100% Sciences économiques et sociales Les indications complémentaires du programme de seconde indiquent un premier objectif : "permettre aux élèves de relativiser leurs propres représentations de la famille et de comprendre son évolution." Commençons donc par un état des lieux du paysage familial français. Problématique : la famille est-elle un phénomène naturel ? 1 - La famille est-elle un phénomène naturel ? Or l'histoire, l'anthropologie, la sociologie nous apprennent qu'il existe une grande diversité de formes familiales. 2 - Comment définir la famille ? La famille au sens strict désigne aujourd'hui un ensemble de personnes apparentées et vivant sous le même toit. 3 - Quelles sont les formes actuelles de la famille ? 4 - Peut-on parler de "crise de la famille" ? Jusqu'au début du XXème, les femmes étaient également nombreuses à travailler, comme aujourd'hui. 5 - Comment peut-on expliquer cette diversification des modèles familiaux ? Problématique : quel est le rôle traditionnel de la famille dans la vie d'un individu ?
La jeunesse actuelle a-t-elle envie de devenir adulte Personnages de la série "Skins" (source) "Notre génération ne sait plus quand s’arrêter de faire la fête" : cette phrase du Londonien Clive Martin, argumentée dans un long billet publié sur Vice (traduit en français), s'appuie sur son constat, un brin désabusé, d'un manque de volonté globale pour les vingtenaires ("de vingt à ving-neuf ans" dit le Larousse) à se conformer aux "grands principes qui régissent la vie d'adulte" et à reproduire le schéma de leurs parents. A savoir, selon lui : "fonder une famille et posséder un bien immobilier". "Je n'ai pas encore trente ans, mais je n'en suis pas bien loin. Comme un écho à ce descriptif acerbe ("évident" et "pertinent" pour certains, ou seulement amusant par son exagération pour d'autres), le New York Times a ouvert, jeudi 25 décembre, ses colonnes à un débat de plusieurs spécialistes, qui tentent de déterminer si le concept d'âge adulte est "retardé" ou carrément "oublié" pour les jeunes générations actuelles.
Jalousie, compétition et disputes « Elle réussit tout mieux que moi !« , « toute façon les parents le préfèrent !« …qu’on ose le hurler en claquant la porte ou qu’on rumine ça dans son coin, on trouve parfois que c’est injuste, on peut le dire : on est jaloux ! Déjà tout petit on trouvait que son hochet était plus beau que le notre, avouons le ! Aujourd’hui on se dit qu’elle a des yeux bleus et c’est mille fois plus beau que les yeux verts, qu’il a 18 de moyenne générale sur tous ses bulletins, qu’elle danse comme une déesse, ou encore qu’il a plus de copains. On trouve aussi parfois que les parents s’intéressent plus à l’autre et on se sent un peu abandonné, mis à l’écart, moins aimé. Il faut dire qu’on est souvent soumis à des comparaisons par les parents, le reste de la famille mais aussi les profs qui ne se gênent parfois pas pour faire remarquer qu’on n’a pas le même niveau en math que son aîné ! Toute cette rivalité va parfois donner lieu à des conflits.