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Médias & Publicité : Olivier Poivre d'Arvor, invité du Buzz Média Invité du Buzz Média Orange-Le Figaro, Olivier Poivre d'Arvor, le directeur de France Culture, organise à partir de la mi-mars des journées «cause commune et antenne partagée» avec six grands titres de la presse quotidienne nationale (Aujourd'hui en France/Le Parisien, La Croix, Le Figaro, L'Humanité, Libération, Le Monde). Son ambition : faire entendre sur l'antenne «le génie» d'un quotidien. Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre appareil. Le FIGARO (@Philarroque) - Comment est née cette idée d'accueillir sur l'antenne vos confrères de la presse écrite? Olivier POIVRE D'ARVOR (@FranceCulture) - Journalistes, nous parlons beaucoup entre nous de la crise de la presse quotidienne nationale mais pas assez à l'égard du grand public. Comment vont s'organiser ces journées consacrées à chaque quotidien? Quel résultat concret attendez-vous de cette opération inédite? En novembre-décembre, France Culture a réalisé une audience cumulée de 1,9 %, stable, selon Médiamétrie.

www.monjournalisme.fr Révolutionner la presse: la "Google Newsroom" Les périodes un peu agitées sont des périodes très actives où l'on multiplie les idées. J'ai eu l'occasion de réfléchir, à mes heures perdues, à un concept de rédaction recomposée autour du web et du print, et comme j'ai trouvé cette réflexion passionnante, j'ai décidé de partager son résultat avec vous et d'ouvrir un échange. Cela fait longtemps que l'on parle et propose des modèles de rédaction intégrée (le modèle le plus connu est celui proposé par l'Ifra). Un exemple, la rédaction intégrée du Daily Telegraph, qui fout un peu la trouille au premier abord: Le problème c'est que, bien souvent, ce modèles très théoriques se heurtent à la réalité des rédactions: des journalistes orientés print avec une très faible agilité web. Mais surtout, des journalistes déchirés entre "deux médias" à qui l'on dit: vous allez publier pour les deux médias. 2) Les journalistes deviennent schizophrènes. Pourquoi le réseau ? Notez bien que je n'utilise pas le mot "journaliste", mais "journalisme".

George Orwell's Politics and the English Language Guide to Writing (2) Above all, we cannot play ducks and drakes with a native battery of idioms which prescribes such egregious collocations of vocables as the Basic put up with for tolerate or put at a loss for bewilder. —Professor Lancelot Hogben (Interglossa). (3) On the one side we have the free personality: by definition it is not neurotic, for it has neither conflict nor dream. Its desires, such as they are, are transparent, for they are just what institutional approval keeps in the forefront of consciousness; another institutional pattern would alter their number and intensity; there is little in them that is natural, irreducible, or culturally dangerous. But on the other side, the social bond itself is nothing but the mutual reflection of these self-secure integrities. —Essay on psychology in Politics (New York). —Communist pamphlet Each of these passages has faults of its own, but quite apart from avoidable ugliness, two qualities are common to all of them. Here it is in modern English:

La presse en Europe (3/5) : Les journaux ne mourront pas dans la Silicon Valley L’ère Internet a multiplié les promesses : nous allions tous être auteur, journaliste ou éditeur, et nous allions tous gagner de l’argent. Seulement voilà, la démocratisation de l’information n’a jamais eu lieu, constate le rédacteur en chef de la FAZ. Extraits. Que n’avons-nous pas profité de cette aurore pleine de promesses ! La crise de la presse n’est pas en cause ici. L’iPhone ou l’avenir social Arrondissons les chiffres pour ceux qui dormaient : 10 ans d’e-commerce, 10 ans d’économie de l’information, 5 ans de smartphones et au moins 20 ans de l’idéologie qui va avec, échafaudée par les intellectuels de la Toile, c’est-à-dire l’autonomisation de tout citoyen en tant que voix de l’opinion publique, et de la participation individuelle. Qu’est devenue cette euphorie des premiers temps ? 80 millions d’Allemands étaient censés devenir du jour au lendemain leur propre éditeur-auteur-imprimeur : où est le nouveau Pulitzer ? Exploiteur de son propre moi Redéfinition des normes culturelles

