background preloader

Le cours du CNED

Le cours du CNED

Comment inventer le continuum lycée - université ? C'est un des enjeux majeurs de la refondation. La loi d'orientation définit le lycée comme le sas qui "doit assurer une continuité entre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les licences universitaires, STS, IUT ou classes préparatoires". Parue en juillet 2013, une circulaire préconise officiellement pour la première fois une continuité lycée - université du bac -3 au bac +3. Mais comment faire se rencontrer des univers aussi éloignés que l'enseignement secondaire et le supérieur ? Des échanges entre enseignants La première fracture serait-elle du côté des professeurs ? L’Université de Bretagne Occidentale invitait ainsi le 17 octobre des enseignants et chefs d’établissement des bassins de Brest et Landerneau pour susciter, à travers une journée d’échanges, un dialogue qui n’existe que trop peu. Des préjugés... Si une telle journée de rencontres fait bouger les lignes, c’est aussi par les interrogations qu’elle fait émerger. Et déjà du travail en commun

Kiosque L'édition du soir Reader Écrire, quand on est une femme, est-ce faire preuve d’une sagesse supplémentaire ? Il fut un temps où écrire pour une femme, c’était tout sauf sage. Peu importe ce qu’on disait, le défi était déjà – ce qui nous paraît impensable – de prendre un stylo ! La première bachelière, Julie-Victoire Daubié, qui fut aussi journaliste, a passé son diplôme en 1861. Aujourd’hui, où écrire pour une femme paraît normal, la question se pose autrement. Défendre les Écrits de femmes, pourquoi est-ce important ? Pour être très sincère, il y a encore dix ans, je ne l’aurais pas pensé. Quand vous passez des entretiens d’embauche, que les recruteurs vous demandent : « Qu’est-ce que vous faisiez avant ? La société a-t-elle changé ? Il reste beaucoup de combats à mener, à commencer par ce principe « à travail égal, salaire égal ». Le récit de Valérie Trierweiler, « Merci pour ce moment » est-il pour vous un écrit de femme ? Oui, clairement, c’est un écrit de femme qui fait tomber un tabou. Ah, vous vivez fort !

Bulletin d'actualités de l'académie de Rennes Le concours « une entreprise dans votre lycée » est lancé Cette année, pour la 21e édition du concours, 11 équipes ont vu leur projet de création d’entreprise retenu pour le concours. Cette étape franchie, il leur reste à approfondir leur idée, définir l’activité de leur entreprise, la commercialiser, trouver les financements qui la feront vivre, la faire connaître… Autant d’activités conduites en groupe avec le soutien des réseaux de professionnels et l’appui des enseignants qui encadrent les équipes, fixent les objectifs, mobilisent, conseillent et s’assurent que chacun profite du travail réalisé, gagne en autonomie et acquière de nouvelles compétences. Les professeurs ont participé le 4 novembre 2015 à une journée de formation, animée par Anne Leroy, chargée de mission R2E, Floriane Blusseau, ingénieure pour l’école, Françoise Le Goux, chargée de mission pour le réseau entreprendre de la CCI Bretagne et Loïc Evain, coordonnateur RSE à la CCI de Rennes.

Synthèse

Related: