background preloader

La carte des communes sans OGM et pour la biodiversité cultivée - Aidez-nous à les recenser !

La carte des communes sans OGM et pour la biodiversité cultivée - Aidez-nous à les recenser !
De nombreuses communes ont pris des vœux, adopté des arrêtés pour s’opposer à la culture des OGM sur leur territoire, ou pour exclure les OGM de la restauration municipale. A l’appel du Réseau semences paysannes, certaines municipalités se positionnent également en faveur de la biodiversité cultivée et des droits des paysans. Nous avons besoin de vous pour recenser ces initiatives toujours plus nombreuses ! Mode d’emploi de la carte :Pour avoir un aperçu plus net des communes qui ont pris position dans votre région, vous avez la possibilité de zoomer sur la carte en cliquant sur le + en haut à gauche de la carte, ou en double-cliquant sur votre région. Afficher zone sans OGM sur une carte plus grande Avertissements Cette carte recense les initiatives qui ont été portées à la connaissance d’Inf’OGM, elle n’est donc pas exhaustive. Depuis le début des années 2000, plus de 1000 communes ont pris position sur la question des OGM. Retour à la carte.

La culture des OGM poursuit sa progression en 2012 Pays producteurs d’OGM en 2012. © Clive James, ISAAA D’après les données de l’ISAAA, les 6 principaux pays producteurs d’OGM sont les Etats-Unis (69,5 millions d’hectares), le Brésil (36,6 millions), l’Argentine (23,9 millions), le Canada (11,6 millions), l’Inde (10,8 millions) et la Chine (4,0 millions). Ensemble, ils ont cultivé en 2012 près de 92 % de la surface totale consacrée à ces plantes transgéniques. La surface des plantes OGM croît actuellement principalement dans les pays en développement. D’ailleurs en 2012, pour la première fois, les surfaces d’OGM plantées dans ces pays sont supérieures (52 %) à celles des pays industrialisés (48 %). 17,3 millions d’agriculteurs ont utilisé des plantes génétiquement modifiées dans le monde en 2012 selon l’ISAAA. Dans l’Union Européenne, 5 pays ont cultivé plus de 129 000 hectares de maïs Bt, en hausse de 13 % par rapport à 2011. Les principales cultures OGM sont le soja, le maïs, le coton et le colza. Auteur : Matthieu Combe

La France à nouveau face à la menace OGM La bataille juridique fait rage depuis près d’une quinzaine d’années. Son enjeu ? Autoriser ou non la culture du maïs OGM MON810 de Monsanto en France. Des semences OGM vendues en France dans quelques mois ? Ceux qui ont attaqué cette mesure doivent se féliciter. Monsanto avance masqué Monsanto devait intervenir en soutien des demandeurs de l’annulation, mais a décidé ce matin de se retirer. Un moratoire français systématiquement attaqué Tout est donc à refaire pour protéger les Français contre les cultures OGM ! A ce jour, huit pays européens ont instauré un moratoire national pour interdire la culture du MON 810 sur leur sol : l’Allemagne, l’Autriche, la Bulgarie, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, le Luxembourg et la Pologne. La France jouit d’un statut particulier : à la différence de ses voisins, ses moratoires sont systématiquement attaqués. Cette instabilité juridique doit cesser. Nous n’avons pas besoin d’OGM en France et en Europe. Partagez cet article :

La découverte d un blé OGM inquiète La découverte aux Etats-Unis d'une variété de blé génétiquement modifié suscite l'inquiétude en Asie et en Europe, où une partie des importations de céréales américaines vont être soumises à des contrôles renforcés. Le Japon a annulé un appel d'offres pour l'achat de blé américain. La Commission européenne a annoncé jeudi avoir demandé à Washington comment tester la présence de cette souche OGM non homologuée, identifiée dans une ferme de l'Oregon, a déclaré un porte-parole de l'exécutif communautaire. Les chargements de blé en provenance des Etats-Unis seront bloqués si la présence de cette variété est établie, a-t-il ajouté. Bruxelles se refuse toutefois à évoquer des restrictions en bonne et due forme, des mesures qui nécessiteraient l'accord de l'Union dans son ensemble. De son côté, le Japon a annulé un appel d'offres pour l'achat de blé américain destiné au marché de l'alimentation. (ats)

Encore une nouvelle preuve qu’un pays ne peut plus décider de rien dans l’UE! Encore une nouvelle preuve qu’un pays ne peut plus décider de rien! L’Italie est obligée de demander à la Commission l’autorisation de suspendre l’utilisation d’un OGM, le MON810. Rappelons qu’un pays réellement souverain, comme le sont les 165 pays hors Union Européenne, peuvent librement suspendre la production d’OGM. Mais pour les 27 pays européens ça n’est pas le cas, et même si une très large proportion de la population est contre, la Commission elle, elle s’en claque ! Si tu retires les OGM du marché, ou si tu tardes à les mettre en place, il y a un risque d’amende! (Lien : (Lien de l’article de la photo : 30 nouveaux OGM seront autorisés en Europe A compter de ce 25 Février, une trentaine de nouveaux OGM ont été autorisés à la culture. En effet, ce 25 février, les États membres, dont la France, ont discuté d’une nouvelle version de ce règlement, présentée par la Commission européenne. L’ordre du jour annoncé prévoit la possibilité que ce règlement soit voté, ouvrant ainsi la porte aux autorisations de PGM en attente, peut on lire dans un communiqué de presse. « Les autorisations de PGM à la culture ont été de fait suspendues depuis décembre 2008 par la Commission européenne (à l’exception de l’autorisation donnée pour la pomme de terre Amflora de Bayer après pressions de l’entreprise) jusqu’à l’adoption de nouvelles lignes directrices censées améliorer l’évaluation des risques sanitaires. Ainsi, tous les dossiers aujourd’hui en attente ainsi que ceux qui auront été déposés d’ici l’adoption du règlement ne seront donc pas concernés. Source :

Interdiction des OGM : l'autorité sanitaire française mise sous pression - Manifestation Plusieurs organisations associatives et syndicales appellent à une action le 14 décembre au siège de l’Anses, l’agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation, en charge entre autres de l’évaluation des OGM. Après avoir conclu à l’insuffisance des données fournies par les industriels, cette agence ne s’est toujours pas positionnée en faveur d’une interdiction des plantes génétiquement modifiées. La manifestation du 14 décembre vise à « lever cette incohérence ». Basta ! relaie l’appel. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) reconnaît maintenant l’insuffisance des études de toxicité sur les OGM. Suite au refus de Monsanto d’être auditionné par l’Anses, Dominique Gombert, directeur de l’évaluation des risques à l’nses, a déclaré début novembre 2012 : « Monsanto nous a fait parvenir un document d’à peu près cinq pages qui décrit essentiellement les conditions actuelles d’autorisation des plantes OGM et du NK603.

OGM: la Pologne interdit deux cultures transgéniques OGM: la Pologne interdit deux cultures transgéniques VARSOVIE - Le gouvernement polonais a interdit mercredi des cultures de maïs et de pomme de terre transgéniques, selon un communiqué officiel publié à l'issue d'une réunion du Conseil des ministres. Le cabinet du Premier ministre Donald Tusk a adopté deux arrêtés interdisant la culture de la pomme de terre Amflora du groupe BASF et du maïs MON 810 du groupe Monsanto, deux organismes génétiquement modifiés (OGM) autorisés dans l'Union européenne. Les deux arrêtés entreront en vigueur le 28 janvier. L'organisation écologiste Greenpeace a immédiatement salué la décision du gouvernement. Le gouvernement a tenu ses promesses, s'est félicité Greenpeace dans un communiqué. Le chef du gouvernement avait promis d'exclure les cultures OGM juste après le vote au Sénat (chambre haute) d'une loi autorisant l'enregistrement et le commerce des OGM sur le territoire polonais, jusqu'alors interdits. Selon M.

Inde : La cata du coton OGM au Maharashtra... Array. Array. Inde : La cata du coton OGM au Maharashtra... - LMOUS Selon le Daily news & analysis of India, l'Etat indien du Maharashtra a officiellement reconnu que le rendement des cultures de coton Bt OGM continuait inexorablement de chuter. Selon DNA India, un rapport publié par le ministère de l'agriculture de l'Etat du Maharashtra évalue la perte économique nette directe (liée à la baisse de rendement uniquement) des producteurs de coton OGM Bt à 840 millions d'euros. C'est la troisième année consécutive que les rendements du coton Bt chutent fortement dans le Mahahrashtra. L'Etat du Maharashtra cultive le coton (dont 90% de coton Bt) sur plus de 4 millions d'hectares, soit un tiers de la surface cultivée en Inde. Vers une interdiction pure et simple Coûts trop élevés, mauvais rendements, pratiques commerciales trompeuses... Un coup d'épée dans l'O... (Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

Bruxelles rejette définitivement l'étude Séralini sur les OGM | Nature to Share OGM, le sacrifice des rats L’affaire Séralini semble tirer à sa fin. Les expertises françaises de l’étude scientifique publiée le 19 septembre 2012 risquent fort d’arriver après la bataille. Certains verront de la sagesse dans cette lenteur. D’autres de l’embarras pour ne pas dire plus. publicité Les avis sont déjà assez nombreux pour qu’une issue se profile. Trois leçons peuvent d’ores et déjà être tirées de cette affaire qui est passée, alternativement, du statut de scoop du siècle à celui de manipulation militante grossière. 1. Quoi qu’en disent détracteurs et défenseurs de l’étude, les photos des rats sacrifiés pour réaliser l’expérience de Gilles-Eric Séralini resteront gravées dans l’esprit du grand public. Comment oublier ces corps suppliciés? Etait-il nécessaire pour l’expérience d’attendre aussi longtemps? Seul le choc des photos restent dans la mémoire collective. 2. Les chercheurs sont au courant depuis longtemps. Ainsi, Gérard Pascal. On n’est pas loin de la descente de police avec perquisition... 3.

OGM : crise aiguë à Bruxelles Auditionnée par une poignée de parlementaires européens à Bruxelles en présence de Gilles-Eric Séralini, auteur de l'étude choc sur le maïs NK 603, la directrice de l’Efsa (Autorité de sécurité alimentaire européenne) Catherine Geslain-Lanéelle a certes confirmé que son agence procéderait bien à l’expertise de l’étude. Mais en gardant les mêmes experts qui avaient par le passé donné leur feu vert à ce même maïs NK 603. Gilles-Eric Séralini a réagi vivement : "Pas question que ceux qui ont autorisé le NK 603 réalisent la contre-expertise de nos données. Il y aurait un conflit d'intérêt avec leur autorité et leur carrière". Résumé : Gilles-Eric Séralini est d’accord pour une expertise de l’Efsa à condition que les experts soient renouvelés de telle manière que ceux-ci ne soient conduits à devoir se contredire. Vidéo - Les commentaires de la directrice de l’Efsa à la sortie de son audition : Blocage total à Bruxelles L'Anses en arbitre

Related: