Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation
Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates. Mais quels sont les principes qui ont été utilisés par les « mnémonistes » au cours des 3 derniers millénaires pour mémoriser tant des discours que des poèmes ou des formules de mathématiques ? Trois principes fondamentaux En fait, ces principes sont au nombre de 3. L’ordreL’associationLa répétition Sur la carte heuristique suivante, j’ai dessiné quatre branches : j’ai scindé « association » et « combinaison d’associations » pour une question de visualisation. 1. 2. Vous avez dit « bizarre » ? 3.
Carte heuristique compétences transversales
Quelques méthodes pour apprendre une leçon - Site du collège Anne Frank
Des pistes pour apprendre à apprendre une leçon Il n’y a pas de méthodes miracles, il s’agit d’essayer des méthodes et trouver celles qui pourraient te convenir. Apprendre en utilisant ses intelligences multiples Un outil ludique pour vérifier ses connaissances. Il faut simplement créer des petites étiquettes avec une question sur le RECTO et la réponse au VERSO. Si l’on connait la réponse, on la met à gauche et si l’on ne connait pas la réponse, on la met à droite et on révise à nouveau les cartes qui sont du côté droit. [Des outils pour mieux comprendre les intelligences multiples ici
Les 7 clés de la mémoire
Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver. Pourquoi étudier cette matière ? Les motivations pour apprendre sont personnelles. Souvent, on a plusieurs motivations à faire quelque chose. 2. 3. 4. 5. 6. Prenez-en soin ! 7. J'aime :
Mémorisation : trouver sa stratégie
Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? Mais comment apprendre ? Les différentes stratégies pour évoquer et retenir les connaissances Certains retiennent grâce aux images ou aux représentions visuelles. Relisez votre cours lentement. Si vous êtes auditif et verbal, récitez vos cours à haute voix. Il se peut que ce qui vous revienne soit plutôt la voix de l'enseignant, un son, une musique, le récit d'une histoire, d'une anecdote citée dans le cours. Comment utiliser sa stratégie mentale ? Commencez par utiliser la méthode qui vous est la plus naturelle. Des tests et des exercices à télécharger
Trois petites activités sur la mémoire
« Ils n'apprennent pas! » Dans le palmarès des phrases les plus prononcées autour des machines à café des salles des professeurs, celle-ci figure clairement en bonne place. Repartons déjà du bon pieds sur le verbe « apprendre ». Il est bien large et n'exprime en général pas bien la pensée de son auteur dans cette situation. Sans entrer dans des considérations théoriques (fortes intéressantes au demeurant), je vous propose quelques petits « exercices » que je fais avec des élèves de 6ème en accompagnement personnalisé. Exercice n°1 : T'es habillé comment aujourd'hui ? Les élèves sont invités à circuler de manière aléatoire dans la salle en occupant la totalité de l'espace (c'est un exercice en soit mais ce n'est pas l'objet du billet, ni l'objectif du travail). Nous recommençons l'exercice deux fois. - Que s'est-il passé dans ma tête au moment où j'ai du décrire la tenue de mon binôme ? Exercice 2 : La photo J'invite les élèves à prendre une feuille et un crayon.
Enjeux du travail personnel de l’élève : dans ou hors la classe
En mai 2016, l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire a publié un rapport sur Le travail des élèves en dehors de la classe [1], dans lequel il énonçait douze recommandations. Dans le Dossier de veille de l’IFÉ paru en juin, Rémi Thibert investigue quelques-uns des travaux de recherche sur le sujet. Autant dire que le travail personnel est un sujet d’actualité qui pourrait donner lieu à une prochaine conférence. On associe souvent le travail personnel de l’élève au travail réalisé à la maison. Qu’est-ce qui constitue ce travail personnel ? S’il s’agit de travail à la maison, la circulaire de 1956 pour l’école primaire précise bien qu’il ne peut être question de travail écrit, mais bien de leçons à apprendre. Quel est l’intérêt ? Les devoirs à la maison n’ont d’intérêt que s’ils permettent à l’enseignant de constater si l’élève a compris le travail amorcé en classe (et pas seulement s’il a fait ses devoirs) et de reprendre des notions qui n’auraient pas été comprises.
lettres - suivez la consigne en accompagnement personnalisé
Il est donc décidé de "missionner" des élèves volontaires auprès de chacun des professeurs de la classe pour établir, en dehors des heures d'A.P., le "Top 5" des mots clés des consignes de la discipline (établir un glossaire), associés à leurs attendus ; le tout est discuté et vu avec le professeur mais synthétisé par le binôme élèves. Fiche "Consignes par Discipline" Les tableaux récapitulatifs des élèves par discipline sont remontés par e-lyco, une synthèse est faite qui est retournée aux élèves et aux collègues par le blog d'e-lyco. Les élèves se positionnent très vite sur des "professeurs" pour réaliser ce travail de responsabilité vis à vis du groupe classe. Troisième séance : prise de recul avant de se lancer dans la tâche à accomplir1) La modélisation de la tâche à accomplir : quel protocole, dans quel but ?