L'holocratie Veuillez vérifier l'adresse que vous avez saisi : agir-pour-lavenir.forumactif.net,et essayer une nouvelle fois en cas d'erreur de frappe.Il est possible que l'administrateur de ce forum ait choisi de le supprimer. Résultats de la recherche pour : agir-pour-lavenir.forumactif.net Neoprofs Ce site s'adresse aux professeurs de l'Education Nationale. Il a pour but de leur permettre d'établir des contacts entre eux, et d'échanger sur leurs pratiques pédagogiques #forum, #education, #professeurs, #stagiaires, #enseignement, #pédagogie, #scolaire, #classe, #secondaire, #post-bac, #baccalaureat, #enseignants, #didactique, #capes, #agregation, #crpe, #profs, #français, #lycée, #collège, #réformes, #stage
L'HOLOCRATIE, NOUVELLE PROPOSITION POLITIQUE Par définition, la démocratie impose à la minorité les décisions de la majorité. Ce modèle est reconnu comme un moindre mal, mais il n'est en général pas appliqué au niveau des Etats. Même dans les Etats réputés " démocratiques ", la réalité est tout autre : on a généralement affaire à une oligarchie qui prend toutes les décisions importantes sans rendre aucun compte à quiconque. Parfois la population n'est même pas informée. Cette oligarchie se confond avec les dirigeants ou principaux actionnaires des grandes entreprises, multinationales souvent, et quelques hauts fonctionnaires et technocrates qui ont été ou seront souvent responsables des mêmes entreprises.
Spiral Dynamics - Integral Vision Entretien avec Don Beck (par courtoisie du magazine EnlightenNext) Le sociologue américain Don Beck développe, enseigne et met en œuvre le concept de Spirale de l’évolution (Spiral Dynamics) depuis bientôt trente ans. Transmettant la perspective authentiquement « intégrale » qui est l’essence de ce modèle en spirale, Beck transmet la conviction sincère et passionnée que ce modèle peut résoudre les défis et les responsabilités immenses auxquels nous sommes confrontés en ce moment de l’histoire. Co-fondateur du Centre National des Valeurs à Denton, Texas, et président du Spiral Dynamics Integral, il a travaillé auprès de figures politiques comme Tony Blair, Bill Clinton et surtout Nelson Mandela en jouant notamment un rôle central dans la création pacifique d’une Afrique du Sud démocratique, pour lequel il a reçu un poste législatif honorifique en 1996. Reste t-il des exemples de beige de nos jours ? Le second niveau ascendant de la spirale est le violet.
Enlightennext : Vialation Suite à la publication du billet "Un étrange think tank spirituel", qui a suscité des réactions, je tenais à porter à la connaissance de mes lecteurs ce droit de réponse reçu par courriel le 18 juillet dernier qui, à mon sens, ne lève aucunement les présomptions sur le caractère sectaire et dangereux de cette organisation. Quoique son auteur ne m'ait pas répondu quand je lui proposai de le rendre public, préférant s'évertuer à exiger la "correction" de mon billet selon ses propres instructions, j'ai pensé qu'il pourrait cependant être utile au débat. Je le publie intégralement, j'ai simplement modifié les coordonnées mentionnées. Le voici donc :
BLOG Une Nouvelle Année, Une Nouvelle façon de penser. Et si nous commencions l’année 2013 par un grand OUI? C’est une nouvelle année qui commence, un nouveau cycle. Et si aprés avoir tant entendu parler de fin du monde nous nous concentrions sur quelques choses de plus… positif. Si nous mettons en avant cette très célèbre citation d’Albert Einstein sur notre site, « les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne peuvent être résolu au niveau et avec la façon de penser qui les a engendrés » c’est avant partout parce qu’elle est porteuse d’un sens profond de notre relation à la vie.
Développement Intégral (2) Introduction à la Spirale Dynamique Les Modèles Développementaux Le développement intégral est fondé à la fois sur une épistémologie intégrative et sur des modèles qui cartographient avec précision les diverses étapes du développement humain tant sur le plan personnel que sur le plan collectif. Autrement dit : une boussole et des cartes. A partir des recherches en sciences humaines – notamment en psychologie, en sociologie ou en anthropologie – les penseurs du développement humain estiment que la culture, comme la conscience individuelle, évolue à travers des stades spécifiques et selon un ordre hiérarchique qui est celui d’une complexité et d’une intégration croissantes.
Le peer-to-peer, clé de voûte pour les économies futures ? Compte-rendu du séminaire W2S par Michel Bauwens à la Cantine, 16 décembre 2011 « Ce ne sera pas une conférence sur comment devenir riche avec des startup, » souriait Michel Bauwens au début du séminaire W2S à la Cantine de vendredi 16 décembre. Les deux heures et demi de présentation et de discussion qui ont suivi, ayant pour thème « From Collaborative Prosumer Capitalism to a Commons-based P2P Economy », ont pourtant mis en avant la possibilité d’un véritable modèle économique alternatif basé sur le peer-to-peer (P2P), qui, loin d’être une utopie pour un futur lointain, s’infiltre toujours plus dans nos pratiques quotidiennes et pourrait constituer la clé de la durabilité à moyen et long terme de nos économies et de nos sociétés. Les évolutions de la coopération
VISION SANS TETE ET MOUVEMENT INTEGRAL . EPISODE 4. Nous avons essayé dans nos post précédents de traduire cette approche de l'éveil en utilisant l'apport de Douglas Harding et nous avons proposé ceci : Premièrement, tous les niveaux d'expériences et d'états d'être non-duels présentés dans notre schéma se rejoignent dans l'absence de temps de celui qui se vit en première personne (selon Douglas Harding) et ceci quelle que soit sa mentalité et donc sa conception du temps du monde. D'où la nécessité d'un schéma d'évolution des mentalités s'intégrant en une unité de l'Être : Deuxièmement, ce sera le même corps subtil dont les centres s'illumineront dans cette vision sans tête au fil même de son expression. Cette illuminations des centres subtils aura bien des nuances liées à un contexte culturel mais au final c'est la conscience elle-même qui anime ces centres d'un corps subtil qui se découvre au grès de son bon vouloir et non d'une conception mentale.