background preloader

Et si la CJUE avait donné un coup de pouce aux BiblioBox

Et si la CJUE avait donné un coup de pouce aux BiblioBox
Cette semaine, j’ai consacré un billet à cette décision remarquée de la Cour de Justice de l’Union Européenne, confirmant que les bibliothèques disposent bien de la capacité de numériser les objets contenus dans leur collection, pour les mettre à disposition sur place, par le biais de terminaux dédiés. Cette faculté existe lorsque les États membres de l’Union ont introduit dans leur droit l’exception spécifique prévue dans la directive au bénéfice des bibliothèques. La Cour a également ajouté que les usagers ont de leur côté la possibilité d’effectuer des impressions à partir de ces reproductions et même d’emporter des copies sur clés USB, sur le fondement de l’exception de copie privée. La CJUE a rendu une décision à propos de l’usage des clés USB en bibliothèque, mais si elle avait élargi par ricochet le champ des possibles pour la BiblioBox ? L’enjeu d’une telle question est assez important. Une Bibliobox constitue bien un « terminal spécialisé » au sens où l’entend la directive.

700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts. Nous avons quant à nous réalisé une première sélection pour terminer les nuits d’hiver avec bien plus d’émotions contemplatives que ce que peut offrir Netflix ou CanalPlay.

eBookenBib | Des livres libres en bibliothèque Cartographie des BiblioBox - Blog - BiblioBox.net Annonce : Aidez-nous à mettre à jour la carte BiblioBox. Monter des BiblioBox, c’est bien, mais pouvoir se compter, c’est mieux ! Voici une petite carte OpenStreetMap (parce que le libre, c’est mieux :-P) pour recenser les BiblioBox en bibliothèques. N’hésitez pas à nous partager vos coordonnées géographiques pour qu’on puisse rajouter votre BiblioBox, PirateBox, LudoBox, CosmicBox, CDIBox, PartageBox, CanopéBox. Puis, même si vous n’êtes pas en bibliothèque, on pourra la rajouter ! Mise à jour : depuis le 1er novembre, la carte a comme source de données un fichier CSV, ça sera plus pratique et rapide à mettre à jour. Voir en plein écran Bibliobox : l'exemple de Montpellier Détails Catégorie : O.B.N.I : Objet Bibliophilique Non Identifié Création : vendredi 31 janvier 2014 10:14 Affichages : 546 Déjà mis en place dans le réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois ou encore dans le Puy-de-Dôme, la Pirate Box renommé pour l'occasion du judicieux Bibliobox continue à faire des émules : depuis peu c'est dans le réseau des bibliothèques de l'agglomération de Montpellier que quatre médiathèques ont décidé de s'équiper d'une Bibliobox : Federico Fellini, Jean-Jacques Rousseau, William Shakespeare et Emile Zola. Vous pouvez vous y connecter depuis n'importe quel appareil captant le Wifi : ordinateur, téléphone, tablette... Nous reprenons ici les éléments de communication et de médiation donnés par les bibliothécaires de Montpellier à leurs publics : Les Bibliobox ne permettent pas pour l'instant de déposer des fichiers mais tous les contenus qui s'y trouvent sont téléchargeables librement et gratuitement. La BiblioBox est sûre et sécurisée. DIY : Faites-le vous-même

Related: