Pompéi: La Villa des Mystères Au bout de la rue de l’Abondance qui traverse Pompéi d’Est en Ouest, se trouvent les villas de Lucretius Tiburtinus et la villa de Vénus à la Coquille, qui ont été fouillées assez récemment. Ce sont toutes les deux des villas à péristyle, dont les fresques sont encore en place. C’est aussi le cas de la villa des Mystères, un peu à l’extérieur de la ville, qui est la plus connue et la plus admirée de Pompéi ! Ecrit par Florie et Catherine Extrait de « Pompéi » Retrouvez toutes les photos de la Villa des Mystères dans l'album photo (rubrique "Pompéi, Naples et Herculanum"), ou en cliquant ici. [ Pompéi - présentation ] [ Plan de Pompéi ] [ Le forum de Pompéi ] [ L'amphithéâtre de Pompéi ] « A Pompéi, je croyais que les maisons étaient mieux conservées et qu’il y avait plus de verdure autour.
A Pompéi, on mangeait de la girafe, du flamant rose et des oursins Selon les résultats d'un rapport, présenté tout récemment lors du rendez-vous annuel de l'Archaeological Institute of America à Chicago, par des chercheurs de l'Université de Cincinnati, les habitants de Pompéi appréciaient les mets "délicats et exotiques", comme les flamants roses, les girafes et les oursins. L'équipe d'archéologues de Cincinnati a effectué des fouilles pendant plus de dix ans dans deux quartiers de Pompéi, située dans l'une des zones les plus commerçantes de la ville, près de la porte de Stabies, et où habitait à l'époque la classe moyenne. Dans ce quartier se trouvaient une vingtaine de restaurants, dans les cuisines desquels les chercheurs ont retrouvé divers restes et déchets organiques, parmi lesquels une patte de girafe. Cette découverte, faite dans les ruines d'un restaurant traditionnel de Pompéi, démontre, selon les chercheurs, que les "anciens Romains étaient capables d'effectuer de longues distances pour acheter de la nourriture exotique". Belga
La maison du Faune à Pompéi Cette habitation présente sur la rue de la Fortune deux prothyrum 1 et 2 ouvrant sur deux atrium distincts A B C D et F G H I, et quatre boutiques 3, 4, 5 et 6. La première avait une arrière-boutique 7 et communiquait avec l'atrium A B C D par deux portes aujourd'hui murées, dont l'une donnait directement dans l'atrium et l'autre dans l'arrière-boutique. La boutique 4, dans laquelle est l'embouchure d'une citerne, ouvrait aussi sur l'atrium. Après avoir franchi le prothyrum, on se trouve dans l'atrium toscan A B C D, large de 10m 70 et profond de 11m 65. La chambre 8, la première qui se présente à la droite de l'atrium, est pavée en mosaïque ; elle offre sur deux côtés et en équerre une espèce d'estrade ayant pu porter deux lits, élevée de 0m 06, pavée de cubes marbres de diverses couleurs, et de 0m 03 de diamètre. Toute la partie droite de l'habitation était occupée par les communs. Dans l'angle S.
Des rouleaux de papyrus carbonisés par le Vésuve pourraient être lus à nouveau Une équipe de chercheurs italiens et français est parvenue à lire des lettres grecques écrites sur de fragiles rouleaux antiques retrouvés il y a plus de 260 ans dans une villa romaine d'Herculanum. Tandis que la ville de Pompéi était ensevelie sous les cendres par l'éruption du volcan, Herculanum a été frappée par une nuée ardente dont le souffle chaud a carbonisé les matériaux fragiles comme le bois, les cuirs, les rouleaux de papyrus. 1800 rouleaux de papyrus étaient rangés sur des étagères Des fouilles archéologiques commandées par Charles de Bourbon en 1750 ont permis de découvrir une véritable bibliothèque dans "la Villa des papyrus". "Au départ, les archéologues ont tenté de les ouvrir mécaniquement, en les déployant très doucement à raison d'un centimètre par jour. La méthode a été testée à Paris sur deux rouleaux conservés par l'Institut de France mais "cela n'a pas bien marché. Aller plus loin Le travail s'est fait sur le synchrotron européen de Grenoble (France).
Pompéi - Le Lupanar - Le lupanar situé dans la région VII est le seul parmi ceux que l'on a trouvé à Pompéi (plus de 34) à avoir été conçu uniquement pour remplir cette fonction. Généralement en effet, les lieux de plaisirs étaient situés au premier étage des auberges, des tavernes et même dans des demeures privées ou bien il simplement dans une chambre à coucher donnant directement sur la rue. Ce lupanar compte dix chambres, cinq au rez-de-chaussée et cinq, plus spacieuses, au premier étage, devant lesquelles s'étendait un balcon de passage. On y accédait par un escalier en bois, indépendant. Près de l'entrée du rez-de-chaussée était peint, près d'un figuier, un Priape à deux phallus, tenant ses membres à deux mains. Les chambres étaient dotées d'un lit en dur sur lequel on jetait un matelas. L'intérieur du lupanar fut sans doute réaménagé à une époque voisine de celle de l'éruption.
Italie: effondrement dans la maison de Diomède à Pompéi Ce nouvel épisode souligne "la nécessité de procéder au plus vite à des opérations de vérification. Tout doit être contrôlé, sinon nous devrons faire face à une succession d'effondrements", met en garde le syndicat, cité par l'agence Ansa. La Maison de Diomède est située sur la Via Consulare, non loin de l'endroit où une partie d'un mur d'enceinte du site s'était effondrée samedi à la suite de violentes intempéries. L'an dernier, deux effondrements avaient déclenché une vive polémique, les opposants au gouvernement incriminant un manque d'entretien. Le 6 novembre, la Maison des Gladiateurs, un des bâtiments les plus connus, s'était effondrée, suivie le 30 novembre par un pan de mur à la Maison du Moraliste. Située près de Naples, Pompéi, cité ensevelie sous les cendres par l'éruption du Vésuve le 24 août 79, constitue l'ensemble le mieux conservé d'une ville de l'époque romaine. Belga
LA MAISON DU FAUNE La maison du Faune, fouillée par Antonio Bonucci entre 1830 et 1832, doit son nom à la mise au jour d'une statuette en bronze d'un faune dansant ; elle était placée sur un piédestal de marbre à l'extrémité septentrionale de l'impluvium, et est aujourd"hui conservée au Musée national de Naples Sur place, à Pompeï, une copie a été substituée à l'original, mais placée par erreur au centre de l'impluvium D'une superficie de quelque 3000 m2, il s'agit de la plus vaste demeure de Pompeï, en concurrence avec la maison de Pansa qui occupe, elle aussi, l'ensemble d'une insula. Parvenue presqu'inchangée jusqu'à nous, cette maison date de la première moitié du IIème siècle avant Jésus-Christ ; elle a été bâtie après la démolition d'une maison du IIIème siècle avant Jésus-Christ qui occupait le centre de l'insula Dans le même temps, le complexe thermal est transféré dans le secteur de la cuisine, lui-même désormais occupé par un triclinium ouvrant au nord sur le second péristyle.
Italie: le Vésuve, véritable bombe à retardement Il se laisse admirer comme une vulgaire attraction touristique par des milliers de promeneurs. Et pourtant, le Vésuve ne dort que d'un il. Le magma ne cesse de s'accumuler sous son cratère de 600 mètres de diamètre, à dix kilomètres de profondeur. Plusieurs dizaines de bombes atomiques Sandro De Vita est volcanologue à l'observatoire du Vésuve. Sa dernière activité remonte au 18 mars 1944 en pleine guerre. Des constructions illégales en nombre Mais Naples s'est transformée aujourd'hui en mégalopole et de nombreuses personnes ont construit sans autorisation une maison sur les versants du volcan. Un hôpital en construction Cette dame n'est pas la seule à penser de la sorte ; il règne une sorte d'inconscience collective dans la région. Le laboratoire d'observation du Vésuve est le plus ancien du monde. Un drame humain se profile Les désagréments aériens ne seraient pourtant rien face au drame humain. Reportage de Valérie Dupont
L’amphithéâtre de Pompéi - Cité Scolaire Bertran-de-Born Campanie, Pompéi et Herculanum, les villes ensevelies présentées par les quatrièmes jaunes L’amphithéâtre de Pompéi est le plus ancien amphithéâtre Romain connu à ce jour, il a été construit vers 70 avant J-C sous la République romaine. Il est placé au sud-est de la ville ; il pouvait contenir environ 20 000 spectateurs, bien plus que la population de Pompéi (entre 12 000 et 15 000 habitants). Il mesurait 135 mètres de long et 104 mètres de large. On pouvait y voir des combats de gladiateurs et des chasses. Un esprit de rivalité régnait entre Pompéi et Nocera (une ville voisine) Un jour les habitants se battirent et furent privés de spectacles à l’amphithéâtre. Sur cette scène on voit les Pompéiens et les Nucériens en train de se battre. Tacite raconte dans ses Annales (XVI, 17) : Un incident futile provoqua un affreux massacre entre les colons de Nocera et ceux de Pompéi ; ce fut pendant un combat de gladiateurs donné par Livineius Regulus.
L'amphithéâtre de Pompéi Nous n'avons pas de données précises sur les premiers amphithéâtres qui furent construits à Rome ; ils ne durent y être établis que lorsque les théâtres et les cirques ne suffirent plus aux plaisirs du peuple, quoique déjà ceux-ci eussent été ensanglantés par plus d'un combat. Rome dut à Statilius Taurus, ami d'Auguste, le premier amphithéâtre construit en pierres, dont les débris ont formé la petite éminence occupée aujourd'hui par la place de Monte-Citorio. Plus tard, Vespasien éleva ce prodigieux Colisée, le plus gigantesque de tous les travaux exécutés par les Romains, ce Colisée où pouvaient s'asseoir à l'aise quatre-vingt-sept mille spectateurs. L'amphithéâtre de Pompéi est loin d'atteindre ces proportions colossales, mais tel qu'il était, il pouvait encore contenir vingt mille spectateurs, nombre bien considérable pour une ville de cet ordre. Placé à l'angle S. «La troupe de gladiateurs, chasse et velarium». A gauche : «N. «N. «L. Deux cunei entiers ont été restaurés au N. «C.