Mon portrait en post-it - Paulette trottinette Se présenter face au groupe en répondant à quelques questions... C'est bien utile pour apprendre à se connaître. Les carrés correspondent à l'emplacement des post-it: 1) Vous imprimez la page "Qui es-tu" puis vous positionnez les post-its sur cette feuille imprimée 2) Vous réalisez une deuxième impression de cette même feuille pour qu'apparaissent les questions. 3) Au verso vous pouvez aussi demander à l'élève de se représenter... La classe de Luccia ! - Ressources pour le CE2/CM1 et GS/CP Lecture CP Par delfynus le 25 Octobre 2013 à 11:38 Avant les vacances, je suis allée visiter une exposition à la médiathèque de mon quartier, pour voir une exposition sur la Préhistoire. Je vous mets le compte rendu de l'exposition que mes élèves ont réalisée compte rendu de la visite de l'exposition à la médiathèque Mes élèves m'ont demandé de travailler sur cette période. Je ferai donc avec les CP, l'album Cromignon. Le texte en 6 épisodes modifié après correction de coquilles Après une journée de pause, voici l'exploitation. exercices pour les 6 épisodes Mise à jour au 25 octobre 2013 Je vous propose une petite contribution de SABI222 Elle m'a envoyé le texte qu'elle donnera à ses élèves de CLIS. Je cite : J'ai enlevé quand c'était possible les mots contenant des sons non étudiés encore ( in, oi, eau) et je les ai remplacé par un dessin quand c'était possible. texte cromignon simplifié
Lerak Numération Cette année j’ai réalisé un livre des nombres avec mes grands. Un peu perdu au départ, je ne voyais pas trop la différence entre les différents projets : livre des nombres, livre à compter, album codé… J’ai donc fait quelques recherches pour m’orienter et j’ai décidé de réaliser un livre des nombres individuel (faisant déjà un abécédaire tout au long de l’année, le livre des nombres me semblait un projet un peu moins ambitieux à mener en parallèle). La différence entre ces différents supports est en fait très simple : le livre des nombres est un album individuel conçu par l’élève. Voici les documents de l’administration qui m’ont inspirés : Pourquoi et comment utiliser les albums dans les apprentissages mathématiques ? Bibliographie d albums à compter (Académie de Lyon) (Académie de Versailles) Les étapes de réalisation d’un livre à compter à l’école maternelle en PS/MS (Académie de Rennes) Exemple de projet d un album à compter en MS (Académie de Bordeaux) Ma sélection d’albums à compter :
L'école des Juliettes - Pépiole à l'école - Des ressources pour le CP Crapouilleries - Mon univers de professeur des écoles en CP/CE1 et de bidouilleuse invétérée. . Bout de Gomme LeplusWikini:CartesNombres MathematiqueS :: CartesNombres2 :: CartesNombres3 :: LaFermiereCommande :: HistoiresDeNombresSommE :: CartesNombresGS :: MemeCarteGS Pour la découverte des nombres en GS , on utilise souvent ce type de cartes : La première fonctionnant rapidement comme une icône (constellation) la seconde s'offrant à une perception "naturelle". Malgré les cochons, les deux premières "partagent une idée" qu'on ne retrouve pas dans la troisième malgré la présence commune de poules et de lapins. Ainsi une des toutes premières expériences a consisté à proposer aux enfants de participer à un jeu de rapidité. Oscillant entre les deux méthodes: ( perception globale du 4 et surcomptage) (dénombrement au doigt) De nombreuses erreurs furent par ailleurs associées à la perception de constellations "un peu déformée".
Luluarcenciel - Accueil