background preloader

Colloque 2014 - COLLOQUE E-MARKETING

Colloque 2014 - COLLOQUE E-MARKETING
Nom des auteurs : Laurent ARNONE et Élodie DEPRINCE Titre: Le rôle des réseaux sociaux dans l'internationalisation des petites entreprises Mots clés : Petites entreprises, réseaux sociaux, internationalisation, relations, étude de cas, marketing Résumé : Cet article analyse le rôle des réseaux sociaux dans l’internationalisation des petites entreprises. Outre la possibilité de communiquer à moindre coût, l’étude de cas multiples montre que l’exploitation de ces outils facilite voire, accélère, l’internationalisation des entreprises étudiées en favorisant l’identification de nouvelles opportunités d’affaires et le développement des relations personnelles avec les acteurs étrangers. Nom des auteurs : Soffien BATAOUI et Jean-Luc GIANNELLONI Titre: Présence sociale sur les sites marchands :Limites du concept d’atmosphère des sites marchands et apports potentiels du concept d’hospitalité virtuelle Nom des auteurs : Amira BERRICHE et Daphné SALERNO l’usage d’animations ? Related:  Mercatiquedistribution

Vente / Marketing / Communication : les articles sur ce thème - Page 1 [Idée d'ailleurs] Un café britannique sert des aliments périmés à prix libre Au Royaume-Uni, les clients du café PAYF dégustent des produits dont la date de péremption est dépassée et définissent eux-même le montant de l'addition. Les coups de pouce de l'Europe qui facilitent l'export L'Union européenne propose différents dispositifs - malheureusement souvent méconnus - aux entreprises qui souhaitent s'implanter à l'étranger. Création de partenariats avec des entreprises locales, assistance juridique, financement de stage... Tour d'horizon des? TribuneCommuniquer autrement sur Internet : la biographie numérique Le concept de biographie numérique vaut à la fois pour les entreprises, les marques, les produits ou les individus. La RSE est loin d'être une priorité pour les PME La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) peine à intégrer l'organisation et les process des petites sociétés. Nexio Group tire parti de ses ratés commerciaux pour vendre son innovation Export : misez sur la Suisse !

Prospection : 6 bonnes pratiques Il n'est pas toujours facile d'organiser sa prospection de façon rationnelle. Iko System, société spécialisée dans la génération de leads, publie une enquête* sur les pratiques des entreprises en la matière, et en tire quelques enseignements. 1. Spécialiser une partie de sa force de vente Plus les entreprises disposent d'une force de vente importante, plus elles sont enclines à dédier des commerciaux à la prospection. Spécialisation des commerciaux suivant la taille de la force de vente : L'efficacité de la prospection, selon les résultats de l'enquête, dépend de la spécialisation des commerciaux. 2. Alors que la plupart des entreprises (72% des sociétés interrogées) rattachent l'activité de prospection à la direction commerciale, il semblerait que le rattachement à la direction marketing serait une meilleure stratégie. 3. 37% des entreprises interrogées ne mesurent pas leur flux de prospection. 4. Répartition des entreprises suivant l'origine de leurs prospects : 6. Pour aller plus loin:

Franchise, concession ou coopérative... Six formules comparées Franchise, commission affiliation, licence de marque, concession, coopérative... Il existe plusieurs formules pour développer une enseigne en réseau. Pour un aspirant entrepreneur il peut être difficile de s'y retrouver entre toutes les propositions contractuelles. 1. La franchise est un mode de collaboration par lequel un franchiseur accorde à un franchisé le droit de commercialiser des produits et/ou des services en échange d'une rétribution financière (droit d'entrée et redevances). 2. La commission affiliation est très proche de la franchise : exclusivité territoriale, assistance, transfert de savoir-faire, droits d'entrée... Le commissionnaire affilié doit s'enquérir de la solidité financière du réseau, et notamment de sa trésorerie. 3. Les adhérents mutualisent leurs moyens, leurs idées et leur savoir-faire ; et surtout ils sont les actionnaires du groupement. 4. Résultat : pas de transfert de savoir-faire, ni d'assistance ou de formation. 5. 6. Six formules à la loupe

Commerce Archives - Je suis entrepreneur Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ? Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Spécificités Poids des investissements Importance de la qualité de l'emplacement Intensité de la concurrence Vie privée Niveau de rémunération Degré des contraintes horaires Facilité de remplacement Le nombre de diffuseurs de presse a fortement diminué ces dix dernières années. La presse traditionnelle (journaux, magazines) est aujourd’hui fortement concurrencée par Internet (journaux en ligne, sites spécialisés sur une thématique…) et par la presse gratuite. Malgré ce contexte difficile, des facteurs favorables permettent de soutenir l’activité des diffuseurs : - formation : mise en place de formations visant à accompagner les nouveaux entrants ainsi que les professionnels installés dans le développement de leurs chiffres d’affaires (diversification), - aide à la modernisation : les pouvoirs publics accordent des aides afin de moderniser les points de vente.

