background preloader

Analyse filmique

Analyse filmique

http://ressources.acap-cinema.com/onglet-analyse-filmique-284.html

Related:  CinocheCinéma

Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Mise à jour : novembre 2012 905 Rue de Nemours,bur. 217, Québec, QC G1H 6Z5CanadaTél.: 418-781-6423 poste 2135 Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. On trouve du cinéma de tous les genres : longs-métrages de fiction, documentaires, films d'animation, films expérimentaux, actualités, etc. L’actualité éducative du cinéma du primaire au supérieur (fiches, dossiers pédagogiques, outils, entretiens…) Le site Zérodeconduite.net a pour vocation d'offrir aux enseignants des outils et des contenus pour leur permettre d'utiliser le cinéma en classe. Il est animé par une équipe d'enseignants de différentes disciplines, du Primaire, du Secondaire et du Supérieur. Zérodeconduite.net est partenaire du réseau Canopé Le site Zérodeconduite.net est géré par l'association loi 1901.

HOWARD ZINN, LE FILM SORT EN DVD BALAST : Vous parlez de Howard Zinn comme d’« un remède à la mélancolie »... DANIEL MERMET C’est le titre d’un livre de Ray Bradbury. On est dans le brouillard en ce moment, c’est la déprime générale. Howard Zinn n’a jamais lâché la rampe, il y croyait — je dis croire car nous n’avons aucune certitude que ce que nous faisons peut changer le monde. Mais il y croyait, et nous aussi, comme vous avec Ballast, tout comme d’autres qui ne lâchent rien... Réalisation d'une vidéo d'analyse filmique Ciclic a l'habitude de confier à des critiques ou à des enseignants de cinéma la réalisation de vidéos d'analyse filmique. Mais l'exercice peut être confié à des enfants, à condition de les accompagner. Au printemps 2014, des élèves de CM2 inscrits au dispositif École et cinéma se sont essayés à cet exercice qui associe analyse, écriture et expression orale. Leur mission : comprendre puis expliquer, à l'aide d'un commentaire enregistré et monté sur les images du film, comment le réalisateur Jack Arnold fait rapetisser son personnage dans L'homme qui rétrécit (The Incredible Shrinking Man, 1957), alors que l'acteur n'a évidemment pas changé de taille durant le tournage. Témoignages

Authentication CAS nécessaire ! Réseau Canopé vous propose différents films disponibles en streaming, en téléchargement gratuit ou en DVD. Pour chacune de ces réalisations, retrouvez un accompagnement pédagogique pour aborder leurs spécificités. Spartacus et Cassandra d’Ioanis NuguetDécouvrez l’histoire de Spartacus et Cassandra, frère et sœur roms hébergés dans un cirque-squat et abordez en classe la thématique de l’intégration. La Fin de la nuit de Lucas BelvauxFamiliarisez vos élèves aux processus de production, d’écriture et de mise en scène grâce aux vidéos d'accompagnement pédagogique basées sur ce téléfilm retraçant la vie de Thérèse Desqueyroux.

Cet obscur objet du désir de Luis Buñuel (1977) - Analyse et critique du film C’est dans un sac de linge sale que se tapit Cet obscur objet du désir... Apparaissant régulièrement durant le film - porté par un passant ou bien encore par Mathieu lui-même - cet objet resurgit lors d’une ultime séquence à l’étrangeté métaphorique toute surréaliste. (1) L’on voit alors une ravaudeuse déballer en public - la femme, installée derrière la vitrine d’un passage parisien, travaille sous l’œil des passants - le contenu de ce sac fait d’une toile grossière. La couturière en extrait précautionneusement des pièces de linge froissées. L’une d’entre elles est en piteux état : non seulement salie par des traces sanguinolentes, elle est en outre déchirée. La raccommodeuse s’en empare et commence à repriser l’accroc béant au milieu du tissu à la blancheur souillée.

1989-2017 - Violences - Patrimonialisation - Mise en mémoire Prigionieri della guerra, 1995 ; Su tutte le vette è pace, 1998 ; Oh ! Uomo, 2004, Yervant Gianikian, Angela Ricci Lucchi, film documentaire en trois parties, Italie. Synopsis : Trilogie sur la Première Guerre mondiale, commencée avec Prisonniers de la guerre, puis sur Les cimes, tout est calme et enfin le dernier volet Oh ! Mort de Stanley Cavell : "Avec le cinéma, on a vu sous nos yeux naître un grand art" C'est l'un des intellectuels qui a permis de penser le cinéma. Mort le 19 juin à l'âge de 91 ans, le philosophe américain Stanley Cavell a fortement influencé la philosophie du septième art. Né en 1926 à Atlanta, aux Etats-Unis, il se forme à Harvard, avant d'enseigner à Berkeley puis à nouveau à Harvard en tant que professeur d'esthétique et de théorie générale de la valeur. En 1969, son recueil d'essais Must We Mean What We Say?

Related: