marque Apple, fut l'un des tout premiers micro-ordinateurs individuels. Conçu par Steve Wozniak dans son garage californien, il fut le premier produit d'Apple mis en vente en avril 1976. Environ 200 unités furent produites. iPadLa tablette tactile iPad est présentée pour la première fois le 27 janvier 2010.