Hommage à l'exploratrice Alexandra David-Néel, dans sa maison de Digne-les-Bains et au musée Guimet Reportage France 3 Provence-Alpes : V. Bouvier / L. Centofanti / S. Prouteau "Samten Dzong" (forteresse de la méditation), c'est le nom que donna Alexandra David-Néel à cette maison achetée en 1928 à Digne-les-Bains. La fondation Alexandra David-Néel fut crée en 1977 et la maison transformée en musée. Des planches de bande dessinée Parmi les objets personnels, les photos, les écrits, les objets tibétains rares que le public pourra découvrir à Paris, se trouveront aussi des planches de la bande dessinée " Une vie avec Alexandra David-Néel" (Ed. Elle a toujours été en avance sur son temps. Des célébrations en 2018 Assez méconnue du grand public, Alexandra David-Néel revient peu à peu sur le devant de la scène.
les documents: L'Orientalisme et les influences coloniales dans l'art et la littérature La colonisation européenne ,amorcée dès le moyen âge , a fait prendre conscience à la Société du XIXe siècle de l'existence d'un autre monde aux moeurs et coutumes diverses qui attisent la curiosité du monde occidental. Plusieurs artistes et auteurs de cette période expriment cet attrait à travers leurs oeuvres qui rendent compte de la vision fantasmée qu'ont les européens de l’orient, mais aussi une vision concrète et réelle que nourrissent les missions scientifiques de l'époque .C'est ainsi que l'orientalisme naît.Ce courant marque l'intérêt de cette époque pour les cultures du Maghreb, turque et arabe.L'art orientaliste ne correspond à aucun style particulier et rassemble des artistes aux oeuvres et aux personnalités aussi différentes et opposées que Horace Vernet, Ingres, Delacroix, Fromentin, ...etc, jusqu'à Renoir avec sa fameuse "Odalisque" de 1884 ou même Matisse et Picasso au tout début du 20e siècle. ont accueilli des artistes de France jusqu’en 1960.
Exposition : l'exploratrice Alexandra David-Néel, au Tibet coûte que coûte Une exposition et une BD célèbrent l'exploratrice Alexandra David-Néel, première Occidentale à atteindre Lhassa, cité sacrée des Tibétains. Quatre mois ! Voilà quatre longs mois qu'Alexandra David-Néel, 55 ans, et Yougden, son guide népalais qui est aussi son traducteur, cuisinier et confident, ont quitté la province du Yunnan, en Chine. Ils avancent dans le froid, à des altitudes himalayennes dépassant parfois les 7 000 mètres. Leur rêve : atteindre Lhassa, la capitale sacrée des Tibétains, cité interdite aux étrangers, autant par les forces coloniales britanniques que par ses habitants, soucieux de leur isolement. Cette quête, l'exploratrice la poursuit depuis douze ans. 2 000 km d'une marche quasi inhumaine Forte de ces expériences, Alexandra David-Néel reprend la route en octobre 1923, toujours accompagnée de Yougden. L'exploratrice et son guide se sont déguisés en mendiants tibétains. Alexandra David-Néel et son guide Yougden lors d'un de leurs voyages au Tibet En expo et en BD
MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES, Exotisme et orientalisme Au xixe siècle, l'intérêt pour l'Orient se développe en Europe parmi les savants et les artistes. L'orientalisme désigne l'intérêt porté par les Occidentaux à la langue, aux arts, à la littérature de l'Orient ; commençant par les pays du Levant, il engloba ensuite la Turquie, l'Égypte, l'Afrique du Nord et l'Espagne avec son passé arabe. L'expédition de Bonaparte en Égypte en 1798 porta l'Orient à l'attention du public. L'orientalisme, terme répandu à partir de 1830 en France mais également en Italie et en Allemagne, ne désigne pas un style mais plutôt un climat, qui apparaît dès le xviie siècle. En France, il se développe dans la peinture et la littérature aux xviiie et xixe siècles. Il commence avec le célèbre Mamamouchi du Bourgeois gentilhomme de Molière.