Cinéastes en soutien au 57 bd de Strasbourg - Union Locale CGT Paris 11 Plus de quatre ans après leur film en soutien aux travailleurs sans papiers, le Collectif des cinéastes retrouve les écrans pour alerter cette fois sur la situation de 18 employés d’un salon de beauté situé boulevard de Strasbourg à Paris et demander leur régularisation. (Article Médiapart). Sur le site de l’UD CGT 75 Le 1er octobre 2014, le Conseil de Paris a officiellement apporté son soutien aux travailleurs du salon de coiffure du 57 bd de Strasbourg dans le prolongement du conseil d’arrondissement du 10ème. Les élu-e-s de la majorité municipale ont interpellé le Préfet de Police de Paris en lui demandant de prendre des mesures urgentes, à commencer par la régularisation de ces travailleurs, pour assurer leur protection alors que ces derniers ont déposés plainte avec le soutien de la CGT pour traite de êtres humain en dénonçant un système organisé d’exploitation et de recrutement de personnes en situation de vulnérabilité.

Why journalists should explore the business side of news Most of us still remember a time when revenue was enough of an incidental byproduct of journalism that journalists could ignore it almost completely. We just did our jobs, and then — somehow — money happened. This was the state of affairs for long enough that a lot of us grew up thinking it was some sort of law of physics. That’s how it’s supposed to be, right? If that’s the case, the gnomes are failing us. Journalists are infamously change-resistant, lack savvy in business and numbers, and are bound by ethical strictures that prevent them from involvement in revenue matters. Why journalists are surprisingly innovative The dirty little secret of the past decade of disruption in the news industry is that journalists — even within slow-moving institutions — have incubated a lot of innovation and invention. Meanwhile, on the business side, there’s less to cheer about. This is overstating the case, of course. True collaboration and domain expertise is needed here. So what now?

Collectif des cineastes pour les "sans-papiers" | Les 18 du 57, Bd de Strasbourg Lettre ouverte à Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, François Rebsamen, ministre du Travail, et Christiane Taubira, ministre de la Justice. Madame, Messieurs les ministres, Nous exigeons la protection immédiate, notamment par l’obtention d’un titre de séjour, des salariés qui occupent actuellement le salon de coiffure du 57 Boulevard de Strasbourg, à Paris, depuis le 24 juillet dernier. Pour la plupart coiffeuses sans-papiers d’origines africaines, les salariés du 57 étaient illégalement payés « à la tâche », quand ils l’étaient, pour 200 à 400 euros par mois, alors qu’ils travaillaient 7 jours sur 7, de 9h à 23h, dans des conditions de travail d’un autre temps. Ils se sont mis en grève le 22 mai dernier et ont obtenu des contrats de travail sous la pression de la CGT. Nous reprenons les mots d’une des coiffeuses du 57 : « Nous avons besoin d’un salaire qui nous permette de vivre, d’un contrat de travail pour pouvoir régulariser notre situation. Il y va de notre dignité à tous.

11 outils pour les journalistes numériques Aller, troisième et dernière étape de notre rentrée journalistique en ligne. Après avoir sélectionné les 22 blogs à lire et les 140 comptes Twitter à suivre absolument, après avoir dressé la liste des 11 émission médias à regarder et écouter cette année, voici 11 outils à utiliser cette année. MIse en scène de l'info, enrichissement des articles, sons, vidéos, réseaux, photos augmentées... onze outils gratuits (ou quasiment) très simples d'utilisation à connaître, tester, et maîtriser (et même un peu plus, en jetant un oeil tout en bas du billet). Et comme toujours, la liste n'est pas exhaustive et évoluera tout au long de l'année ! 1- Tout (gratuit) On commence avec une appli mobile assez récente, mariage de la vidéo et de twitter : Tout. 2- Soundcloud (gratuit) Vous n'êtes pas très vidéo mais plutôt son (parce que, tout le monde le sait, #laradiocestlavie) ? 3- Pic Frame (gratuit) Côté photos, on commence doucement, avec une appli mobile toute simple, Pic Frame. 4- Thinglink (gratuit)

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