Supports de renforcement positif - Collectif Parents TDAH Ouest
Voici le lien pdf pour accéder aux supports que vous pouvez retrouver aussi à la fin de l’article. Information avant de commencer la lecture : le feedback c’est un compliment , une sanction, un jeton … 1. Donnez rapidement à votre enfant davantage de feedback (un feedback positif est une récompense et un feedback négatif est une réprimande) et appliquez plus de conséquences immédiates Comme le dit Virginia Douglas, une psychologue canadienne, les enfants atteints du TDA/H semblent ne vivre que dans le présent beaucoup plus que les autres enfants. 2. Des conséquences ou une rétroaction immédiate peuvent être utiles même s’ils sont donnés occasionnellement, mais ils seront d’autant plus efficaces qu’ils seront donnés fréquemment. 3. Afin de l’encourager à accomplir sa tâche, à respecter les consignes ou à bien se comporter, l’enfant hyperactif a besoin de conséquences plus significatives, plus puissantes que les autres enfants. 4. 5. Être constant implique quatre choses : 6. 7. 8. 9. 10.
Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité - TDA/H Paris - Fiches de thérapie
Qui dit prise en charge multimodale pour les enfants atteints de TDA/H dit thérapie comportementale et cognitive (TCC). La TCC pour ces enfants peut et doit s’accompagner de supports visuels afin d’intégrer l’information rapidement. Ces fiches sont destinées à aider parents et enfants à développer des routines efficaces pour lutter contre certains aspects du TDA/H. Le développement de routine est, en effet, le meilleur moyen de compenser certaines difficultés majeures du TDA/H. Les fiches seront bientôt en téléchargement libre. La routine du matin L’enfant atteint de TDA/H a souvent le plus grand mal à se conformer aux obligations matinales et nombreux sont les parents à se plaindre des difficultés à lever, préparer et habiller leur enfant en temps voulu. On retrouve plusieurs causes à ces difficultés : Il faut donc aider l’enfant en lui fixant des objectifs de temps pour chaque étape nécessaire à se préparer le matin. Les devoirs sont difficiles pour plusieurs raisons : Fiche sommeil New Survey
TDAH: pour en finir avec les préjugés!
La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de participer aux journées régionales du TDAH qui avaient lieu à Drummondville. Des gens de tous les domaines ont partagé, échangé et enseigné des informations pertinentes, actuelles et accessibles pour que les personnes (et leur famille) qui vivent avec le TDAH puissent être de plus en plus heureuses, et ce, malgré les répercussions importantes de ce trouble sur tous les plans de la vie: social, affectif, scolaire et professionnel. Depuis, j’ai écrit une Lettre à un jeune enseignant, je suis allée à la radio en jaser et j’ai réalisé qu’il y avait encore beaucoup trop de préjugés, de tabous et d’idées préconçues. Dans un premier temps, cela m’a un peu découragée. Puis, je me suis souvenue qu’une amie avait traduit une infographie qui serait un excellent outil de sensibilisation, ou plutôt d’éducation. Qu’est-ce que le TDAH? Premièrement, les lettres TDAH signifient: Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Qu’en pensez-vous?
18 Façons de rendre efficace le système de jetons - TDAH
Titre : 18 Ways to make Token Systems More Effective for ADHD Children and Teens Auteurs : Barkley, Russel A. Source : ADHD Report, Vol. 4 1996 par Charles Robitaille, Ph.D. Centre Psycho-Pédagogique de Québec Inc Les systèmes de jetons sont essentiels pour les jeunes atteints du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, au même titre que les prothèses pour les handicapés physiques. Souvent, la mise sur pied d ‘un tel système se limite à l’instauration d’un tableau de compilation d’un certain nombre de comportements, cibles auxquels sont associés des privilèges que peut se mériter le jeune. 1 – Présenter le contrat dans un contexte positif et constructif Souvent l’instauration d’un tel contrat peut laisser l’impression au jeune (c’est vrai) qu’il perdra tous les privilèges auparavant gratuits. 2 – Restreindre la liste de comportements cibles 3 – Dresser une longue liste de privilèges (au moins quinze) 5 – Quoi utiliser: des jetons ou des points ? 15 – Établir des quotas
Stratégies pour étudier avec un TDAH
Stratégies pour étudier avec un TDAH Les études universitaires exigent que les étudiants développent une plus grande autonomie. Cet objectif semble plus difficile à atteindre pour les étudiants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention ou d’hyperactivité (TDAH). Des stratégies d’études spécifiques pour les personnes ayant un TDAH seront abordées. Pour plus de détails sur ce trouble, consulter le texte Le TDAH : définition, traitements et ressources universitaires. Bonne lecture! Organiser votre désordre Les personnes avec un TDAH ont du mal à s’organiser au quotidien et à long terme. Éviter les piles de papier qui traînent sur le bureau. Mieux gérer votre temps au quotidien Arriver en retard, oublier un rendez-vous ou la date de remise d’un travail sont des comportements fréquents chez les adultes avec un TDAH. Avoir un agenda papier ou électronique pour faciliter le rappel des activités à l’horaire (ex. : travaux, examens, rendez-vous, activités de loisir). Par où commencer?
recommandations-ecole-primaire-secondaire.pdf
Adultes vivant avec des TA - Stratégies
Développez votre propre réussite. Apprenez à gérer votre trouble d’apprentissage dans différentes sphères de votre vie. Informez‑vous au sujet des stratégies, des techniques et des solutions pour la dyslexie et les autres troubles d’apprentissage qui vous aideront à relever les défis quotidiens à l'école, au travail et en interaction sociale. Attention Dans la mesure du possible, situez‑vous dans un milieu libre de distractions; des personnes et du bruit. Calcul Servez‑vous de logiciels pour établir des budgets ou de tableurs pour accroître votre rendement à la maison ou au travail. Coordination Si écrire n'est pas facile, envisagez d'utiliser d'autres méthodes de présentation de l'information, par exemple un enregistrement analogique ou numérique de vos notes, faites des rapports verbaux ainsi que des mises à jour, utilisez un ordinateur ou un portable à logiciel activé par la voix, envoyez des courriels. Écriture Estime de soi Comprenez les détails de votre trouble d’apprentissage. Temps
Agitation, Difficultés d'Attention et Impulsivité -
9 trucs simples pour améliorer la capacité d’attention et l’autocontrôle L’attention, la concentration et l’autocontrôle varient d’une personne à l’autre. Toutefois, une difficulté à rester attentif ou un surplus d’énergie ne signifient pas nécessairement que l’enfant est hyperactif. 1. Lors de la routine, prévoir des activités où l’enfant pourra dépenser son énergie avant les périodes où il doit rester calme (repas, dodo, ateliers, etc.).Fournir à l’enfant quelque chose qui occupe ses mains ou ses pieds pendant qu’il doit rester calme : balle antistress, corde avec nœuds à défaire, élastique à cheveux, etc. 2. Limiter le bruit et réduire l’éclairage (lumière du jour lorsque c’est possible plutôt que des néons et lumière tamisée le soir).Ralentir le rythme de vie, diminuer le nombre d’activités structurées et la pression qu’on met à l’enfant afin qu’il aie une conduite irréprochable.Diminuer le nombre d’intervention et de reproches (« Ne fais pas ça ! 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.
50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte
Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d’aide véritable. Finalement, plusieurs d’entre eux perdent goût en leur avenir. En premier lieu, dès le début du traitement, il faudra, refaire cette confiance. Ces individus qui présentent un TDAH auront oublié le meilleur d’eux-mêmes. Nous allons diviser le traitement du déficit d’attention en cinq sections de base : [2]1. 2. 3. 4. 5. Dans cet exposé, nous allons faire l’esquisse de quelques principes généraux qui s’appliquent autant aux enfants qu’aux adultes, à propos des aspects non-médicamenteux du traitement du TDAH. Voici cinquante (50) de ces trucs que je présente ci-dessous : 1- Autocritique et Éducation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. II. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. III. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50.