Alexandra David-Néel Alexandra David-Néel en « costume tibétain »(frontispice de With Mystics and Magicians in Tibet, 1931) [Note 1]. Signature Louise Eugénie Alexandrine Marie David, plus connue sous le nom d’Alexandra David-Néel[Note 2], née le 24 octobre 1868 à Saint-Mandé et morte le 8 septembre 1969 à Digne-les-Bains, est une orientaliste, tibétologue, chanteuse d'opéra, journaliste, écrivaine et exploratrice, féministe, anarchiste, franc-maçonne et bouddhiste française. Elle est, en 1924, la première femme occidentale à atteindre Lhassa, capitale du Tibet[2], exploit dont les journaux se font l'écho un an plus tard[3] et qui contribue fortement à sa renommée, en plus de ses qualités personnelles et de son érudition. Louis et Alexandrine s'étaient rencontrés en Belgique, où le maître d'école, également éditeur d'une revue républicaine, avait dû s'exiler en 1851, à la suite du coup d'État de Louis Napoléon Bonaparte. En 1873, les David s'expatrient à nouveau en Belgique[12].
Debussy et l'orientalisme - L'orientalisme dans l'art européen Asie, Asie, Asie. Vieux pays merveilleux des contes de nourrice Où dort la fantaisie comme une impératrice, En sa forêt tout emplie de mystère… Tristan Klingsor, Shéhérazade Au travers de ces vers placés en têtes de ses trois mélodies pour soprano et orchestre Shéhérazade (1903) , Ravel expose toute la fascination exercée par l'Orient sur les compositeurs, notamment en France. Avec l'ouverture du commerce entre le Japon et le monde occidental en 1854, l'art et la culture japonaise commença à exercer une influence importante sur l'Europe. Depuis 1884, la France était en guerre contre la Chine. Ce mouvement artistique né de la fascination de l'Orient traversera l'Europe de l'Angleterre (par exemple Le Mikado de Gilbert et Sullivan) à l'Italie (Il y a évidemment Madame Butterfly et Turandot de Puccini, mais découvrez aussi Iris de Mascagni) en passant par l'Autriche-Hongrie (Mahler, Das Lied von der Erde) . Ainsi, au XVIIIe siècle, l'opéra adore se parer de turbans et de babouches.
Qui était l’exploratrice et aventurière Alexandra David-Néel ? Orientaliste, chanteuse d'opéra, féministe... L'aventurière Alexandra David-Néel, qui aurait eu 150 ans ce mercredi 24 octobre, avait plusieurs cordes à son arc. Mais elle est surtout connue pour un exploit. Cette exploratrice est la première Européenne a être entrée dans Lhassa, capitale du Tibet interdite aux étrangers. Déguisée en mendiante, elle a réussi à se fondre parmi les Tibétains. Dans la bande dessinée Une vie avec Alexandra David-Néel, Fred Campoy raconte cet événement exceptionnel mais aussi certains faits moins connus du grand public. Alexandra David-Néel, cantatrice en Indochine Plus jeune, Alexandra David-Néel est cantatrice, après avoir étudié le piano et le chant au Conservatoire royal de Bruxelles. Une conversion au bouddhisme à 21 ans L'exploratrice découvre le bouddhisme au musée Guimet, dédié aux civilisations asiatiques, à Paris et se convertit à l'âge de 21 ans. Un parcours de plus de 2 000 kilomètres en quelques mois Un symbole du féminisme Lire aussi
L'orientalisme, de Delacroix à Matisse | Dossier de l'Art n° 185 Marseille accueille une ambitieuse exposition qui retrace en plus de 120 œuvres – peintures et sculptures – l'épopée orientaliste, qui traverse de part en part le XIXe siècle, élaborant son propre rêve d'Orient en contrepoint d'une histoire contemporaine brûlante faisant de l'artiste un voyageur et un témoin. De diverses manières, tableaux d'histoire, visions de harem, paysages du désert et scènes de genre invitent ainsi le réel dans les méandres du récit et les pièges du fantasme, jusqu'à ce que les modernes, rejetant l'un comme l'autre, libèrent l'Orient de l'orientalisme. Ce sont tous ces visages que vous propose de découvrir et de comprendre ce numéro. En complément, présentation de la très belle exposition du musée des Beaux-Arts de Lyon, "Le génie de l'Orient", et parcours dans les collections orientalistes et quelques lieux emblématiques de l'orientalisme comme la maison de Pierre Loti ou les jardins de Majorelle à Marrakech. Articles Actualités
Radio Culture info en bref Tourisme Ispahan : À l’élégant pavillon d’Ali Qâpu Archéologie Jiroft, une ville de cinq millénaires Villes & villages Kazeroun : le plaisir d’une ballade dans l’histoire Histoire À Persépolis Vidéos Culture Peinture Ghahveh Khaneh : mélange pictural de la mythologie et la religion Architecture Chehel Sotoun : grand chef-d’œuvre de l’architecture safavide Calligraphie De la calligraphie Musique Moment musical: Bastami et Meshkatian Diaporama Classique Le chantre de la poésie persane : Saadi de Chiraz Théâtre Le Naqâli ou l’art de conter Textes littéraires Une comparaison inappropriée... Contemporaine Parvin Eetesâmi, Pléiades des lettres persanes jeudi 24 avril 2014 Textes littéraires Sublime artisanat Culture-Dernières infos Culture-Les plus visités Sélectionnez la langue Autres langues Réseaux Sociaux Copyright © 2014 IRIB - french Radio - Tous droits réservés To Top ▲
Le japonisme, l'influence japonaise en Occident A la fin du XIXe siècle, alors que le Japon vient de s'ouvrir au monde après des siècles d'autarcie, toute une production artisanale nippone (bois, laques, ...), parfois spécialement destinée à l’exportation, se répand en Occident, notamment par le biais des grandes expositions internationales, où le pays figure très vite en bonne place. Diffusion en Europe de l’art japonais, en particulier des ukiyo-e De nombreuses pièces graphiques et picturales de type ukiyo-e (« images du monde flottant ») gagnent également l’Europe. Naissance du japonisme Les artistes et artisans européens en quête de nouveaux horizons deviennent également des collectionneurs acharnés et trouvent de riches sources d'inspiration dans les pièces qu'ils achètent. L’art japonais influence les peintres occidentaux En retour, les Japonais adoptent avec enthousiasme les nouveaux courants européens Dans l’autre sens, les nouvelles tendances de l’art occidental parviennent au Japon où elles influencent les créateurs du Japon.
L'EUROPE ET L'ASIE Les Cahiers du Mois, cette jeune revue si sympathique, a entrepris une enquête sur les rapports le l'Orient et de l'Occident. L'idée de cette enquête est née d'une interview publiée dans les Nouvelles Littéraires de M. René Grousset, auteur, entr'autres ouvrages sur l'Orient, d'une remarquable Histoire de l'Asie. Voici le texte de cette enquête: 1 Pensez-vous que l'Occident et l'Orient soient complètement impénétrables l'un à l'autre ou tout au moins que, selon le mot le Maeterlinck, il y ait dans le cerveau humain un lobe occidental et un lobe oriental qui ont toujours mutuellement paralysé leurs efforts? 2 Si nous sommes pénétrables à l'influence orientale, quels sont les truchements germaniques, slaves, asiatiques par lesquels cette action vous semble devoir s'exercer le plus profondément sur la France? 4 Quel est le domaine art, lettres, philosophie dans lequel cette influence vous semble devoir donner les résultats particulièrement féconds? Sédir
Japonisme et Architecture : Ouverture Perceptions du Japon Fin de l'isolement Avant que les étrangers n'obtiennent la possibilité d'entrer plus librement au Japon, il était difficile de bien connaître ce pays. Les Japonais vivaient leur isolement le plus totalement possible, et contrôlaient sévèrement tout ce qu'ils voulaient bien laisser échapper. La Compagnie hollandaise - Les Hollandais étaient les seuls à pouvoir fournir des informations sur ce pays dans lequel ils étaient autorisés à séjourner. Cantonnée dans son port d'attache, qui n'avait rien d'une ville nippone, la Compagnie Hollandaise n'était autorisée à le quitter que pour rendre une visite officielle au Shogun. D'autre part, la Compagnie Hollandaise était la voie d'exportation des productions nippones vers l'Occident. le reste de la marchandise qui parvenait alors, n'était que de fabrication courante, et surtout créée à l'intention des occidentaux, selon leurs usages et leurs goûts, et sélectionnés par les autorités nippones. Ouverture Révélation La Mode Excès Notes: