background preloader

- Mesures et Dispositifs -

- Mesures et Dispositifs -
Congé individuel de formation - CIF Thème / finalité : Objectifs : Le congé individuel de formation (Cif) permet, à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l'entreprise dans laquelle il exerce son activité. Description : Le Cif est le droit pour un salarié de suivre une formation de son choix. Ce congé permet au salarié de suivre des actions d'adaptation et de développement des compétences, de promotion, de prévention, d'acquisition, d'entretien, de perfectionnement des connaissances. Pour en bénéficier, le salarié doit justifier d'une condition d'activité professionnelle préalable et d'ancienneté dans l'entreprise. Publics bénéficiaires : Dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés, l'ancienneté nécessaire est de 36 mois, consécutifs ou non, dont 12 dans l'entreprise. Statut des bénéficiaires : Où se renseigner ?

::- Mesures et Dispositifs -:: Congé individuel de formation CDD - CIF CDD Thème / finalité : Objectifs : Le congé individuel de formation CDD (Cif-CDD) permet à tout titulaire ou ancien titulaire d'un contrat à durée déterminée (CDD), de suivre, à son initiative et à titre individuel, des actions de formation. Le Cif-CDD donne notamment la possibilité d'accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d'activité ou de profession. Description : Le Cif-CDD correspond à un régime aménagé du Cif "classique". Voir aussi la fiche « Congé individuel de formation ». Publics bénéficiaires : Tout salarié en cours de CDD ou personne ayant achevé un CDD depuis moins d'un an peut prétendre à un Cif-CDD. Il faut avoir travaillé 24 mois consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle qu'ait été la nature des contrats successifs, au cours des cinq dernières années dont quatre mois (consécutifs ou non) sous CDD au cours des 12 derniers mois. Statut des bénéficiaires : Entreprises concernées : Toutes les entreprises.

::- Mesures et Dispositifs -:: Action de formation collective (Pôle emploi) - AFC Thème / finalité : Objectifs : Les actions de formation conventionnées visent à développer les compétences des demandeurs d'emploi inscrits en particulier ceux de faible niveau de qualification et/ou en reconversion pour répondre à des besoins de recrutement des entreprises. Description : Pôle emploi apporte donc son concours financier pour la promotion ou le développement des actions de formation renforçant les capacités professionnelles des demandeurs d'emploi pour répondre aux besoins de qualification identifiés au niveau territorial ou professionnel ou à des tensions du marché du travail sur certains métiers. L'action de formation est collective pour satisfaire des besoins de formation non couverts par les dispositifs existants. Des périodes de stage en entreprise peuvent être prévues pendant l'action de formation. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Stagiaire de la formation professionnelle Aides, financements :

::- Mesures et Dispositifs -:: Ateliers "Projet professionnel ou de recherche d'emploi" (prestation Pôle emploi) Thème / finalité : Objectifs : Prestation visant à outiller les demandeurs d'emploi en termes de méthode pour leur retour ou leur accès à l'emploi. Description : L'atelier apporte aux demandeurs d'emploi une réponse rapide à un besoin précis afin de les aider dans leur recherche d'emploi à :- réaliser les travaux préparatoires- acquérir une méthode pour mener, de façon autonome, les actions nécessaires à leur recherche d'emploi. 32 thèmes d'ateliers sont proposés, autour de 6 thématiques :- Optimiser sa candidature - S'orienter et se former- Outiller dans leur recherche d'emploi les publics maitrisant peu l'écrit- Optimiser sa relation avec l'entreprise- Travailler à l'international- Créer son entreprise Publics bénéficiaires : Demandeurs d'emploi inscrits (ou non inscrits sous réserve de places disponibles) Statut des bénéficiaires : Aides, financements : La prestation est gratuite. Modalités de mise en oeuvre :

::- Mesures et Dispositifs -:: Compte Personnel de Formation - CPF Thème / finalité : Objectifs : Le Compte Personnel de Formation permet à tout salarié, demandeur d'emploi ou jeune diplômé de se constituer un crédit d'heures pour bénéficier d'actions de formation professionnelle. Description : Ce dispositif permet à toute personne, quel que soit son statut, de suivre à son initiative une action de formation qualifiante éligible, en mobilisant un crédit d'heures acquis par capitalisation. Alimentation du CPF Un salarié à temps plein pourra acquérir 150 heures de formation au maximum : 24 heures par an pendant cinq ans, puis 12 heures les années suivantes. Tous les demandeurs d'emploi disposent d'un compte personnel de formation à compter du 1er janvier 2015. Pour les jeunes diplômés, leur CPF sera alimenté par les pouvoirs publics (État, Régions...), et il pourra en disposer dans le cadre de formations prioritaires, les mêmes que celles décidées pour les demandeurs d'emploi. Les formations concernées Publics bénéficiaires :

FOREM Une formation, un emploi Thèmes / finalités : Objectifs : Programme permettant d'élargir et de diversifier la qualification de futurs collaborateurs au sein des entreprises bas-normandes et permettant l'accès et le retour à l'emploi durable des demandeurs d'emploi sur des emplois repérés. Description : Le bénéficiaire suit une formation organisée en alternance entre un organisme de formation et l'entreprise. Durée de la formation : (de 3 à 6 mois), en alternance centre et entreprise Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Stagiaire de la formation professionnelle Entreprises concernées : Aides, financements : La Région Basse-Normandie prend en charge : - le coût pédagogique de la formation réalisée par un organisme de formation conventionné, - la rémunération des demandeurs d'emploi non indemnisés par Pôle Emploi pendant la phase de formation préalable. Modalités de mise en oeuvre : C'est l'entreprise qui initie la démarche. Où se renseigner ? Afficher les adresses

::- Mesures et Dispositifs -:: Cap projet professionnel (prestation Pôle emploi) - CPP Thème / finalité : Objectifs : Prestation permettant d'amener la personne ayant un besoin d'orientation ou de réorientation professionnelle à définir au moins un projet professionnel et à elaborer un plan d'action détaillé associé aux pistes professionnelles réalistes et réalisables identifiées. Description : La prestation débute par un regroupement suivi d'une alternance de :- 6 entretiens individuels d'une durée d'1h30 chacun- 6 journées de travail en groupe qui permettent d'exposer collectivement les projets, de mutualiser les démarches, de préparer les enquêtes et d'élaborer des stratégies personnelles à l'aide du groupe. Le bénéficiaire est amené à développer ses informations sur les dimensions suivantes : - connaissance de soi, - acquis professionnels ou extraprofessionnels, - ressources et contraintes personnelles, - connaissance de l'environnement et des métiers. La durée de la prestation : 3 mois maximum. Publics bénéficiaires :

::- Mesures et Dispositifs -:: Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective - POEC Thème / finalité : Objectifs : Permettre à des demandeurs d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou un OPCA. Description : Une POEC (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective) est mise en œuvre en réponse à des besoins identifiés par une branche ou un OPCA, dans le cadre d'un accord signé avec Pôle Emploi. L'action de formation est de 400 heures maximum. Le contrat de travail conclu à l'issue de la préparation opérationnelle à l'emploi collective peut être :- un contrat à durée indéterminée- un contrat de professionnalisation d'une durée minimale de douze mois- un contrat d'apprentissage- un contrat à durée déterminée d'une durée minimale de douze mois. Publics bénéficiaires : Tout demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non. Statut des bénéficiaires : Aides, financements :

::- Mesures et Dispositifs -:: Aide Individuelle à la Formation (Pôle Emploi) - AIF Thème / finalité : Objectifs : Répondre à des besoins individuels de formation des demandeurs d'emploi ne pouvant pas être pris en charge autrement (formations collectives, CIF CDD ...) Description : Une aide individuelle à la formation (AIF) peut être attribuée afin de financer ou cofinancer les frais pédagogiques des formations suivies par des demandeurs d'emploi. Ce dispositif est utilisé si les autres aides en matière de formation allouées par Pôle emploi ne peuvent pas être mobilisées (Préparation opérationnelle à l'emploi - POE, action de formation préalable au recrutement - AFPR). L'AIF peut venir abonder le Compte personnel formation (CPF) mobilisé par un demandeur d'emploi. En Basse-Normandie, la durée de formation doit être inférieure à 400 heures. L'AIF ouvre droit, au titre et pour la durée de la formation qu'elle finance, à l'attribution de l'aide à la mobilité et à la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE).

::- Mesures et Dispositifs -:: Contrat Unique d'Insertion - Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi - CUI-CAE Thème / finalité : Objectifs : Contrat de travail, dans le secteur non marchand, favorisant l'embauche et l'insertion dans l'emploi durable de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d'accès à l'emploi Description : Le contrat unique d'insertion regroupe le CAE (Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi) et le CIE (Contrat Initiative Emploi) sous un même cadre juridique.Il se décline donc sous deux formes : - CUI-CAE dans le secteur non-marchand- CUI-CIE dans le secteur marchand Le CUI-CAE est un contrat de travail de droit privé :- soit à durée indéterminée,- soit à durée déterminée, d'une durée minimale de 6 mois, éventuellement renouvelable dans la limite de 24 mois. Le bénéficiaire peut être embauché à temps plein ou à temps partiel avec une durée hebdomadaire pouvant varier de 20 à 35 heures. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Aides, financements :

Contrat d'Apprentissage Contrat d'apprentissage Thèmes / finalités : Objectifs : Le contrat d'apprentissage permet de donner à des jeunes ayant satisfait à l'obligation scolaire, une formation générale théorique et pratique, en vue de l'obtention d'un diplôme à finalité professionnelle. Description : Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail répondant aux critères du code du travail. La formation comporte un enseignement général ainsi qu'un enseignement technologique et pratique qui doit s'articuler avec celle dispensée dans l'entreprise. Au sein de l'entreprise, une personne, directement responsable de la formation de l'apprenti et assurant la fonction de tuteur est nommée maître d'apprentissage. Durée minimum de la formation en centre : 400 heures par an, en principe, pouvant varier selon le référentiel du diplôme préparé. La durée du contrat d'apprentissage est au moins égale à celle du cycle de formation. Publics bénéficiaires : L'apprenti doit avoir 25 ans au plus au début de l'apprentissage.

Related:  errefomAIDESformationsprogramme QUALIF'