entretien de vente L’entretien De vente Pour ceux qui désirent se rafraîchir la mémoire, je vous propose de redécouvrir les étapes de l’entretien de vente. Y seront reliés les différents modules du cursus « ICV » pour vous aider à mieux relier chaque formation à chaque étape du processus de vente. Si vous cherchez un ouvrage sérieux sur le thème, nous vous conseillons : Vendeur d’élite Michel AGUILAR Editions DUNOD Entrer en Relation C’est la première étape, elle est cruciale puisqu’elle peut déterminer l’ambiance de tout la suite de l’entretien. C’est ce que vous pourrez découvrir dans le module « CSV1 » au travers de la synchronisation et d’autres outils tels que les ancrages qui vous permettront de vous installer dans les émotions les plus utiles pour créer en quelques instant une relation de qualité. Présentation du Plan de la réunion C’est la phase où vous allez décrire comment vous aimeriez, si cela convient à votre client, que se déroule la réunion. Présentation de Votre entreprise Mise à jour Des besoins Du prix

La Redoute dévoile les dessous de son futur... - Textile, habillement Lequel site trouvera place à 300 mètres seulement de la plateforme actuelle de La Martinoire. Un déménagement en réalité tout sauf superflu. Pensez donc : dans la situation d’aujourd’hui, pas moins de cinq sites dispersés – certes dans un petit périmètre mais quand même – pour des capacités de traitements limitées à 160.000 références et, in fine, un délai nécessaire de… deux jours pour préparer et expédier les colis. Un non-sens à l’heure de la livraison en « J+1 »… Traiter les commandes en deux heures et non plus deux jours Demain, avec le site de Wattrelos, on oublie tout cela, enfin. « Nous sommes fiers de pouvoir présenter ce nouveau site, se réjouit Nathalie Balla, co-présidente de La Redoute. Semi-automatisé, « il permettra de traiter plus de 300.000 références simultanément et de préparer les colis dans un délai de deux heures après la commande », indique ainsi Patrick Fitzner, directeur de la logique de La Redoute. Une enveloppe de 50 millions d'euros allouée

Le Buzz sur le Web se cartographie en temps réel | L'Atelier : Accelerating Business Avec la fonction Brand Maps intégrée dans un service d'analyse des conversations en ligne, les données suivies sont instantanément visualisées. Une solution complémentaire aux études de marché traditionnelles. Une cartographie des conversations. C'est ce qu'Attentio s'apprête à lancer avec la version 3.0 de son service Brand DashBoard.

Sachez vendre votre prix ! | Destination Vente Les prospects vous disent-ils que vous êtes cher ? Etes-vous à l’aise au moment de parler argent ? Comment annoncez-vous vos prix ? D’abord sachez que tout prospect est payé pour vous dire que vous êtes cher. Cela fait partie de son job. Problème : à force de s’entendre dire que l’on est cher, on finit par le croire. Douter, c’est faire douter. L’annonce du prix est une question de conviction personnelle. Avez-vous vraiment listé tous les atouts que votre entreprise représente pour ses clients ? A moins que vos dirigeants soient fous et complètement hors marché (ce qui ne dure jamais longtemps), vos prix sont logiquement étudiés. Quand on sait vraiment que l’on apporte de la valeur, le prix n’est pas une difficulté, c’est une conséquence, presque une fierté. Alors raisonnez retour sur investissement et non dépense. Et soyez sûr de vous. Bonnes ventes !

Pepsi True, en vente en exclusivité sur Amazon La guerre des sodas à la stévia, cet édulcorant naturel au léger goût de réglisse qui remplace partiellement le sucre, est déclarée. En Europe, quelques années après le petit "David" français (et breton) Breizh Cola, l'un des deux "Goliaths" du marché, Coca-Cola, a lancé en septembre en Grande-Bretagne et en Suède (avant une arrivée en France début 2015), Life, son coca à la stévia. 30% de sucre de moins qu'un Coca-Cola classique et seulement 89 calories. Avec son packaging vert, le Coca-Cola Life se démarque de la traditionnelle couleur rouge des canettes de Coca-Cola. Dans la foulée, Pepsi, le concurrent de Coca-Cola annonçait qu'il lançait en décembre une "nouvelle" version de Pepsi Next. Recette inchangée mais le packaging de ce soda à la stévia jusqu'ici bleu et blanc devrait virer au vert. En France, en 2013 les ventes de Pepsi Next ont dépassé les cinq millions d'exemplaires et "booster" le chiffre d'affaires de PepsiCo en France de 8%.

Related: