background preloader

Bernard Ronot : le Noé des semences anciennes.

Bernard Ronot : le Noé des semences anciennes.

Cognassier du Japon Arbuste très accommodant, qui s'adapte à tous les sols et toutes les régions, le cognassier du Japon (chaenomeles) nous enchante par sa floraison très précoce aux couleurs toniques. C'est aussi un bon arbuste défensif, qui produit des fruits décoratifs, dont on peut faire d'excellentes confitures. Le cognassier du Japon, un arbuste facile Le cognassier du Japon fait partie des arbustes à floraison printanière les plus faciles à réussir. Parfaitement rustique, il supporte jusqu'à - 25 °C. Fleurs de cognassier du Japon Plantation du cognassier du Japon Le cognassier du Japon réussit dans tous les types de sols moyennement fertiles mais bien drainés. Une exposition bien ensoleillée est l'assurance d'une floraison généreuse, mais l'arbuste se développe correctement à mi-ombre. On peut aussi le cultiver en pot, sur un balcon ou une terrasse. Distances de plantation : 1 m dans les haies, 1,50 à 2 m dans les massifs. Cognassier du Japon en pot Tailler le cognassier du Japon Fruits consommables ?

La Graine Indocile: Les Salauds de l'Agriculture EN mars 2014, l'AFP (Agence France-Presse), organe de presse mondial diffusant l'information "sous une forme neutre et fiable", se fendait d'un bel article sur le dernier Salon de l'Agriculture qui présentait les dernières innovations de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). On y apprenait que, désormais, un agriculteur ne peut plus exercer son travail sans être connecté à Internet pour "twitter" avec ses confrères ou bien pour signaler la présence d'un ravageur sur ses terres, via son indispensable smartphone. D'ailleurs, les "nouvelles technologies" en général lui sont indéniablement nécessaires et demain, des robots scanneurs de mauvaises herbes et cracheurs d'herbicide arpenteront ses champs à sa place. Ça sonne comme une blague, mais non. Et le clou de l'histoire, le pompon sur le gâteau, c'est que tous ces beaux projets sont la réponse des grands chercheurs au dilemme posé par... nous ! Comment ? Au nom de tout le vivant, merci l'INRA. Restons indociles.

Diagnostic des sols par les plantes sauvages Observer les "mauvaises herbes" qui poussent spontanément sur un terrain permet de comprendre ce qui se passe dans le sol, quelle est son histoire et ce qu'on peut en attendre. Le sol est vivant : on peut dialoguer avec lui ! Si vous trouvez des pâquerettes dans votre jardin, c'est que la terre a quelque chose à vous dire... Qu'est-ce qu'une plante bio-indicatrice ? Plantain lancéolé Une plante ne pousse pas ici ou là, par hasard. Sa présence, à la condition bien sûr qu'elle soit dominante et en nombre suffisant, est donc indicatrice de l'état du sol, de sa transformation voire des dysfonctionnements à venir. Les bio-indicateurs dans le potager D'un point de vue pratique, pour le jardinier, l'étude des plantes bio-indicatrices est utile à différents niveaux : Connaître la nature du sol pour évaluer au mieux ses besoins Liseron Il est important d'avoir une bonne analyse de la terre avant tout apport d'amendements ou de fertilisants, quels qu'ils soient, y compris de compost fait maison.

La mycorhize au secours du phosphore Dans cette vidéo, le professeur et chercheur québécois Dr. Mohamed Hijri nous présente 2 enjeux majeurs pour l’avenir du phosphore : d’une part, le phosphore est très mal assimilé par les plantes (souvent indisponible dans le sol) et une grande partie utilisée en agriculture est inutilisée. Il n’est pas rare que 85 % du phosphore épandu dans les champs soit perdu, seulement 15% parvenant à être assimilé par les plantes. Cela crée des problèmes de pollution (polluant les sols puis l’eau), un coût direct (on a besoin de plus de phosphore dont les cours fluctuent) et un coût indirect engendré par la pollution.d’autre part, nous arrivons à un « pic du phosphore » : tout comme le pétrole, cette ressource fossile s’épuise, et nous devons craindre une pénurie dès 2030 alors que la production alimentaire (et les besoins en phosphore avec) doit augmenter pour nourrir une population mondiale toujours plus nombreuse. Le phosphore est un constituant principal de l’ADN.[..]

Magnifique! Un homme enfin droit dans ses bottes et qui chemine dans le bon sens! by coxibou Nov 3

Related: