Comment changer l'évaluation ?
Les politiques doivent-ils avoir leur mot à dire dans les procédés pédagogiques comme l'évaluation ? A coup sur, la tentative, après 2005, d'imposer l'évaluation par compétences au collège grâce au livret personnel de compétences (LPC) n'a pas laissé un bon souvenir. Ce pensum administratif a détourné les enseignants d'une approche par compétences. Elle a conduit à des pratiques de validation très éloignées des objectifs affichés. L'évaluation est une activité identitaire La correction de copies est l'activité qui identifie le mieux le métier d'enseignant. Quelles sont les pratiques d'évaluation des enseignants ? Mais quelles méthodes d'évaluation sont-elles utilisées aujourd'hui par les enseignants ? Les ambitions de 2014 La circulaire de rentrée 2014 était allée très loin dans les préconisation sur l'évaluation. Le livret numérique de tous les français C'est pour cela qu'il faudra suivre de près un point précis des nouveaux textes : l'informatisation de l'évaluation. François Jarraud
Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre
Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question. Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages. Une évaluation POUR apprendre. Les notes ne font pas de musique Le constat est assez sombre. Dans un article de 1998, Paul Black et Dylan Wiliam exposaient des critiques très proches. François Muller ne prétend pas supprimer les notes et les évaluations "sommatives" ou les contrôles. Nous n'avons pas tous la même forme d'intelligence ou le même profil d'apprentissage et nous n'utilisons pas les mêmes techniques. François Muller reste sceptique : un élève qui a une mauvaise note reste figé sur ce résultat, et n'est plus du tout disposé à lire les commentaires. Ressources
WAP, une méthode d'apprentissage par les pairs inventée à l'EM Lyon
Qu'est-ce que WAP (We Are the Projects) ? WAP est une nouvelle forme d'apprentissage entre pairs. Nous avons commencé comme projet étudiant à l'EM Lyon et sommes depuis juin 2016 une véritable start-up. Nous proposons une alternative au "tout en ligne" en permettant aux individus d'apprendre entre eux, de tout et partout. Nous développons des méthodologies et technologies pour les établissements du supérieur et les entreprises mais les applications de notre concept sont très larges. Comment vous est venue l'idée de développer une méthodologie d'apprentissage par les pairs ? À l'EM Lyon, j'étais responsable éditoriale d'une association qui organisait des conférences-débats. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre expérience d'étudiante-professeure à l'EM Lyon ? Avant de créer mon premier cours à l'EM Lyon, j'ai visité une multitude de tiers lieux d'innovation de type maker où la notion d'apprentissage continu est fondamentale. Oui !
Évaluer pour faire progresser
Texte rédigé à partir de la prise de notes Évaluer pour faire progresser L'exposé de Marc Bablet est organisé en trois parties : • Exploration de la question de l’évaluation • Ce que le référentiel dit de la question de l’évaluation (24:46)• Les évaluations des élèves utilisées dans une perspective de formation des professeurs (41:57) player1 En avant propos, Marc Bablet cite le dossier publié par l'IFÉ en 2014 "Évaluer pour (mieux) faire apprendre" comme un élément de référence lorsqu'on s'intéresse à la question de l'évaluation dans l'École. Évaluer : une question éthique (à partir de 1:45) Si "évaluer", c’est "prélever de l’information pour en faire quelque chose d’utile", se posent d'entrée un certain nombre de questions difficiles : De quel droit, avec quelle légitimité prélève-t-on de l’information dans le cadre scolaire ? Ces questions mettent au premier plan la dimension éthique de l'évaluation. Évaluer, une question politique (3:50) Évaluer, quelle légitimité ?
Évaluer par ceintures
Évaluer par les ceintures est un ancien système d’évaluation français sans notes issu des pédagogies coopératives des années 1970. Ce système permet de faire progresser tous les élèves à leur rythme, en offrant aux élèves fragiles le temps de s’entraîner et de réussir et aux élèves en réussite la possibilité de se confronter à des défis qui vont leur permettre de progresser également. Ce type d’évaluation permet de travailler autant les connaissances que les compétences. Ce système est donc très souple : il permet de transformer une évaluation où un élève a échoué en une évaluation non pas sommative mais diagnostique permettant de faire progresser l’élève en lui proposant des travaux pour réussir la ceinture qui lui a posé problème.
Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois
Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires. Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs. Une école qui n’était pas obsédée par l’évaluation Les résultats restent confidentiels.
Évaluer sans décourager
par Roch Chouinard Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) Conférence donnée sur invitation dans le cadre des sessions de formation liées à la réforme en éducation, offertes aux personnes-ressources, Ministère de l'Éducation, Québec, les 18 et 19 mars 2002. La majorité des enfants arrivent à l'école primaire avec l'intention d'apprendre. Si vous demandez à un enfant de cinq ans ce qu'il ira faire à l'école, il vous paraîtra surpris par la question et il vous répondra probablement quelque chose du genre « Je m'en vais apprendre à lire ». Bien sûr, les enfants de cet âge ont toutes sortes de craintes à l'endroit de l'école. Figure 1 En fait, les enfants se rendent rapidement compte que l'école n'est pas seulement un lieu pour apprendre, que c'est aussi un endroit où l'on est évalué. Ames, C. (1992). Bandura, A. (1986). Boileau, L. (1999). Brookhart, S.M. et DeVoge, J.G. (1999). Eccles, J.
Moderniser les pratiques d'évaluation - Dossier
Évaluer est l’élément primordial d’un système d’éducation. Si celui-ci donne accès aux outils et connaissances, l’évaluation permet de savoir si un apprenant les saisit. Encore faut-il que les moyens d’évaluation soient adéquats. Dans ce contexte, au Québec, plus particulièrement au Cégep de Granby, il y eut une réflexion importante sur le sujet. 6 façons de moderniser l'évaluation Après une présentation de l’évolution des rétroactions, on y aborde aussi les facteurs à considérer quand vient le moment de choisir une solution. Ensuite, le dossier propose six articles. D'ailleurs, chaque article du dossier illustre bien les avantages et inconvénients de chaque solution proposée. Un deuxième texte concerne les applications permettant de suivre continuellement les travaux plus longs, par exemple les projets d’équipe à remettre en fin de semestre. Le troisième, quant à lui, aborde les solutions afin de créer des rétroactions plus humaines par la vidéo ou l’audio. Référence Dulac, Frédéric.